Accueil News News Le point sur les EPS pour le développement de la vigilance partagée
Le point sur les EPS pour le développement de la vigilance partagée Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Octobre 2020 10:56

Durant la période d’arrêt de tranche sur le CNPE de SAINT-ALBAN, les Equipes Prévention Sécurité (EPS) instaurée lors de la visite décennale Tranche 2 en 2018, ont été reconduites avec quelques modifications d’organisation dû au COVID-19. Des équipes composées de salariés d’EDF et d’entreprises prestataires, reconnaissables par leur brassard orange, œuvrent pendant une période donnée et sur l’ensemble de la semaine pour améliorer les conditions de travail sur les différents chantiers de l’arrêt.

Ces journées d’accompagnement sur le terrain permettent de participer au développement de la vigilance partagée (sécurité, radioprotection, incendie et MEEI) que ce soit en zone ou hors zone. Leur rôle est de s’assurer de la sécurité des agents sur les différents chantiers en cours de réalisation, en appui conseil et en gardant toujours un regard bienveillant.

Ces rencontres sont l’occasion d’échanger réellement avec les équipes, managers et intervenants, sur d’éventuelles problématiques et leur apporter des parades si besoin.

Deux ans après :

Comme les années précédentes, les équipes sont composées de managers d’entreprises prestataires issus du Top 14 et d’agent EDF.

Cette année le créneau des visites EPS a été allégé avec le risque Covid, mais les équipes veillent toujours à la sécurité du personnel lors des visites terrain mais aussi à l’application des règles sanitaires misent en place à la suite de la pandémie, mesures barrières, distance sociale et port du masque.

Une équipe se mobilise le matin, du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 pour effectuer ces visites. Malgré l’effectif et le créneau de visite restreint des actions de prévention à moyens termes ont été identifiées et seront traitées pour les prochains arrêts.

Quelques chiffres :

A ce jour, 21 entreprises ont participé à la démarche :

Au quotidien chacun d’entre nous veillons à la sécurité et la sureté sur l’activité surtout lors de ces périodes où le nombre d’activités se multiplient !