Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
De la sensibilisation sur CRUAS Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Vendredi, 15 Octobre 2021 09:00

Marion Renaud et Cyrielle Menjard ont fait deux sessions de rappels habillage/déshabillage - propreté radiologique sur le CNPE de CRUAS avec le Groupe SNEF.

Au programme :

- Une partie théorique : qu'est-ce que la propreté radiologique, les évènements ayant eu lieu sur Cruas, que faire avant, pendant et après le chantier quand on est en ZC, les différents portiques de détection, à quoi ils servent et comment faire si on est contaminé et bien d'autres points.

- Une partie pratique habillage/déshabillage : mettre et enlever la surtenue en respectant les règles de propreté radiologique, simulation de contamination avec de la peinture.

Au total c'est 9 personnes qui ont été sensibilisées.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Contacter Marion RENAUD : 06 37 30 83 16 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 
Cet été, au programme sur le CNPE du TRICASTIN : « sensibilisation radioprotection » Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 11 Octobre 2021 09:00

Depuis le début de l’été, cinq sessions de rappels à la radioprotection (RP) ont été réalisées avec les entreprises SNEF et NUVIA, cela représente 22 personnes sensibilisées. Pour permettre plus d’échanges, les modules se déroulent en petit groupe, accompagnées par notre chargée de missions Juliette CROGUENNOC et/ou notre alternante Emel SEKER.

Les sessions de sensibilisation se déroulent en deux parties :

La première en salle pour la théorie, la seconde pour la pratique se déroule au sein du chantier école. Pour cette sensibilisation, les participants suivent le dérouler d’une activité et ont des rappels sur les bonnes pratiques, les évènements les plus récurrents et sur les responsabilités de chacun. Une personne dans le groupe doit faire une entrée et sortie de SAS en appliquant les règles d’habillage et de déshabillage (sur-tenue papier) et mettre en pratique les contrôles obligatoires : dépistages et mesures de Débit de Dose (DeD).

Au programme :
Rappel des règles et des enjeux de la radioprotection :
 • Règles d’entrée et de sortie de ZC (habillage conforme, respect des différents contrôles radiologiques ordre de déshabillage de la tenue de circulation)
 • Règles à appliquer pour entrer et sortir d’un chantier
 • Conduites à tenir en cas d’alarmes des différents portiques ;
 • Gestion du matériel dédié et non dédié (dont la gestion hors îlot nucléaire) ;
 • Responsabilités des opérateurs et du chargé de travaux.

L’objectif de ces sensibilisations est de permettre aux intervenants de revoir les fondamentaux des règles de radioprotection, enseignés lors des formations habilitantes et obligatoires délivrées par les organismes de formation certifiés.

Outre le site du Tricastin, les sensibilisations à la radioprotection ont eu un vif succès cet été. Plusieurs sessions ont été mises en place sur toute la plaque CIVAR, au total c’est plus de 9 sensibilisations réalisées sur les sites de Bugey, Saint-Alban, Creys-Malville, Cruas et Tricastin.

Si vous aussi vous voulez effectuer cette sensibilisation, contactez nos chargés de missions sur les différents sites :



 
Jamais deux sans trois ? Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 04 Octobre 2021 09:00

On finit par Yann Cottin, notre troisième alternant qui réalise son alternance sur le CNPE de Cruas Meysses . Sa tutrice est notre chargée de missions ; Marion Renaud qui l’accompagnera dans la réalisation de ses missions :
 • Réaliser des visites terrain auprès des entreprises prestataires
 • Réaliser des études ergonomiques gestes et postures auprès des entreprises et mettre en place le plan d'action qui en découlera
 • Monter en compétences sur les PFI et accompagner les entreprises sur le terrain
 • Animer des sensibilisations sécurité suivant la demande des entreprises

Yann a déjà fait la connaissance de la filière du nucléaire à la sortie du lycée, il a suivi un DUT Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) en formation initiale avec un stage qu’il a effectué au Service Prévention des Risques au CNPE de Chooz. Il a aussi passé le SSIAP 3, un diplôme de sécurité incendie.
A la suite de ces deux années d’études, il se tourne vers une licence professionnelle Prévention des Risques et Sûreté Nucléaire (PRSN) en alternance avec l’IFARE.

Pourquoi avoir choisi l’IFARE ?

"Je retrouve en l’IFARE, toutes les qualités du travail bien fait, et son engagement auprès des entreprises prestataires est à souligner car son rôle est essentiel au bon fonctionnement et à la sécurité des agents présents sur site. Car oui, le secteur du nucléaire est très particulier avec des règles bien propres à lui, qu’il faut faire partager aux différents intervenants."

