Accueil News News La culture sûreté : une démarche au cœur de l’entreprise
La culture sûreté : une démarche au cœur de l’entreprise Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)
Mercredi, 30 Mars 2022 10:00

Depuis 2021, l’association IFARE travaille en collaboration avec l’entreprise ORYS (Groupe ORTEC) sur le développement de la culture sûreté au sein de leurs équipes.

L’origine de l’action : une volonté de l’entreprise de consolider la culture sûreté de son personnel, en débutant par la ligne managériale. Ainsi, en octobre, 12 directeurs d’agence ORYS ont pu profiter d’un “calage de l’œil” à la culture sûreté.
Après cette première expérience réussie, des chargés d’affaires, responsables opérationnels ou d’activités ont participé à ce module.

Des sessions qui permettent des échanges, le partage d’expérience et l’identification des leviers d’amélioration en matière de sûreté.

Au programme :

• La sûreté : contexte réglementaire et référentiels, rappels des principes de sûreté (défense en profondeur, barrières et fonction de sûreté, EIP, rapport de sûreté, RGE/STE, groupe 1/2)
  • La culture sûreté : sa naissance, exemples d’évènements/accidents nucléaire, INSAG4, les piliers de cette culture
  • Le management de la sûreté : caractéristiques d’une culture de sûreté solide (WANO), INSAG, notion d’erreur humaine et portage managérial

Au total, 7 sessions ont été réalisées et 63 personnes sensibilisées (2021/2022).

Les retours sont positifs de la part des participants, qui apprécient ce “calage de l’œil”. Suite à ce succès, d’autres animations continueront en 2022.

Merci à l’entreprise ORYS pour ce partenariat avec l’IFARE. Cela illustre qu’un partage et travail conjoint permet le développement de nouveaux outils.

La session se clôture avec un questionnaire « auto-questionnement culture sûreté » qui permet à chacun de se situer sur les attendus en termes de « portage de la culture sûreté » au sein des équipes.

Notre chargée de mission sur le CNPE du TRICASTIN, Juliette CROGUENNOC est à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations sur ce module : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mozilla 5.0,