Accueil News Archives
13ème Mondial des Metiers en Rhône-Alpes Imprimer Envoyer
Écrit par Cyril YVRARD (IFARE)
Jeudi, 16 Juillet 2009 01:57

1 - Chiffres de fréquentation

Le 13ème Mondial des Métiers en Rhône-Alpes les 19, 20, 21 et 22 mars 2009 a reçu 101 400 visiteurs dont 9 292 demandeurs d’emploi.

Comparatif 13ème Mondial 12ème Mondial 11ème Mondial
Jeudi 34 153 39 591 23 251
Vendredi 27 175 27 121 23 251
Samedi 20 652 20 861 22 941
Dimanche 19 420 21 734 31 709
Total 101 420 109 307 112 438

2 - Evaluation du grand public.

Les femmes sont majoritaires à 61,2%. Les moins de 20 ans sont majoritaires à 71,3% dont 43,3% de moins de 16 ans.

L’information sur les métiers est bien ce qui intéresse 64,2% de ces visiteurs, puis l’aide à l’orientation pour 40,7%, la découverte de nouveaux métiers pour 37,6%, et le choix d’une formation pour 18,2% mais ces pourcentages varient selon l’âge et le statut des visiteurs.

3 - Evaluation des demandeurs d’emploi.

Deux groupes d’âge dominent avec 32% de 26 à 35 ans, et 31% de 21 à 25 ans.

L’origine géographique des visiteurs est rhodanienne pour 58% des visiteurs, suivie de 16% d’isérois. Tous les départements de Rhône-Alpes sont toutefois représentés (effet de la carte « coup de pouce »).

4 - 14ème Mondial des Métiers en Rhône-Alpes.

Les nouvelles dates du salon sont les 4, 5, 6 et 7 février 2010.
Les Branches souhaitent s’affranchir de thèmes contraignants pour des journées davantage consacrées aux scolaires (jeudi et vendredi) et aux étudiants et nouveaux demandeurs d’emploi (vendredi, samedi et dimanche). L’effort pour les demandeurs d’emploi est à poursuivre avec l’ouverture confirmée aux métiers relevant des énergies durables, une action « premier emploi » susceptible d’inclure les stages en entreprise, les années de vacuité, l’alternance, l’apprentissage semblerait opportune. L’Interprofessionnel suggère d’aborder l’Entreprise et ses métiers (spécifiques et/ou transversaux).

Une attention particulière sera apportée à certains métiers dont l’absence est regrettée : métiers du juridique, de la comptabilité, des finances et de la médecine.

Le Guide de l’Elève et de l’Enseignant sera actualisé de juin à septembre 2009, avec les ONISEP de Grenoble et Lyon et les Branches professionnelles, pour être disponible dès la rentrée de septembre. Utilisé pour la préparation des visites tant du Mondial des Métiers que des forums, il met à disposition 30 fiches sur autant de domaines professionnels, avec chaque fois une présentation actualisée du secteur, un zoom « métiers », un zoom « formations » et une liste de contacts utiles. Il propose également des fiches « Découverte » de préparation des visites. Ce document est en ligne sur le site du Mondial des Métiers.

Part des demadeurs d'emploi en %

20% de ces visiteurs déclarent avoir trouvé une offre d’emploi intéressante sur place, et 92% sont satisfaits de leur visite. Pour rappel, en ce qui concerne l’association IFARE, 2 demandeurs d’emploi ont été recruté par un de nos adhérents : SIGEDI.