Emploi et Compétences

IFARE s’engage à promouvoir la filière nucléaire et ses métiers tout en renforçant les compétences des intervenants. Nous intervenons auprès des structures d’aide à l’emploi (France Travail, Mission Locale…) et des établissements scolaires pour présenter les opportunités de carrière et les prérequis nécessaires.
Notre site facilite le recrutement en permettant aux entreprises de déposer leurs offres d’emploi et aux demandeurs d’emploi d’enregistrer leur CV.

Nos actions incluent :

 • Promotion des métiers : sensibilisation des jeunes et des adultes aux carrières dans la filière nucléaire.
Renouvellement des compétences : accès à une CVthèque, participation à des forums, présentations des métiers et job dating.
Accompagnement des entreprises : relais des besoins auprès des acteurs locaux et soutien sur des thématiques ressources humaines. .
• Appui à nos adhérents sur la mise en place de formations spécifiques comportementales et métiers : les académies métiers

Académie métier

Préparer les futurs salariés en milieu nucléaire

Automaticien-instrumentiste

L’automaticien ou l’instrumentiste gère l’ensemble des activités de maintenance réalisées sur les systèmes de contrôle-commande et de régulation dans une centrale nucléaire.

MONTEUR EN ISOLATION THERMIQUE

Le monteur en isolation thermique (également appelé calorifugeur) pose ou retire des matériaux isolants sur des tuyauteries, cuves, appareils...

CHAUDRONNIER TUYAUTEUR

Le chaudronnier travaille les métaux (souvent l’acier carbone, parfois l’acier inoxydable, mais aussi les alliages d’aluminum, de cuivre, de nickel, de titane,...) sous forme de tôles (feuilles, plaques) et de barres (profilés, tubes).

ECHAFAUDEUR

Ouvrier qualifié, il réalise les différentes opérations liées au montage, à la modification et au démontage d’un échafaudage quelque soit le type de matériels et de structures (planchers, profilés, échelles, portillons...) tout en tenant compte de l’environnement de travail.

ELECTRICIEN

L’électricien prépare le matériel électrique permettant de travailler en toute sécurité sur les installations, dans le cadre de la maintenance ou de l’installation d’équipements électriques.

TECHNICIEN EN GÉNIE CIVIL

Le domaine du Génie-Civil comporte plusieurs facettes, liées à la nature et l’importance des travaux à réaliser, qui peuvent concerner, des activités de maintenance, de modification d’installations existantes, ou des constructions d’ouvrages ou de bâtiments neufs.

Logisticien

Le logisticien nucléaire assure la préparation logistique du chantier où il intervient généralement en amont, pendant et en aval de la prestation de maintenance.

Mécanicien robinetier

Le mécanicien robinetier réalise la maintenance corrective et préventive, à dominance mécanique, des équipements, installations, matériels de robinetterie (clapets, soupapes, vannes...).

Mécanicien sur machines tournantes

Le mécanicien sur machines tournantes ou mécanicien de maintenance assure l’entretien des machines tournantes (pompes, turbines, compresseurs, moteurs, ventilateurs, alternateurs...)

Peintre en revêtement industriels

Le peintre en revêtements industriels prépare les surfaces à traiter (grattage, brossage, sablage, décapage par jet d’eau sous pressions...).

Technicien en CND

Le technicien en charge des Examens ou Contrôles Non Destructifs (END ou CND) réalise des contrôles sur des soudures de tuyauterie ou de structure métallique en fin de fabrication ou lors de suivis périodiques.

Technicien en RADIOPROTECTION

Le technicien en radioprotection participe à la prévention des risques radiologiques dans tous les domaines, de la préparation à l’exécution des travaux. Dans ce cadre, il réalise des mesures et des visites de surveillance sur les chantiers.

Soudeur

Le soudeur réalise des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauterie ou de grands ensembles chaudronnés.

Chargé d'affaires

Le chargé d'affaires a pour mission la gestion technique, commerciale, contractuelle, financière et managériale des contrats qui lui sont confiés.

Préparateur
( chaudronnerie-électricité-mécanique-robinetterie)

Le préparateur en centrale nucléaire a en charge la réalisation des activités de maintenance préventive et/ou les activités fortuites issues d’une demande de travail.

Technicien Méthode

Le technicien méthode met à jour le fond documentaire de l’installation et dans ce cadre intègre le prescriptif de maintenance préventive et réglementaire dans le système d’information. Il intervient sur une base de données en effectuant un travail en profondeur à la suite d’une modification des modes opératoires.