Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Le confinement vous dites ? Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mercredi, 09 Septembre 2020 16:47

Nous le savons bien, vous en entendez parler depuis maintenant 7 mois. Toutes ces informations négatives ont envahi notre quotidien à vitesse grand V, mais pour une fois, confinement va rimer avec avancement, un mot positif non ?

Nous avons mis à profit cette période très particulière, ces longs mois de confinement ou la France était au ralenti pour lancer plusieurs actions. Happés par notre quotidien, nous nous plaignons tous de n’avoir jamais le temps pour mener des taches de fond. Or, ce laps de temps que nous a laissé le confinement, nous a permis de mettre en place différents projets, comme par exemple, la mise en place de ce journal trimestriel.

Un des projets majeurs a été l’élaboration d’un système de management de la qualité ainsi que la création de modèle de procédure et processus, un long travail qui nous permet de structurer notre association comme d’ailleurs son informatisation réalisée également pendant le confinement.

Vous avez déjà eu connaissance d’une autre action menée pendant le confinement ; la réalisation d’un questionnaire de satisfaction. Une aide précieuse pour comprendre encore plus vos attentes vis-à-vis de notre association et donc d’y répondre. A ce propos, une de nos premières actions qui a été mise en place en parallèle de ce questionnaire a été le lancement de l’application SLACK. Notre but : créer un réseau et fluidifier nos échanges, vous pouvez ainsi bénéficier en direct de réponses sur différentes thématiques (sécurité, radioprotection) que ce soit en conversation individuelle ou sur les groupes communs. Nous vous invitons à rejoindre ce réseau qui nous permet d’avancer ensemble, en contactant MENJARD Cyrielle par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Bien d’autres projets, commencés pendant le confinement, verront le jour prochainement. Si vous suiviez assidument le rendez-vous trimestriel que va devenir ce journal, vous aurez le plaisir de les découvrir dans nos prochaines éditions.

Vous souhaitez participer à l’un de nos projets pour vous impliquer encore plus dans l’association ?
Ça tombe bien !! Nous avons l’intention de créer un slogan fédérateur pour notre association et qui pourrait avoir de meilleures suggestions que ceux qui en font partie ? Alors, à vos claviers pour adresser votre proposition à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 
Nos faits marquants Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Dimanche, 02 Août 2020 03:55

Nous vous proposons de revivre avec nous les grands évènements de l'IFARE à travers une frise chronologique qui retrace certains faits marquants, depuis notre création jusqu'à nos jours. Nous vous remercions de faire partie de cette aventure !



 
Plus que jamais, restons connecté Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER IMBERT (IFARE)   
Mardi, 07 Juillet 2020 04:20

Pendant le confinement chaque entreprise a dû se réorganiser, communiquer à distance est devenu un enjeu clé tant pour l’IFARE que pour ses adhérents.

Le phénomène Slack a pendant cette période conquis le cœur de millions d'utilisateurs dont ceux de notre équipe quelques jours avant le confinement.


L’attractivité et la simplicité sont les maîtres mots que nous voulons amplifier chez IFARE, cela passe notamment par l’évolution de nos outils de travail, devenue une priorité. Proposer toujours plus à nos adhérents est notre motivation, nous nous sommes donc lancés dans l’aventure Slack.

Notre but ? Fluidifier nos échanges, pour cela nous avons découpé notre compte en plusieurs canaux la sécurité, la RP et les questions diverses. L’avantage de ces réseaux est de pouvoir échanger directement entre nous sur les problématiques QSRE, que ce soit en conversation individuelle ou sur les groupes communs. Plus aucune barrière, vous pouvez partager et archivé vos informations et n’importe quel documents ; vidéo, liens, images, Word, Excel, PDF, Zip, chaque document est par ailleurs facilement retrouvable. Slack permet de ne plus surcharger les boites mail, mais surtout vous savez que sur ce réseau vous pourrez instantanément trouver la réponse à vos questions grâce à nos catégories spécifiques.

Slack ne s’arrête pas là, ou que vous soyez, vous avez l’accès à cette application, ordinateur ou smartphone chacun de vous pourras trouver son bonheur, plus de réactivité, plus de simplicité, un outil parfait pour avancer ensemble.

Bâtissons un vrai réseau d’échange ! Encore timide sur son lancement, Slack deviendra très vite indispensable dans notre vie quotidienne, nous en sommes persuadés, ayez le bon réflexe, venez-nous rejoindre.

Envie de faire bouger les choses ? Télécharger l’application disponible sur IOS et Android, mais aussi sur votre ordinateur, ensuite il n’y a plus qu'à faire une demande à Cyrielle MENJARD et hop le réseau s’agrandit.

MENJARD Cyrielle
06 88 01 08 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous comptons sur vous pour nous rejoindre, échanger, interroger, répondre, récupérer des supports sur les thèmes qui vous intéressent et venir faire vivre cette plateforme, parce que vous allez voir, vous ne pourrez plus vous en passer.

ON VOUS ATTEND DEJA !

