Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Un coup de jeune pour notre plaquette ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Jeudi, 08 Avril 2021 12:00

On entend souvent que la filière nucléaire est une industrie vieillissante, pourtant chez l’IFARE ainsi qu’avec toutes les entreprises prestataires du nucléaire, nous cherchons continuellement à innover, à nous surpasser.

Que ce soit en termes de sécurité, de sûreté, d’emploi, mais aussi avec nos outils de communication.

D’ailleurs en parlant de communication, voici notre nouvelle plaquette !

Nous espérons, qu’elle soit assez punchy pour attirer de nouvelles compétences dans la filière du nucléaire, mais aussi de nouvelles entreprises à nous rejoindre pour que l’IFARE puisse les accompagner sur les différents sujets abordés sur notre plaquette !

IFARE, meilleurs ensemble ! Alors, prêt à nous rejoindre ?

PDFPlaquette IFARE (3,70 mb)



 
Communiquer au mieux pour mieux accompagner Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 30 Mars 2021 10:11

Récemment l’IFARE a élaboré son premier livret des services, résultat, pour l’ensemble de l’équipe, de plusieurs mois de travail.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore aperçu, vous pourrez le feuilleté en format catalogue juste ici : notre premier livret des services ou en recopiant ce lien : https://online.flippingbook.com/view/106437439/ dans votre navigateur Internet.

Nous avons souhaité regrouper au sein d’un seul document l’ensemble des services et produits que nous proposons à nos entreprises adhérentes, mais également par ce biais de le faire découvrir à celles qui ne le sont pas., pour peut-être les compter parmi nous prochainement !

En un coup d’œil, nos adhérents sauront ce que nous pouvons leur apporter dans les domaines de la sécurité, de la sûreté, de la professionnalisation des intervenants et du recrutement. Autant de domaines que de possibilité !

Notre raison d’être c’est de vous accompagner dans vos activités, ce livret sera un support à vos questionnements. Il vous permettra de mieux nous connaître pour que nous puissions mieux vous servir, et ainsi ensemble, nous pourrons mieux répondre à vos besoins.


Mais notre actualité en termes de communication ne s’arrête pas là ! Au mois de décembre, après plusieurs semaines de développement, nous avons eu le plaisir de publier le premier exemplaire de notre flash info trimestriel : l’IFARExpress !

Vous y trouverez, des informations sur nos actions, notre actualité et nos produits et services.

Nous espérons que ce rendez-vous régulier apportera à nos adhérents les informations dont ils ont besoin.

Vous souhaitez vous aussi recevoir cette bulle d’informations par mail ? Rien de plus simple, il vous suffit de contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ainsi elle vous ajoutera dans la liste de diffusion.
A condition, bien sûr, de savourer chaque information qui sera présente dans l’IFARExpress !


Nous vous réservons un autre projet, mais il vous faudra attendre un peu pour le découvrir ! (Un peu de teasing ne fait pas de mal non ?)

Pour ne rien louper, L’IFARE vous invite à suivre son actualité sur son compte LinkedIn en flashant le QR Code ou en cliquant directement sur l’image :



 
Une première pour Cruas Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 23 Mars 2021 09:51

C’est une grande première pour le site de CRUAS en ce début d’année 2021 : un Groupe de Travail (GT) sur la Culture Sûreté a été lancé.

Il est composé de plusieurs entreprise prestataires volontaires (KAEFER WANNER, NUVIA SUPPORT, ORYS, SIGEDI, PONTICELLI, HORUS, GSF et TUNZINI) ainsi que la participation de la Consultante Facteurs Humains (CFH), le RPI et la chargée de missions de l’IFARE sur le site.

La première rencontre de ce GT a, dans un premier temps, permis de partager les bonnes pratiques des entreprises présentes en termes de sûreté. 5 thèmes ont été mis en avant. Tout naturellement, c’est sur ces 5 thèmes que nous avons décidé de travailler :

  • Transparence (irrégularité, droit à l’erreur...)
  • Leviers de performance humaine (PFI, adhérence aux procédures...)
  • INSAG 4 (attitude interrogative, rigueur, communication...)
  • Amélioration continue
  • Management (engagement de la Direction...)

