Accueil News News La filière nucléaire en France : une filière performante et d’avenir
La filière nucléaire en France : une filière performante et d’avenir Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Jeudi, 28 Novembre 2019 23:27

L’industrie du nucléaire est la troisième filière, derrière l’aéronautique et l’automobile, en termes de recrutement en France. 2600 entreprises sont recensées dans le secteur et 220 000 salariés y travaillent.

Le nucléaire, une énergie sûre, faible en émission de C02 et compétitive. Dans un contexte où le monde s’enlise dans la crise climatique, produire une énergie propre, sans CO2, disponible 24/24h et 7/7j, est un préalable indispensable en vue de remplacer les énergies fossiles (gaz, charbon et pétrole), responsables des émissions de gaz à effet de serre à l’origine de ce bouleversement planétaire. Travailler dans le nucléaire, c’est participer à un projet collectif : celui de construire une société post-carbone.

De la conception à l’exploitation des centrales nucléaires, de la gestion des déchets à la déconstruction en passant par la recherche.

La France maitrise l’ensemble des activités liées au cycle de vie des installations de production.

8000 emplois sont à pourvoir chaque année au sein de la filière nucléaire, plus de 100 métiers différents :

Ces recrutements sont nécessaires pour faire face aux projets en cours et ceux à venir. Le principal d’entre eux, le programme « Grand Carénage », prévoit des travaux de maintenance de grande ampleur pour chacun des 32 réacteurs de 900 MW du parc nucléaire. Ces chantiers visent notamment à remplacer une partie des gros composants et rassemble plus de 1 000 collaborateurs à temps plein.

Travailler dans l’énergie nucléaire c’est également l’assurance d’évoluer dans des entreprises dont l’activité se conjugue aussi bien en France qu’à l’international. 70 % des entreprises de la filière, y compris les PME, exportent leur savoir-faire. En moyenne, le chiffre d’affaire réalisé à l’export représente un quart de leur activité.

La filière nucléaire propose une palette de métiers : mécanique, électricité, maintenance, logistique, ingénierie, transport, du CAP au BAC +5 et offre des possibilités d’évolutions tout le long de sa carrière.

Rejoignez-nous et vivez cette aventure industrielle unique.




 
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui251
mod_vvisit_counterHier401
mod_vvisit_counterCette semaine2613
mod_vvisit_counterCe Mois3696
mod_vvisit_counterTotal1741055

 ,