Et sur nos autres réseaux sociaux aussi :

@ARP_Nuc




 
La prévention, il n’y a rien de mieux Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER IMBERT (IFARE)   
Lundi, 06 Juillet 2020 04:18

Alors que tout commence à reprendre le court normal des choses, certaines entreprises reprennent leur activité avec un retour progressif de leurs salariés sur les sites. L’employeur se doit d’établir un plan d’action par rapport au risque de transmission du COVID-19.

L’équipe IFARE, pour accompagner au mieux ses entreprises adhérentes dans ce contexte particulier, a mis en place plusieurs actions pour les soutenir.

En temps normal, les permanents, font des visites terrains, celles-ci ont été adaptées pour aider les structures dans cette reprise d’activité, en créant une grille d’audit liée aux risques de transmission du COVID-19. De nombreuses situations de travail sont auditées ce qui permet de définir les mesures de prévention adaptées. Les retours effectués par les entreprises, nous permettent d’établir des bilans hebdomadaires sur les points positifs et négatifs observés sur le terrain et des difficultés rencontrées. Nous en tirons une synthèse et des propositions d’améliorations.

Par ailleurs, IFARE pour prévenir la propagation du virus a créé un support de communication, sous forme d’une vidéo, afin expliciter par l’image ce que doit être un lavage correct des mains. Comme chacun sait, un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact de mains avec le visage. La vidéo peut être visionnée sur notre compte Linkedin ou en contactant Mélanie GARNIER IMBERT.

GARNIER IMBERT Mélanie
06 08 14 09 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Un document a également été créé pour présenter les bonnes pratiques d'utilisation du gel hydroalcoolique, vous pourrez le retrouver sur notre compte SLACK ou bien en prenant directement contact avec Emel SEKER.

SEKER Emel
07 70 07 34 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Une Team Anti-COVID a été créée sur le CNPE de BUGEY le 25 mai dernier, nommé l’équipe TAC. Elle est organisée sur la base de la Vigilance Partagée. L’équipe TAC effectue des tournées terrain quotidiennes, sur les zones de congestion du site (PAP, Bulles, restauration, magasin, chantiers, espaces fumeurs).

Qui composent ces équipes ? Des volontaires engagés dans une démarche pédagogique ! Agents EDF, prestataires, sans oublier IFARE sont là pour accompagner les entreprises sur la mise en place et le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires mises en place dès l’entrée de site.

Pour rejoindre leur équipe ? C’est simple, contact : Aurélien Desbrosses par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

L’action principale d’IFARE reste l’assistance quotidienne que nos permanents ont maintenue et continue de maintenir pour accompagner aux mieux les entreprises adhérentes dans cette période inédite.



 
Une réunion pour sensibiliser Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 06 Avril 2020 05:01

IFARE a été sollicités par des entreprises prestataires, qui avaient besoin d’informations sur le risque plomb. Pour donner suite à ces demandes, une réunion d’information a été initiée par notre l’alternante QHSSE, Emel SEKER le 30 janvier 2020 et animée par Maïté DAVILA et Elodie FONTAINE du service SPR de la centrale du Tricastin. Cette action avait pour but de présenter aux entreprises la gestion du risque sur le site et de parler des mesures de prévention et de protection à déployer sur les chantiers.

Déroulé de la réunion :

Cette réunion s’est déroulée en deux parties, dans un premier temps une explication sur le plomb et dans quels lieux et matériaux on peut le trouver ainsi que les risques liés et les seuils d’exposition règlementaire. Dans un second temps, il a été procédé à un focus sur la présence de Plomb sur le site du Tricastin, en expliquant les méthodes de mesure de détection sur un matériel comme par exemple la Fluorescence X ou encore par prélèvement (destructif) qui est ensuite analysé par un laboratoire agréé. En cas de doute, il est essentiel de s’informer auprès de la cellule « polluants » du SPR qui fera réaliser des mesures si besoin avant tous travaux intrusifs sur ces matériels.

Cette réunion a été très appréciée et a entrainée de nombreux échanges. Elle a permis d’informer 30 personnes travaillant pour 16 entreprises : ANDRIOLLO, ARDATEM, ASSYSTEM, DAHER, DS GROUPE, GROUPE IONYX, KAEFER WANNER, OMEXOM, ONET TECHNOLOGIES TI, OPTIM INDUSTRIE, ORYS, PONTICELLI, SAMSIC, SAS et CONTROLFEU, SIGEDI, SNEF, sur les enjeux des mesures de prévention et de protection. Deux entreprises proposent d’étendre ce type d’animation vers d’autres sujets tel que l’amiante, le travail en hauteur, le levage, l’ambiance thermique chaude….

Cette réunion a fait l’objet d’une évaluation par les participants. Les résultats du questionnaire de satisfaction ont été présentés par Emel lors de la CIEST du mercredi 12 février :

Si vous souhaitez avoir le compte rendu de la réunion ainsi que les documents présentés par le SPR vous pouvez vous rapprocher d’Emel SEKER.

Pour contacter Emel SEKER :
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tel : 04 75 50 36 48
Mobile : 07 70 07 34 37



 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 6
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui370
mod_vvisit_counterHier551
mod_vvisit_counterCette semaine2375
mod_vvisit_counterCe Mois8280
mod_vvisit_counterTotal1761885

 ,