Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Parlons Emploi Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Dimanche, 23 Octobre 2022 10:00

L'IFARE renouvelle son engagement avec Pôle emploi à travers la signature de la convention pour l’emploi dans la filiale du nucléaire.

Ce 6 septembre, à la Centrale Nucléaire de Saint-Alban, Jean-Paul Mandier, Président de l’IFARE et Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes signent la convention de partenariat en faveur de l’emploi du secteur de l’industrie nucléaire.

Motivés par une volonté commune et des valeurs partagées d’action, d’innovation et de proximité, IFARE s’engage avec Pôle emploi à poursuivre cette collaboration en faveur de la promotion, du retour à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Dans le cadre de ce renouvellement de convention de partenariat, nous visons à :

• Partager les besoins en recrutement de la filière nucléaire, en lien avec les Centres Nucléaires de Production d’Electricité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et assurer une transparence du marché du travail dans ce secteur.

• Assurer la promotion des métiers en tension du nucléaire auprès des demandeurs d’emploi.

• Faciliter les recrutements de l’ensemble de nos adhérents en favorisant l’intégration des demandeurs d’emploi, qualifiés ou non ainsi que la formation et l’adaptation aux postes.

Pourquoi renouveler l’accord de 2017 ?

• Un secteur qui recrute
Avec près 5 100 emplois directs, la filière nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes occupe une place importante dans le paysage industriel régional. Dans le cadre du projet « Grand Carénage », 3 000 nouveaux postes en Auvergne-Rhône-Alpes ont ou vont être créés dans la région sur la période 2020-2023.

• Une collaboration avec des résultats positifs
Depuis 2020, les actions menées conjointement ont permis à 1292 demandeurs d’emploi de bénéficier des informations collectives co-animées par l’IFARE et Pôle emploi.
Dans cette même période, plus de 800 demandeurs d’emplois ont été formés par Pôle emploi Auvergne-Rhône Alpes à travers Atom’emploi, première agence dédiée au nucléaire.

Lors de la signature de cette convention, une visite de centrale a été organisé pour une quinzaine de conseiller Pôle emploi afin de découvrir les conditions d’intervention dans cet environnement de travail. Cela leur permettra de mieux accompagner les demandeurs d’emploi qui souhaitent s’orienter vers la filière nucléaire.

[VERBATIM]

Frédéric Toubeau – Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
« La filière nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes est une filière d’excellence qui recrute activement. Développer l’attractivité du secteur et faire connaitre ses métiers aux jeunes, aux demandeurs d’emploi sont des enjeux essentiels pour l’avenir du secteur industriel régional. Le renouvellement de notre partenariat avec l’IFARE s’intègre pleinement dans nos actions pour soutenir les entreprises, informer les candidats, attirer de nouveaux talents et faciliter le recrutement dans le nucléaire. »

Jean-Paul Mandier, président de l’IFARE
«Pôle Emploi et IFARE travaillent maintenant depuis 2008 ensemble. Plus que jamais, la filière nucléaire a de nombreux besoins en recrutement. La période 2022-2030 cumulera, pour la filière française du nucléaire, des travaux pour la prolongation de la durée d’exploitation de réacteurs existants (Grand Carénage), la construction de nouveaux réacteurs et l’augmentation des travaux de démantèlement de réacteurs et de gestion des déchets, sans oublier la maintenance courante soutenue… Au total, c’est environ 8 000 emplois par an à pourvoir sur plusieurs années à venir.
Afin de répondre à ce besoin Pôle emploi et IFARE mettent en place des actions pour faire connaître la filière nucléaire et les opportunités d’emploi qu’elle propose ; des informations collectives, des visites de centrales nucléaires et plus d’une douzaine de salons et de forums dédiés à notre filière.
IFARE met également en relation les demandeurs d'emploi avec les entreprises adhérentes lors de forums de recrutement, ces derniers ont aussi la possibilité de publier leur CV sur le site internet de l’association et de consulter les offres d’emploi de nos entreprises adhérentes.
La convention que nous avons avec Pôle emploi est un atout dans la dynamique des projets menés pour répondre aux besoins de la filière. »

Un JOB Dating a aussi été organisé en juin par Pôle emploi et l’IFARE. L’occasion pour les personnes en recherche d’emploi de rencontrer plus d’une vingtaine d’entreprises du secteur et découvrir les opportunités de recrutement avec une quarantaine d’offres d’emploi.

Cet évènement a été une réussite, plus de 200 personnes présentes et 42 seconds entretiens programmés !

