Accueil News News La promotion des métiers du nucléaire
La promotion des métiers du nucléaire Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)
Lundi, 30 Mars 2020 04:15

Depuis le début de l’année, IFARE a participé à 4 évènements pour promouvoir la filière nucléaire : le 28 janvier à Mondragon, le 29 janvier à Montélimar, du 6 au 9 février à Lyon et le 21 février à Privas.

Notre objectif est de faire connaître toutes les opportunités possibles dans le nucléaire et de désamorcer l’ensemble des préjugés, croyances, légendes qui nuisent à l’image de notre filière. Nous voulons permettre aux étudiants, lycéens, collégiens, mais également aux demandeurs d’emplois ou aux personnes en reconversions professionnelles de découvrir des métiers et des parcours. Mais pas que ! Nous sommes aussi là pour leur présenter le fonctionnement d’un centre nucléaire de production d’électricité et pour répondre à l’ensemble de leurs questions quelle qu’en soit la thématique. Ces journées leurs permettent aussi de transmettre leur CV aux professionnels afin d’obtenir dans certains cas, une alternance, un stage ou encore un emploi.

Plus de 123 000 visiteurs au 24ème Mondial des Métiers

Le Mondial des métiers a eu lieu du 6 au 9 février 2020 à Lyon – Eurexpo. Lors de cet évènement c’est plus de 123 000 visiteurs qui étaient rassemblés, les démonstrations de professions rencontrent un fort intérêt. Le mondial des métiers c’est l’occasion de pouvoir découvrir 68 domaines d’activités et thématiques dont le secteur du nucléaire.

Une fois de plus, pendant quatre jours, IFARE était présent pour expliquer les démarches d’orientation et d’accès à l’emploi. Le grand public est venu très nombreux découvrir les différents métiers que l’industrie nucléaire proposent grâce aux démonstrations interactives.

Jeunes et adultes en formation ou en reconversion professionnelle ont pu découvrir de nombreux métiers et construire leur projet professionnel, en se renseignant auprès de nos permanents, mais aussi de nos entreprises adhérentes comme : Dalkia EN, Endel SRA, Spie Nucléaire, Tunzini Maintenance, ADF, AXXIS, Assystem, AVS Interim, Onet Technologies TI, Altrad Services France, Omexom, Apave, Ponticelli, Optim Industries, Kellal Maintenance, Framatome, IRUP, Lycée des Catalins, Nuclear Valley ainsi que le CFA des Energies qui étaient présentes pour faire connaître les métiers qui recrutent dans l’industrie nucléaire ainsi que les études à faire concernant la profession ciblée en leur présentant les écoles adaptées.

Lors de cet évènement nous avons principalement exposé les métiers en tension ; chaudronnier, tuyauteur, soudeur, chargé de contrôles et d’examens non destructifs, automaticien – instrumentistes, électricien, mécanicien robinetier, mécanicien machines tournantes, monteur en isolation thermique, échafaudeur, technicien en génie civil, logisticien, peintres en revêtements industriels ainsi que technicien RP. Pour rendre notre univers le plus attractif possible, roue des métiers, maquette, fiches métiers, réalité virtuelle, démonstration robotique étaient présentent sur notre stand. Pour le public qui souhaitaient postuler, ces derniers avaient la possibilité de directement envoyer leur CV sur notre site internet : www.ifare.asso.fr pour candidater sur des offres d’emplois présentes ou bien de déposer leur CV dans notre onglet CVthèque et pour ceux qui avaient une entreprise déjà ciblées, de bénéficier de contact privilégiés des ressources humaines de l’entreprise concernée.

Toutes ces journées ont rencontré un franc succès, les participants repartent avec des informations, des conseils et surtout un retour d’expérience qui leur permet de mieux connaître cette industrie.