Accueil News News CNPE BUGEY : l’IFARE sensibilise les intervenants de la SNEF à la radioprotection
CNPE BUGEY : l’IFARE sensibilise les intervenants de la SNEF à la radioprotection Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 28 Juin 2021 08:19

Dans la continuité de nos actions d’accompagnement de nos adhérents, notre chargé de missions sur le CNPE de BUGEY, Quentin CURTELIN, a resensibilisé des salariés de l’entreprise SNEF à la radioprotection.

Ce moment d’échange d’une durée de 2 heures par session, à laquelle 5 personnes peuvent participer, a pour objectif de rappeler les bonnes pratiques liées à la radioprotection en s’appuyant sur 2 phases.

1ère phase : Présentation en salle d’une durée d’environ 20 minutes.

- les points abordés concernent la thématique de la RP : définition d’un ESR et d’un EIR, le nombre d’ESR sur CNPE en 2020 et bien entendu tout cela illustrer par quelques exemples.
- Ensuite, une explication est donnée sur le déroulement de la déclaration d’un ESR sur le site internet de l’ASN, site lui-même visible par le grand public. Le but est de faire toucher du doigt aux participants que le manque de professionnalisme et/ou les erreurs d’inattentions peuvent avoir un impact sur l’installation mais aussi sur l’image du nucléaire à l’extérieur de la filière.
- Au cours de la présentation nous attirons l’attention sur les points importants communs à l’ensemble des sites et les points particuliers liés au site du Bugey. Par exemple « où récupérer un radiamètre ?», « faire attention à la tuyauterie RCV au magasin de zone à Bugey » « quel est le débit de dose à partir duquel nous sommes sous RTR Orange »…)
- Nous rappelons également les règles de sortie de zone contrôlée dont le respect des portiques et les points spécifiques les concernant (conduite à tenir en cas d’alarmes au niveau des portiques, seuils de détection…)

Le chargé de missions, vérifie la bonne compréhension de chaque intervenant par le biais d’un QCM individuel. Une correction collective est réalisée en fin de session.

2ème phase : Mise en situation pratique sur Chantier Ecole

Déroulement de l’immersion :

- Sur le Chantier Ecole, en zone contrôlée, l’ensemble du personnel s’équipe de la tenue de circulation. Le chargé de missions rappelle l’importance d’une tenue conforme, pas déchirée, poches fermées, badge et dosimètres visibles. - Un rappel est réalisé sur l’utilisation du radiamètre
- Une ou plusieurs personnes, sur la base du volontariat, s’équipe d’une sur-tenue, surbottes et gants mappa pour accéder à un chantier NC1 après prise de connaissance des conditions d’accès.
- Un rappel sur le dépistage d’une éventuelle contamination de la zone de travail puis sur les bonnes pratique concernant le contrôle de l’outillage en fin de chantier est abordé (contrôle via le MIP10).
- Sortie de chantier NC1 : rappel sur l’importance du déshabillage et du contrôle au MIP10 afin d’éviter tout transfert de contamination.
- Rappel des règles de sortie de zone contrôlée (contrôleur main pied et/ou MIP10, portique C1, CPO, ordre de déshabillage de la tenue de circulation, portique C2)

N’hésitez pas à contacter nos chargés de missions pour bénéficier de cette sensibilisation où d’une autre !



 
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui42
mod_vvisit_counterHier427
mod_vvisit_counterCette semaine2521
mod_vvisit_counterCe Mois15822
mod_vvisit_counterTotal2236305

 ,