Accueil News Archives
Forum des métiers du nucléaire de Montélimar (18 et 19 mars) Imprimer Envoyer
Écrit par Cyril YVRARD (IFARE)   
Mardi, 22 Février 2011 10:49

L’IFARE vous propose de participer AU FORUM DES MÉTIERS DU NUCLÉAIRE qui se tiendra AU PALAIS DES BONBONS ET DU NOUGAT, les 18 et 19 MARS 2011.

Cette campagne lancée en juin 2009 met en place deux actions complémentaires : l'organisation de forums régionaux et la gestion d'un site Internet dédié aux métiers du nucléaire.

Ces forums s'adressent aux jeunes (Collège, CAP à Bac+2), aux parents et aux demandeurs d’emploi. Le site Internet www.le-nucleaire-recrute.com guide les candidats vers les entreprises prestataires qui recrutent, informe sur les métiers du nucléaire et fait l'écho des différents forums.

Les opérations de maintenance réalisées lors des arrêts de réacteur font appel à des compétences rares. Seuls des constructeurs et des entreprises spécialisées, qui travaillent aussi pour d’autres industriels, peuvent mettre à disposition cette expertise, acquise depuis le début du fonctionnement du parc nucléaire et entretenue en permanence.

Revue de détail des métiers au masculin et au féminin, aujourd’hui très recherchés, et nécessaires pour exploiter une centrale nucléaire :

  • Le chaudronnier qui travaille le métal (souvent l’acier carbone, parfois inoxydable, mais aussi les alliances d’aluminium, de cuivre, de nickel, de titane…) sous forme de tôles et de barres pour réaliser le montage d’appareils et de tuyauteries ou effectuer des opérations de maintenance.
  • Le tuyauteur qui façonne les réseaux de tuyauterie entrant dans la construction des grands sites industriels comme les centrales nucléaires.
  • Le soudeur qui réalise des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauterie ou de grands ensembles chaudronnés entrant dans la construction de grands sites industriels tels que les centrales nucléaires.
  • L’électricien qui prépare le matériel électrique destiné aux chantiers, à partir des demandes émises par le client.
  • L’automaticien qui gère l’ensemble des activités de maintenance réalisées sur les systèmes de contrôle commande liés à un outil de production.
  • Le technicien en radioprotection qui participe à la prévention des risques radiologiques dans tous les domaines, de la préparation à l’exécution des travaux.
  • Le technicien en logistique nucléaire qui assure la préparation logistique des chantiers dans les installations.
  • Le calorifugeur qui pose ou dépose des matériaux isolants sur des tuyauteries, cuves, appareils… pour les protéger de l’environnement extérieur et éviter les pertes ou gains de chaleur.
  • L’échafaudeur qui met à disposition des autres corps de métier des moyens d’accès spéciaux ou des postes de travail pour leur permettre d’intervenir en toute sécurité sur des matériels en hauteur.
  • Le mécanicien sur machines tournantes qui assure l’entretien, la révision ou la reconstruction des machines tournantes (pompes, turbines, compresseurs, ventilateurs…) lors d’une intervention de réparation réalisée sur le matériel ou dans le cadre de visites de maintenance programmées.
  • Le mécanicien robinetier qui réalise la maintenance corrective et préventive, à dominante mécanique, des équipements, installations, matériels de robinetterie.
  • Le peintre en revêtement industriels qui réalise tout type de préparation de surface, quels que soient sa technicité et l’environnement industriel dans lequel elle doit être appliquée


 
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui101
mod_vvisit_counterHier439
mod_vvisit_counterCette semaine1395
mod_vvisit_counterCe Mois10510
mod_vvisit_counterTotal1904515

 ,