IFARE travaille régulièrement avec Pôle emploi pour accompagner ses adhérents, le prochain Job Dating est organisé à Saint Vulbas le mardi 15 novembre de 13H à 17H. Vous recrutez sur des métiers de la logistique, métallurgie, maintenance, électromécanique ou du bâtiment pour la filière nucléaire, vous pouvez faire vos retours d’inscriptions avant le vendredi 14 octobre à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 
Découvrez les 3 nouveaux visages de l’IFARE ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 17 Octobre 2022 10:00

IFARE accompagne les jeunes dans leurs expériences professionnelles afin qu’ils puissent approfondir leurs compétences et mettre en pratique leurs connaissances. En ce début d’année, nous accueillons trois nouveaux visages au sein de l’association IFARE sur les sites de TRICASTIN, CRUAS-MEYSSE, et SAINT-ALBAN. C’est donc quatre alternants qui seront à l’IFARE cette année puisque Chelsy N'SOKI, alternante sur le site de BUGEY continue son master MQSE (Management Qualité Sécurité Environnement) avec nous.

Leur présence permet à nos chargé(e)s de missions de pouvoir être épaulé(e)s et de répondre plus rapidement aux demandes de nos adhérents.

Et si on en apprenait plus sur eux ?

Yanis BENHAMZA - CNPE TRICASTIN

Présente-toi

Je m’appelle Yanis BENHAMZA et j’ai eu l’occasion de rejoindre l’association IFARE depuis le 5 septembre 2022. J’occupe à ce jour le poste d’apprenti en tant que chargé de mission QSE (Qualité Sécurité Environnement) sur le site de Tricastin. Lors de cette alternance, je vais être amené à collaborer avec ma tutrice, Juliette CROQUENNOC.

Concernant mon parcours, j’ai tout d’abord obtenu un BAC STI2D EE (Science Technique de l’Industrie et du Développement Durable, option énergie et environnement). Ensuite, j’ai effectué un DUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement) à la Ciotat, qui m’a permis de me spécialiser dans le domaine de la prévention des risques en entreprise. En effet, j’ai souhaité poursuivre après le DUT, en réalisant une licence en alternance, en prévention et gestion des risques en santé sécurité environnement. J’ai eu l’occasion de m’insérer dans le monde du travail en étant acteur de la prévention au sein de la collectivité territoriale de Marseille. A la suite de ce parcours mélangeant études et expériences professionnelles, j’ai pris la décision de poursuivre mon parcours scolaire en master risques et environnement avec en deuxième année, une possibilité de se spécialiser en sûreté et sécurité. En ayant intégré le groupe EDF et l’association IFARE, je pourrais acquérir un grand nombre de compétences qui seront utiles pour ces deux années de master qui m’attendent.

Quelles sont tes missions ?

Mon rôle sur le site de Tricastin consistera essentiellement à accompagner les entreprises dans le domaine de la prévention et de la sécurité. Le but est de les initier à une démarche de prévention des risques dans leur quotidien de travail, par le biais de visites terrains ou d’animations de sensibilisations. L’objectif sera donc que je puisse permettre à l’IFARE d’accompagner et de conseiller ses entreprises prestataires, afin qu’elles puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi avoir choisi IFARE ?

J’ai choisi d’intégrer l’association IFARE, car elle représente un véritable soutien pour les entreprises prestataires qui sont amenées à travailler avec EDF. De plus, le secteur du nucléaire relève énormément d’intérêt pour moi, car il exige beaucoup d’attentions et d’exigences dans toutes les activités de nos collaborateurs. En effet, en intégrant cette association, je pourrai contribuer au bon fonctionnement des activités du groupe.

Et pour l’avenir ?

Je souhaiterai d’abord poursuivre mes deux années de master en me spécialisant dans le domaine de la sûreté et sécurité, tout en poursuivant l’alternance au sein du groupe EDF. Puis, une fois que j’aurai pu véritablement me spécialiser dans le domaine du nucléaire, mon souhait serait de trouver un poste dans ce milieu-là.

Louis MEYRIEUX - CNPE CRUAS–MEYSSE

Présente-toi

Je m’appelle Louis MEYRIEUX et cette année je suis alternant sur le site de Cruas-Meysse. Marion RENAUD, chargée de missions à l’IFARE et Olivier COMBES, RPI chez EDF seront mes tuteurs.

