Accueil News News EDF, IFARE et la Mission Locale Isère Rhodanienne : un partenariat solidaire pour accompagner les jeunes vers l’emploi
EDF, IFARE et la Mission Locale Isère Rhodanienne : un partenariat solidaire pour accompagner les jeunes vers l’emploi Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)
Vendredi, 16 Avril 2021 14:51

La centrale EDF de Saint-Alban et l’association IFARE (Information Formation Aide au Recrutement et Emploi) signent un nouveau partenariat avec la Mission Locale Isère Rhodanienne. Cette collaboration a pour objectif d’accompagner les jeunes du territoire dans leur recherche d’emploi et de formation via le dispositif « À la découverte des métiers du nucléaire ».

Cette initiative, s’échelonnant sur plusieurs mois, vise à construire avec eux un parcours d’avenir permettant la découverte des métiers du nucléaire au travers de présentations en salle et d’immersion sur le terrain. Les candidats intéressés bénéficieront d’un premier entretien diagnostic avec un salarié volontaire (EDF ou IFARE), suivi de visites terrains sur les installations de la centrale EDF de Saint-Alban. C’est donc un accompagnement individuel et collectif, dans la durée, qui est proposé aux jeunes afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Cette collaboration (EDF, IFARE et la Mission Locale Isère Rhodanienne) a été retenue par la Délégation Régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’EDF dans le cadre des « vœux solidaires 2021 ».

Depuis cinq ans, elle organise cette opération en apportant son soutien par des dons à des associations engagées sur les territoires, dans les domaines de l’économie sociale et solidaire.

« La Mission locale Isère Rhodanienne accueille des jeunes de 16 à 25 ans et leur propose un parcours adapté et personnalisé pour un accès à la formation, une découverte métier ou un retour à l’emploi. Les 30 salariés ont pour mission d’accompagner socialement et professionnellement plus de 1 500 jeunes par an sur le territoire. » Elisabeth Célard, Présidente de la Mission Locale Isère Rhodanienne.

« Le nucléaire est un secteur qui recrute avec des métiers diversifiés, qui offre de réel opportunité de carrière et qui est sont accessible à tous. » Jean-Paul Mandier, Président de l’association IFARE.

« Malgré le contexte sanitaire, la centrale reste un acteur engagé dans l’emploi, dans l’accompagnement et la formation des plus jeunes, dans le développement local et mobilisé dans les initiatives solidaires et sociétales. Les salariés volontaires auront à cœur de partager leur savoir-faire et expériences pour accompagner ces jeunes vers la vie active. » Nicolas Delecroix, Directeur de la centrale de Saint-Alban.