Référent pratiques de fiabilisation

Pratiques de fiabilisation - référent
(14h de formation)

Objectifs:

– Montrer l’exemple au quotidien,
– Expliquer l’intérêt des pratiques de fiabilisation sur des situations concrètes,
– Conseiller et corriger les gestes inadaptés et/ou inefficaces de ses collègues,
– Conseiller et accompagner le manager sur des actions à engager au sein de l’équipe

Pré requis

Pré requis stagiaire : 

→ Formation SCN1 ou formation initiale aux PFI. 

→ Maitrise des gestes et du référentiel PFI (sens, condition de mise en œuvre…). Pré requis direction d’entreprise : 

→ Afficher un fort portage managérial des pratiques de fiabilisation. 

→ La Direction d’Entreprise légitime le rôle de ses référents en : – Donnant du temps pour concrétiser les projets et partager les bonnes pratiques. 

– Reconnaissant à part entière la fonction de référent

Contenu :

→ Apports théoriques : 

• Pédagogie nécessaire à la mission de référent : 

– Qualité de l’observation (bon calage de l’œil sur la conformité des pratiques). 

– Qualité de l’échange et de la restitution (être factuel, dire le positif, faire prendre conscience…)

 

→ Apports pratiques par mises en situation sur chantier

Moyens

Formation en salle (paperboard, vidéoprojecteur, tableau blanc, ordinateur). Exercices pratiques

Évaluation :

La validation de la formation se fera à l’issus d’un coaching terrain qui sera réalisé entre le référent et un chargé de missions QSRE IFARE (référent PFI) + délivrance d’une attestation REFERENT PFI.