Actuellement je viens d'intégrer ma deuxième année en BUT HSE (Hygiène Sécurité et Environnement) à Tulle. Avant cela j'ai effectué une seconde générale puis je me suis orientée vers un BAC STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) à Saint-Étienne. Et pour mes deux prochaines années en entreprise j’occuperais le poste de chargé de missions QSE.

Quelles sont tes missions ?

J'aurai pour but principale de sensibiliser et prévenir les risques en accompagnant les travailleurs sur leurs différentes missions. Pour réaliser cet accompagnement plusieurs actions seront faites : effectuer des visites terrain, animer des modules sur l’adhérence aux procédures et PFI, créer un Escape Game RP, organiser un stand sûreté avant AT…

Pourquoi avoir choisi IFARE ?

J'ai décidé de choisir cette opportunité, car les missions sont variées et intéressantes. De plus faire la liaison entre l'IFARE et EDF me permet d'être bien accompagné et formé dans le nucléaire. Cela me permettra d'acquérir de nouvelles compétences pour mon futur.

Et pour l’avenir ?

Je me laisse le temps d'évoluer et de découvrir de nouvelles choses afin de pouvoir m’orienter au mieux sur mon avenir.

Antoine LAPORTE – CNPE SAINT ALBAN

Présente-toi

Je m’appelle Antoine LAPORTE, je sors d’un DUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement) réalisé en alternance chez ENEDIS. Mon rôle était de faire la création de supports de formation et de causeries (un quart d’heure de prévention) axés sur la sécurité et la prévention. J’ai pu aussi participer à de nombreuses visites de chantier afin d’accompagner les techniciens dans la réalisation de leur travail.

Je suis actuellement en alternance sur une licence professionnelle QHSSE (Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement). Pour cette année je serais épaulé par Cyrielle MENJARD de l’IFARE, chargée de missions sur les sites de SAINT-ALBAN et CREYSMALVILE, qui sera ma tutrice. J’occuperai le poste de chargé de missions QSE (Qualité Sécurité Environnement) sur le site de SAINT-ALBAN.

Quelles sont tes missions ?

Au vue des enjeux sur les entraînements « juste à temps » pour les activités sensibles, ma mission principale sera la promotion de ces derniers auprès des prestataires.

Pourquoi avoir choisi IFARE ?

Je souhaitais découvrir le monde du nucléaire, IFARE correspondait parfaitement. Je voulais être au plus proche des possibles contraintes qui existent entre le donneur d’ordre et les prestataires.

Et pour l’avenir ?

Être sur un poste de travail avec des activités de terrain (visite de chantier, audit…) dans le monde de l’électricité et en particulier dans le secteur du nucléaire me plairait énormément et je ferais en sorte d’atteindre cet objectif professionnel.

L’équipe IFARE leur souhaite la bienvenue ainsi qu’un épanouissement dans leurs missions qui leur ont été confiées durant leur présence à l’IFARE !



 
Bienvenue à INTERACTION MEDITERANNEE ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 11 Octobre 2022 10:00

Nous sommes heureux de vous présenter INTERACTION MEDITERANNEE, une nouvelle structure qui rejoint l’IFARE pour cette année 2022.

Voici quelques mots sur ce groupe qui a décidé de faire partie de l’aventure IFARE :

Le Groupe Interaction c’est plus de 190 agences et cabinets partout en France, c’est un groupe français unique et indépendant au service de l’emploi, de l’intérim au recrutement en passant par la formation.

INTERACTION MEDITERANNEE est présent sur tous les secteurs d’activité : BTP, industrie, transport, logistique, tertiaire, l'hôtellerie-restauration mais également sur du travail saisonnier ou des métiers très spécialisés comme l’industrie navale, le nucléaire, la métallurgie ou encore la santé. Cette diversité est une richesse. Pour leur client, c’est l’assurance, en venant chez eux, de rencontrer un expert qui connaît leur métier et saura leur apporter des réponses à leur recherche d’emploi.

Chez Interaction, tout devient possible avec des valeurs humaines. Proximité, écoute, considération et confiance : des principes qui guident leur action au quotidien.

Des chiffres à retenir :

  •  190 agences et cabinets en France
  •  8 000 Entreprises clientes. TPE, PME régionales, mais aussi groupes nationaux et internationaux
  •  10 000 Intérimaires ETP par mois

D’ailleurs vous pouvez consulter leur site internet ICI.



 
2 outils développés pour la radioprotection Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Jeudi, 06 Octobre 2022 10:00

Les bonnes pratiques de la radioprotection en vidéo.