Et dans l’avenir ?

"Après cette année d’alternance, je souhaiterais m’insérer dans la vie professionnelle en travaillant dans la sécurité et la prévention des risques au sein de l’un des différents CNPE du parc français.
En parallèle, j’aimerais aussi devenir sapeur-pompier professionnel, et cette alternance serait un grand atout en matière de connaissances et de qualité."



 
Chelsy est arrivée à Bugey ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 27 Septembre 2021 09:08

Elle a effectué un BTS Assistant Technique d’Ingénieur (ATI) et une licence pro Conception et Amélioration des Processus et Procédés Industriels (CAPPI) en alternance au sein du CNPE de Paluel. Elle nous apportera ses compétences et connaissances acquises lors de sa dernière expérience professionnelle où elle a pu travailler sur 3 sujets lors de sa présence sur le site :

- L’obsolescence des matériels en exploitation ;
- Les dérogations au prescriptif de maintenance ;
- La Maîtrise des Volumes de Maintenance (MVM).

Actuellement, elle prépare un master Management Qualité Sécurité Environnement (MQSE) au sein du CNPE de Bugey, Quentin CURTELIN, chargé de missions QSE sera son tuteur.

Pourquoi l’IFARE ?

"Travailler en étroite collaboration avec l’IFARE, me permettrait d’une part de consolider mes connaissances et compétences acquises lors de mes 3 années d’apprentissage sur un CNPE. D’autre part, cela me donne l’opportunité de voir une autre facette du travail sur un site de production nucléaire.
En effet, j’ai pu voir un aspect orienté, prévision et programmation au travers de la documentation relativement axée sur l’exploitant jusqu’à ma licence professionnelle. Aujourd’hui, les missions qui me sont confiées me permettront d’être au plus près des installations grâce aux visites terrains et d’accompagner les prestataires locaux à résoudre des problématiques liées à la qualité de maintenance, à la sécurité et à la radioprotection dans leurs activités du quotidien."



 
Un nouvel arrivant sur le CNPE de SAINT ALBAN ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 20 Septembre 2021 09:59

Ryan Driou est venu rejoindre l'équipe IFARE sur le CNPE de Saint-Alban ! Il sera accompagné par Menjard Cyrielle, chargée de missions QSE.

Voici une présentation, pour mieux le connaître :

Quel est ton parcours ?

"Tout d’abord j’ai commencé mes études avec un Bac professionnel Techniques d'Interventions sur Installations Nucléaires (T.I.I.N), où j’ai pu découvrir le monde du nucléaire et son fonctionnement.

J’ai ensuite continué avec un BTS Environnement Nucléaire (E.N) toujours en formation initiale, dans lequel j’ai réalisé plusieurs stages, ce qui m’a permis de voir les différences entre l’école et le monde du travail. Grace aux stages j’ai pu m’intéresser au domaine de la sécurité et la prévention des risques. C’est à la suite de cela que j’ai décidé de m’orienter vers une licence Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) car pour moi la sécurité au travail passe avant tout. J’ai choisi de la faire en alternance pour avoir un maximum d’expérience et voir le plus de situation réelle."

Pourquoi l’IFARE ?

"D’abord car les missions à l’IFARE sont diverses et variées, mais aussi car je souhaite également apporter mon soutien sur les problématiques de prévention des risques et de #sûreté aux différentes entreprises qui interviennent sur site nucléaire."

Quelles sont tes missions ?

"- Elaborer des actions de sensibilisations ainsi que des flashs sécurité
- Accompagne les équipes de terrain et être en appui conseil aux entreprises
- Développer la culture/Sûreté des entreprises
- Assurer une présence terrain au travers de visite sécurité"

Souhaitons-lui la bienvenue !



 
IFARExpress #4 est là ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 06 Septembre 2021 08:00

Nous avons attaqué à nouveau le travail il y a peu, pour plusieurs personnes.

L’IFARExpress #4 est là pour vous accompagner dans cette reprise, retrouver l’actualité de notre association en pièce jointe.

N’oubliez pas, que nous restons disponibles pour toutes questions.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.


IFARExpress numéro 4 - Page 1 IFARExpress numéro 4 - Page 2


PDFIFARExpress n°4 (249,97 kb)



 


Page 1 sur 12
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui104
mod_vvisit_counterHier444
mod_vvisit_counterCette semaine104
mod_vvisit_counterCe Mois14695
mod_vvisit_counterTotal2013815

 ,