Le second GT a permis de construire un plan d’actions pluriannuel Culture Sûreté avec la définition d’actions jusqu’en 2024.

Pour 2021, 7 actions sont engagées notamment sur l’appropriation des dossiers, le référent PFI, le management et la transparence.

Ce GT a pour objectif d’être une véritable tour de contrôle et de valider ce qui sera mis à disposition des membres.

Si vous êtes intéressés par ce groupe de travail, n’hésitez pas à contacter notre chargée de missions sur le CNPE de Cruas ; Marion RENAUD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 
Réseau référent PFI à TRICASTIN Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Samedi, 20 Mars 2021 04:34

Lancé en 2019, le réseau référent PFI est de retour cette année sur le CNPE du Tricastin. Le 21 janvier dernier a eu lieu la première réunion de l’année du réseau référent PFI inter-entreprises de l’IFARE sur le CNPE du Tricastin.

Depuis la création de ce réseau, l’IFARE travaille avec la Consultante en Facteur Humain (CFH) du CNPE pour accompagner les entreprises en les aidant à intégrer les exigences sites PFI et FAH (Fiabilité des Activités Humaines).

Chaque année, deux rencontres, à minima, sont organisées pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Le partage entre entreprises de leurs difficultés et bonnes pratiques ;
  • La rencontre avec la Consultante en Facteur Humain ;
  • La communication d’informations et d’actualités du site ou du parc.

Un noyau dur d’entreprises participe à ces rencontres. L’IFARE les conseille et développe pour elles des actions concrètes de terrain.

Ce lien permet annuellement aux entreprises de définir leur stratégie de développement des PFI auprès de leurs équipes et ensuite de définir avec les chargé(e)s de missions des actions tel que, par exemple, des visites de chantier ou des sensibilisations/causeries

Nos adhérents, peuvent retrouver ce réseau sur chaque CNPE en contactant directement le chargé de missions du CNPE :

  • BUGEY : Quentin CURTELIN – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • SAINT ALBAN : Cyrielle MENJARD – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • CRUAS : Marion RENAUD – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • TRICASTIN : Juliette CROGUENNOC – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ces réseaux sont riches d’échanges, ils permettent de mettre en lumière les besoins des entreprises.



 
La trousse à outils mise à jour Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Vendredi, 19 Mars 2021 14:11

Après plusieurs mois de travail, les cinq Associations Régionale de Prestataires ont mis à jour la trousse à outils dédiée aux nouveaux intervenants.

En sus des mises à jour règlementaires, de nouveaux modules ont été créés : règles vitales, vigilance partagée…

Nous savons la problématique que peut avoir un nouvel intervenant sur les difficultés à appréhender et intervenir dans le milieu électronucléaire s’il n’est pas accompagné au cours des premiers mois sur le CNPE.

C’est dans ce cadre que les ARP ont élaboré ce guide d’accompagnement permettant aux entreprises, y compris les entreprises de travail temporaire, de suivre l’évolution du parcours d’intégration des nouveaux intervenants et s’assurer ainsi de leur efficacité.

Cette trousse, est un outil pratique, composée de modules et tests associés destinés à accompagner dans l’intégration des primo-intervenants :

Vous pourrez y retrouver :

Un livret d’intégration qui permet de :

  • Elaborer et planifier un parcours sur mesure pour un nouveau collaborateur.
  • Suivre sa progression et son évolution en évaluant l’acquisition des compétences/connaissances liées à l’environnement électronucléaire.
  • Identifier les outils et moyens permettant d’assurer le succès de cette intégration.

Des supports de sensibilisation destinés à :

  • Informer et sensibiliser les intervenants aux différentes thématiques liées aux conditions d’intervention en CNPE
  • Le repérage géographique et organisationnel
  • La culture sûreté et qualité
  • Les risques industriels
  • La radioprotection
  • Les référentiels EDF

Pour obtenir cette dernière, vous pouvez contacter nos chargés de missions de l'Association IFARE sur les CNPE de la plaque CIVAR.



 


Page 1 sur 10
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui245
mod_vvisit_counterHier419
mod_vvisit_counterCette semaine1881
mod_vvisit_counterCe Mois13012
mod_vvisit_counterTotal1888188

 ,