L’IFARE en collaboration avec Le CNPE de Saint-Alban et HP FORMATION a créé une vidéo de rappel sur les bonnes pratiques de radioprotection. Plusieurs thématiques sont abordées :

  • L’entrée en ZC
  • Les dépistages
  • L’Habillage/déshabillage
  • Le contrôle en 5 points clés

Cette vidéo en complément d’exercices pratiques sur chantier école vont nous permettre de dynamiser nos formations habillage/déshabillage, rendant la pratique plus engageante et efficace. Elle pourra également servir de rappel juste à temps ou de support de causerie à nos adhérents. D’une durée de 10 min elle permet une diffusion rapide et efficace de l’information. Disponible auprès des chargé(e)s de missions de l’association IFARE cette vidéo est soumise à des conditions d’utilisation.

Un masque pour une lecture facilitée du RTR

Une pochette pour faciliter la lecture du RTR a été créée par l’IFARE avec la collaboration du CNPE de Saint-Alban. L’objectif est de faire ressortir en un seul coup d’œil les valeurs à connaitre de mon chantier.

Avoir en tête le DeD maximum prévu sur le chantier, permet aux intervenants d’avoir une meilleure attitude interrogative. Une centaine d’exemplaires est disponible auprès des permanents.



 
Arrivé récemment, déjà accompagné Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Samedi, 01 Octobre 2022 10:00

Adhérent depuis quelques mois à l’association IFARE, l’entreprise BAUDIN CHATEAUNEUF a sollicité l’IFARE pour les accompagner sur la thématique du levage en vue de chantier à fort enjeux.

Le levage, étant l’une des 11 règles vitales de la DPN, est un risque majeur pour lequel le CNPE du Tricastin souhaite accompagner de mieux en mieux les entreprises.

C’est ainsi qu’une session d’une demi-journée a été organisée en collaboration avec le conseiller levage du CNPE.

Cet entraînement s’est déroulé au campus formation du CNPE du Tricastin. Les intervenants ont pu échanger, mettre en pratique un levage sous l’œil du conseiller et connaître les spécificités du CNPE.

10 salariés des entreprises BAUDIN, NGE et SIGEDI ont ainsi été sensibilisés.

Ce type d’action a déjà été proposé aux adhérents IFARE sur Tricastin et sera reconduit en 2023. Pour toutes demandes ou besoins pour un chantier en particulier, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons organiser ce type d’action à la demande.



 
Des entreprises sensibilisées à la MQM Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 26 Septembre 2022 10:00

Le 9 juin 2022, s’est tenue, sur le site de Cruas une information sur le thème de la maitrise de la qualité de maintenance auprès des encadrants d’Entreprises de Travail Temporaire (ETT).

Cette matinée a permis de rassembler 4 ETT différentes telles que : AVS, CRIT, GI GROUP et RANDSTAD.

L’échange s’est déroulé en 2 temps : une partie théorique axée sur les exigences du site relatives à la MQM suivie d’une partie pratique exécutée sur le coffre PPH développé par l’association IFARE.

- Théorie :

  • La liste des activités à risque non-qualité
  • L’appropriation des dossiers et le « je suis prêt à intervenir »
  • Les entrainements
  • Les PFI en mode reflexe avec un focus sur le PJB
  • Le contrôle technique
  • L’adhérence aux procédures

La théorie a permis de partager une vision commune des exigences en vigueur sur le site de Cruas en termes de MQM et de rappeler le sens de ces exigences.
D’autres sujets ont également été abordés sur notamment l’importance de la présence managériale sur le terrain, l’attitude interrogative, la démarche rigoureuse et prudente…

- Pratique :

Les participants ont pu mettre en œuvre les pratiques de fiabilisation à l’aide de l’outil « coffre PPH ».

L’objectif de la mission : réussir, en binôme à ouvrir le coffre PPH en mettant en place l’autocontrôle et la communication sécurisée pour réaliser une combinaison de 10 branchements en 400 secondes.
Pour réussir leur mission, les participants doivent garder leur calme car de nombreuses alarmes sont présentes pour les déstabiliser.

Cette rencontre a permis aux ETT de mieux appréhender les exigences de la MQM et les difficultés que peuvent rencontrer les salariés sur le terrain.



 


Page 1 sur 17
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui246
mod_vvisit_counterHier647
mod_vvisit_counterCette semaine4094
mod_vvisit_counterCe Mois18870
mod_vvisit_counterTotal2339151

 ,