Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Revue annuelle des actions des associations régionales de prestataires Imprimer Envoyer
Vendredi, 06 Janvier 2017 00:50

Lors de la réunion inter associations de décembre, la revue 2016 de l’exécution de la convention inter régionale 2016-2020 a été fait avec la participation du directeur de la DPN, M. Philippe Sasseigne et du directeur de la politique industrielle et relations avec les prestataires, M. Patrice Mas.

Ce bilan a permis de faire un point sur le travail réalisé pendant l’année par les associations sur les trois thèmes couverts par la convention à savoir :

• la maitrise de la qualité des interventions pour continuer à faire progresser la sureté,
  • la prévention des risques conventionnels et radiologiques
  • et enfin le renouvèlement des compétences et la professionnalisation des intervenants.

Le directeur de la DPN a une nouvelle fois salué la valeur ajoutée des associations pour leur rôle fédérateur auprès des entreprises prestataires avec les CNPE et leur proximité terrain, apportant ainsi leur contribution aux performances du parc nucléaire.

Le partenariat entre la DPN et les associations vise à atteindre les objectifs du projet EDF Génération 420 : produire en toute sûreté 420TWh par an.

L’association IFARE pleinement investi dans la démarche ancrage territoriale des CNPE de la vallée du Rhône Imprimer Envoyer
Vendredi, 06 Janvier 2017 00:46

Mercredi 30 novembre 2016 a eu lieu la deuxième rencontre des entreprises avec les donneurs d’ordre du Nucléaire dans le cadre des projets industriels du Tricastin et de Cruas. Organisé par les CCI en partenariat avec les CNPE du Tricastin et de Cruas-Meysse, ce forum permettait aux entreprises du territoire d’aller à la rencontre d’entreprise du secteur nucléaire.

Lors de cette journée, l’association IFARE a tenu un stand pour présenter ces activités et donner des informations pratiques pour devenir fournisseur pour le nucléaire. Une trentaine d’entreprise sont venues à la rencontre de l’IFARE et sont reparties avec des informations sur les missions de l’association, les politiques nucléaires d’EDF, la qualification, les processus d’achat EDF, les obligations pour les salariés et les information pratiques pour intervenir en centrales nucléaires.

Le portage et l’engagement managérial des PFi : éléments essentiels de réussite dans la mise en œuvre des PFi dans l’entreprise Imprimer Envoyer
Vendredi, 06 Janvier 2017 00:43

Beaucoup d’entreprises l’ont compris : la réussite dans la mise en œuvre des PFI doit forcément passer par un portage et un engagement fort de l’encadrement. Elles se sont donc rapprochées de l’association IFARE pour les aider dans cette démarche. L’association leur a ainsi proposé une journée de sensibilisation PFi à destination des managers d’entreprises. Au programme : retour sur le sens des pratiques, rappel sur les PFi avec un approfondissement des pratiques animées et organisées par les managers à savoir le Pré job Briefing et le Débriefing, importance de la mise en place de référents PFi dans l’entreprise en précisant leur rôle, leurs missions et la relation manager-référent qui doit être mise en place.

Cette journée a ainsi permis aux mangers d’entreprises d’avoir les bonnes cartes en main pour porter l’exigence et contrôler la mise en œuvre des PFI sur le terrain, impulser la dynamique, être exemplaire dans leurs activités propres, maintenir et accroître les compétences de leurs équipes, missionner et accompagner les Référents PFI, animer et organiser le Pré Job Briefing et le Débriefing.

Cette opération sera renouvelée en 2017 avec les entreprises qui souhaitent renforcer la mise en œuvre des PFi au sein de leur entreprise.

Deux manifestations à venir Imprimer Envoyer
Écrit par Eric BEAUDIQUEZ (SPIE)
Vendredi, 06 Mars 2015 04:46

Le mondial des métiers à Eurexpo Lyon aura lieu du 12 au 15/03/2015.

Notre association sera présente sur un stand de 180m², emplacement D18.

Le stand de l’industrie nucléaire vous invite à venir découvrir les métiers exercés au sein des Centrales nucléaire. Avec la participation des quatre autres associations régionales des prestataires du Nucléaire soit le GIM’est, le GIPNO, le GIE Atlantique, et PEREN et des Organisations Professionnelles. Nous accueillons également le PNB, pôle de compétitivité de l’industrie Nucléaire. Avec la collaboration de nos adhérents vous pourrez observer les métiers de la métallurgie, de la logistique et de l’électrotechnique appliqués au nucléaire.

Cette année, vous découvrirez au travers d’Ifare l’univers de l’industrie nucléaire représentée autour de 4 pôles sur lesquels vous pourrez observer et vous exercer à nos métiers. Le simulateur de soudure et les robots d’inspection télévisuelle vous permettront d’appréhender les métiers de la métallurgie en CNPE, les maquettes de calorifuge et les appareils de mesure de la radioactivité vous immergeront au sein de la logistique mise en place au sein d’une centrale nucléaire, les diverses maquettes du pôle électrotechnique vous permettront de découvrir les différents organes de contrôle des paramètres physico-chimique ainsi que les moyens utilisés pour faire circuler les fluides. Un pôle « information » vous présentera le fonctionnement et les filières possibles pour intégrer le milieu du nucléaire.

Avant de quitter notre stand venez-vous essayer à notre jeu question réponse et repartez avec un souvenir.

Informations disponibles sur le site internet : www.mondial-metiers.com

Cette année la journée professionnelle du lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne aura lieu le 25 mars 2015.

Retrouvez cet événement sur le site du GRETA : www.formation-nucleaire.net

Salon Nuklea 2014 Imprimer Envoyer
Écrit par Eric BEAUDIQUEZ (SPIE)
Mardi, 05 Août 2014 02:32

NUKLEA, le salon des fournisseurs de l'énergie nucléaire aura lieu les 1er et 2 octobre 2014 à Grenoble "Alpexpo".

Le salon NUKLEA, un partenaire privilégié de la filière nucléaire et des laboratoires de recherche.

Il aide les sites de production et les centres de recherche dans l'amélioration et la maintenance totale de leurs outils de travail.

Il permet aux fournisseurs actuels ou potentiels de cette filière, de faire connaître et reconnaître leurs matériels, produits ou services.

Il joue un rôle d’intermédiaire actif.

Ce salon s’adresse à tous les professionnels du nucléaire et des secteurs apparentés.

L’éventail des exposants est très large, puisqu’il va des sociétés d’ingénierie, à leurs sous-traitants et aux prestataires de services dans les domaines aussi divers que les travaux neufs, la maintenance, le démantèlement et à la radioprotection, en passant par l'automatisme, ou encore, le conditionnement spécifique et la logistique.

Retrouvez toute l'actualité du salon sur le site : www.nuklea.fr

Nos adhérents trouverons une invitation en libre-service au sein de « l'espace adhérents ».

• «
  •  Début