Accueil News Archives
Zoom sur : les déchets radioactifs Imprimer Envoyer
Écrit par Cyril YVRARD (IFARE)   
Lundi, 27 Décembre 2010 13:49

Classification des déchets radioactifs.


Concernant les déchets radioactifs, la classification française usuelle repose sur deux paramètres importants pour définir le mode de gestion approprié : le niveau d’activité des éléments radioactifs contenus et leur période. Cette classification comprend les principales catégories suivantes :

  • Les déchets de haute activité (HA) qui sont principalement constitués des colis de déchets vitrifiés issus des combustibles usés après retraitement. Ces colis de déchets concentrent la grande majorité des radionucléides, qu’il s’agisse des produits de fission ou des actinides mineurs. Le niveau d’activité de ces déchets est de l’ordre de plusieurs milliards de Bq par gramme.
  • Les déchets de moyenne activité à vie longue (MAVL), également principalement issus des combustibles usés après retraitement et des activités de maintenance et d’exploitation des usines de traitement. Il s’agit des déchets de structure, les coques et embouts constituant la gaine du combustible nucléaire, conditionnés dans des colis de déchets cimentés ou compactés, ainsi que des déchets technologiques (outils usagés, équipements…), de déchets issus du traitement des effluents comme les boues bitumées. L’activité de ces déchets est de l’ordre d’un million à un milliard de Bq par gramme.
  • Les déchets de faible activité à vie longue (FAVL), essentiellement des déchets de graphite et des déchets radifères. Les colis de déchets de graphite, provenant principalement du démantèlement des réacteurs de la filière uranium naturel graphite gaz, ont en ordre de grandeur une activité se situant entre 10 000 et 100 000 Bq par gramme. L’activité à long terme est essentiellement due à des radionucléides émetteurs bêta à vie longue. Les déchets radifères, en majorité issus d’activités industrielles non-nucléaires (comme le traitement de minéraux contenant des terres rares), sont principalement constitués de radionucléides émetteurs alpha à vis longue et possèdent une activité comprise entre quelques dizaines de Bq par gramme et quelques milliers de Bq par gramme.
  • Les déchets de faible activité et moyenne activité à vie courte (FMA-VC), essentiellement issus de l’exploitation et du démantèlement des centrales nucléaires, des installations du cycle du combustible, des centres de recherche et pour une faible partie des activités de recherche biomédicale. L’activité de ces déchets se situe entre quelques centaines de Bq par gramme à un million de Bq par gramme. Ce sont essentiellement des matériels utilisés dans différentes activités liées aux installations nucléaires : vêtements, outils, filtres… Ces déchets caractérisés par leur vie courte sont généralement compactés, puis conditionnés dans un fût en métal ou en béton avant de pouvoir être stockés dans un centre adapté à leur nature : Le centre FMA de l’Aube.
  • Les déchets de très faible activité (TFA), majoritairement issus de l’exploitation de maintenance et du démantèlement des centrales nucléaires, des installations du cycle du combustible et des centres de recherche. Le niveau d’activité de ces déchets est en général inférieur à 100 Bq par gramme. La radioactivité des déchets TFA peut être proche de la radioactivité naturelle. Ces déchets sont principalement constitué de gravats (bétons, plâtres, terres) et ferrailles (charpentes métalliques, tuyauteries) ayant été très faiblement contaminés.




Traitement/Conditionnement des déchets.




Les règles sur le traitement des déchets.


L’optimisation d’une filière de gestion des déchets, quand elle existe, doit sans cesse être recherchée.

Plusieurs critères doivent alors être pris en compte, dont les principaux sont les suivants.

  1. Réduire le volume des déchets destinés au stockage.
    Les stockages de déchets radioactifs sont des ressources rares, présentant des capacités limitées et qu’il convient donc de préserver en ne destinant au stockage que les déchets ultimes.
    La politique en vigueur en matière de gestion des déchets, prévoit l’élaboration par le producteur de déchets d’une étude dite « étude déchets » qui intègre cet objectif. Cette étude doit contenir un zonage déchets distinguant entre zones à déchets nucléaires et zones à déchets conventionnels qui doit permettre in fine une moindre production de déchets. Cela suppose toutefois que la réduction de l’entrée de matières et de matériels en zone à déchets nucléaires soit suffisamment étudiée pour permettre la réduction de la quantité de déchets produits.
  2. La gestion des déchets radioactifs doit donc débuter par certaines mesures prises à la source.
    Les opérations de tri constituent la première étape de réduction du volume des déchets produits.
  3. Les opérations de tri permettent de séparer les déchets selon leurs caractéristiques.
    Notamment la période radioactive des radionucléides qu’ils contiennent.
  4. Le tri précède les opérations de traitement avant le conditionnement des déchets.
    Les techniques de traitement varient en fonction de la nature des déchets qui pourront être compactés (déchets radioactifs solides), incinérés ou fondus (déchets radioactifs liquides). Ainsi, l’usine Centraco (Centre nucléaire de traitement et de conditionnement), créée en 1999, permet notamment le traitement des déchets liquides de faible activité des centres de recherche et des petits producteurs tels que les hôpitaux. Cette installation concourt à réduire les volumes de déchets adressés au CSTFA.


Itinéraire d’un déchet radioactif.


Les déchets radioactifs sont traités puis conditionnés selon des normes strictes afin que leur manipulation soit sans danger. Ils sont ensuite destinés à être définitivement stockés dans des centres adaptés qui permettent de les isoler aussi longtemps qu’ils présentent un risque pour l’homme et l’environnement. Toutes ces étapes de gestion et de stockage sont soumises à des contrôles stricts et systématiques.



 
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui66
mod_vvisit_counterHier439
mod_vvisit_counterCette semaine1360
mod_vvisit_counterCe Mois10475
mod_vvisit_counterTotal1904480

 ,