Accueil Offres d'emploi Formation - Chef de projet formations nucléaires (H/F) - Secteur Enseignement supérieur - REF : CI960905
Formation - Chef de projet formations nucléaires (H/F) - Secteur Enseignement supérieur - REF : CI960905 Imprimer Envoyer
Écrit par ISTP
Mardi, 04 Octobre 2022 19:27

Chef de projet formations nucléaires (H/F) - Secteur Enseignement supérieur REF : CI960905

Vous souhaitez intégrer un nouveau projet professionnel porteur de sens et d’innovation, pour une filière industrielle française stratégique et au cœur des enjeux de la transition énergétique ?

Alors rejoignez les instituts d’enseignement supérieur que sont l’ISTP et l’IRUP, en développant l’offre de formations du Nuclear Institut of Technologie (NIT).

Lancée en 2021 par le partenariat ISTP-IRUP, la marque NIT propose une offre de formations sur-mesure, pour accompagner les entreprises de la filière nucléaire (énergie, défense et santé) dans une logique de maintien, de développement et d’évolution des compétences.

Pourquoi rejoindre l’ISTP et l’IRUP ?
• Structures à taille humaine et agiles, les instituts connaissent un fort développement à travers différents projets.
• Chaque année pour la filière française du Nucléaire, nous formons 320 technicien(ne)s et ingénieur(e)s (soit respectivement 27 % et 39 % du personnel formé du secteur).
• Nos réflexions pédagogiques se nourrissent des échanges avec notre réseau de partenaires tels que le GIFEN, l’IFARE, le CEA-INSTN, la Nuclear Valley, ENEN, i2EN, et 300 entreprises de la filière nucléaire. Pour déployer ses 7 parcours de formation de Bac à Bac+5, les 2 instituts disposent de moyens humains et matériels, performants et diversifiés, dont 2 chantiers écoles agréés par EDF. Grâce au niveau d’exigence de ses formations, le NIT est certifié CEFRI et EDF.
• Vous contribuerez à former de futurs responsables capables de relever les défis majeurs de la transition énergétique. Nous nous appuyons sur un modèle pédagogique robuste et original : accompagnement des élèves par un(e) tuteur(rice) pendant la durée de leurs cursus, formation par l’action, et pédagogie centrée sur le travail collaboratif et l’intelligence collective.
• Cette fonction vous permettra également de côtoyer des environnements industriels très variés et d’être immergé(e) dans des projets d’envergure. Vous élargirez ainsi vos compétences, tant sur le plan technique que sur celui de la gestion de projet ou de la transformation des organisations.

Rattaché(e) au Comité de Direction, votre principale mission sera de développer l’offre de formations diplômantes associées à notre marque NIT.
Vous contribuerez à l’écoute des besoins des entreprises du secteur en termes de compétences et identifierez les opportunités de développement en lien avec les métiers de l’ingénierie, de la construction, de la maintenance, de l’exploitation et du démantèlement.

Vous piloterez le développement de cette (ces) nouvelle(s) formation(s) nucléaires et vous conduirez les différentes phases du projet, depuis la construction du référentiel de compétences jusqu’au pilotage opérationnel de ce (ces) cursus.

Vous contribuerez également à l’ingénierie pédagogique des formations diplômantes actuelles afin de répondre à l’évolution des compétences de la filière nucléaire.

De plus, vous assurerez une activité de tutorat, en accompagnant en individuel et en collectif, des élèves notamment ingénieur(e)s dans la conduite du projet qui leur est confié par leur entreprise, pendant les 3 années de leur formation en apprentissage.
Grâce à l’ensemble de ces missions vous travaillerez en étroite collaboration avec les départements de formations nucléaires, IRUP et ISTP, et différents services internes (communication, recrutement apprenants, …).

• Lieu de travail : SAINT-ETIENNE
 • Famille de métier proposée : Formation
 • Expérience : Une expérience dans le secteur du nucléaire (d’au moins 7 ans) et une dimension managériale (hiérarchique, transverse, ou de projets) significatives.
 • Formation et connaissances : Diplômé(e) d’une formation bac+5 (titre Ingénieur ou Master).
 • Autres connaissances : Une première expérience de la formation ou de l’ingénierie pédagogique, et la maîtrise de l’anglais seraient un plus.
 • Durée de travail : Forfait jour
 • Taille de l'entreprise : 110 salariés et plus (ISTP+IRUP)
 • Secteur d'activité : Enseignement, Formation

Veuillez adresser par mail, un CV et un lettre de motivation en précisant la référence de l'offre à :

ISTP - Mme MUTZ Anne-Bénédicte