Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Une première expérience réussie : Visites croisées référents PFI EDF/prestataire Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Jeudi, 31 Décembre 2020 07:30

Sous l’impulsion du réseau des référents PFI prestataires, animé par Cyrielle Menjard, de l’association IFARE, la démarche qui avait été ralentie à cause des raisons sanitaire, a été relancée sur cette fin d’année. Philibert Meens, responsable sécurité chez ONET Technologies et Lydia Timbert, responsable d’équipe à la section chimie du service Technique Environnement se sont immédiatement portés volontaires...

Une première expérience réussie qui en appelle sans doute bien d’autres dans les mois qui viennent, une bonne pratique qui devrait d’ailleurs être mise en place sur les différents CNPE de la plaque CIVAR. Les visites croisées entre référents PFI sont au cœur des priorités du Volet Stratégique et du plan d’actions PFI du CNPE de SAINT ALBAN. C’est un levier sûreté essentiel qui contribue à l’amélioration collective des compétences pour renforcer, encore et toujours, le « faire bien du 1er coup ».

IFARE est fier que cette bonne pratique ait pu être lancé et vous propose de vous accompagner afin de rejoindre cette démarche sur le site de St ALBAN ou de l’initié sur un autre site de la vallée du Rhône.



 
Un trimestre sous le signe de la Sûreté Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 28 Décembre 2020 16:30

Au cours de ce dernier trimestre des actions d’accompagnement Sûreté ont été menées en particulier sur les CNPE de Cruas-Meysse et Tricastin.

A Cruas-Meysse

Lors du collectif Encadrant Prestataires, IFARE a mené une action d’accompagnement sur la Sûreté avec comme thème abordé : le risque irrégularité.

L’objectif de cet échange était de partager les bonnes pratiques en place dans les entreprises pour prévenir le risque irrégularité. L’occasion également d’encourager et de valoriser la transparence : valeur n°1 d’un professionnel du nucléaire.

Les participants ont, dans un premier temps, reconstitué la définition du risque irrégularité sur la base de questions/réponses.

Puis, dans un second temps, les entreprises ont pu s’exprimer sur les bonnes pratiques mises en place dans leurs structures pour palier à ce risque (causeries, présence terrain renforcée, dispositif d’expression des salariés, digitalisation des documents opératoires…)

Un moyen de se réapproprier les bonnes attitudes en améliorant la culture sûreté sur CNPE.

A Tricastin

Pour la seconde année, IFARE a organisé des demi-journées spécifiques sûreté/STE (Spécification Technique d’Exploitation) à destination des entreprises adhérentes.

Notre chargée de missions, Juliette CROGUENNOC mène cette action depuis 2 ans à la demande d’entreprises qui souhaitaient monter en compétence sur ces domaines et approfondir, selon le principe de prévention, la culture sûreté de leurs intervenants.

Dans une démarche d’accompagnement de nos adhérents, les services SSQ et Conduite du site et les entreprises ont été réunies le 22 et 23 octobre dernier.

Des experts sûreté EDF sont venus à la rencontre des entreprises afin d’aborder les points suivants :
           • Comprendre le référentiel prescriptif de la sûreté en exploitation
           • Découvrir le contenu des STE/RGE
           • EIP, AIP, CT et irrégularité
           • Appréhender le REX sur des activités ayant remis en cause la sûreté

Au total c’est 30 participants de 9 entreprises qui ont participé (ANDRIOLLO, ARDATEM, CLEMSSY SERVICES, DALKIA, INEO NUCLEAIRE, KAEFER WANNER, OPTIM INDUSTRIES, SPIE NUCLEAIRE, SNEF).



 
Sensibiliser pour mieux travailler Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 21 Décembre 2020 16:29

IFARE accompagne ses entreprises adhérentes en animant des sensibilisations dans de nombreux domaines liés à la sécurité, la sûreté, la qualité ou l’environnement.

Nous vous proposons de faire un ZOOM sur l’une d’elle, réalisée sur le CNPE du TRICASTIN par notre alternante Emel SEKER.

Nous avons commencé à travailler avec l’entreprise ONET TI fin 2019 sur la thématique de « la manutention manuelle et les gestes et postures ».

Notre collaboration s’articule autour de la mise en place de sessions de sensibilisations, par notre alternante, à destination des salariés d’ONET TI. Nous avons souhaité des animations très pratico-pratique qui permettent de mettre en œuvres, via divers exercices, les bons gestes au sein de situations de travail concrètes.

Concrètement la formation se déroule en abordant les risques liés à une mauvaise posture (douleurs au dos, au cou, tendinite, ... qui sont des maux fréquents). La mise en application se fait ensuite sur l’espace maquette ou l’exercice consiste par exemple au déplacement de cartons.

Emel effectue également des visites sur le terrain, accompagné de Sylvie JOUVE, QSE de l’entreprise, pour visualiser les difficultés que les agents rencontrent sur le terrain. Cela lui permet ensuite d’entrevoir des solutions et éventuellement de mettre en place des moyens de prévention supplémentaires. Par ce biais, elle vérifie également la bonne mise en application des gestes et postures appris lors des sensibilisations.

Depuis le mois de juillet, l’IFARE accompagne et participe à la mise en place d’échauffements musculaires avant la prise de poste notamment dans les domaines de la radioprotection ou manutention.

L’ensemble des actions décrites font maintenant parties du quotidien et sont régulièrement appliquées par les équipes d’ONET TI.

Depuis fin 2019, ce n’est pas moins de 6 sensibilisations qui ont été réalisées pour le bénéfice de 23 personnes. Une collaboration qui perdure aujourd’hui entre ONET TI et IFARE avec comme seule finalité, d’améliorer encore et toujours la sécurité des travailleurs.



 
IFARExpress numéro 1 Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 01 Décembre 2020 13:40

C'est avec plaisir que nous vous informons du lancement de notre journal : l’IFARExpress.

Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro. (On vous avoue avoir eu du mal à garder le secret jusque-là, tant notre hâte était grande !!)

Vous y trouverez des informations sur nos actions, notre actualité et nos produits / services. Nous vous réservons une autre surprise pour très bientôt. Surprise, qui vous permettra en un coup d’œil de voir l’étendue de nos possibilités en termes d’outils d’accompagnement !

En espérant que vous apprécierez ce nouveau moyen de communiquer avec vous, nous vous souhaitons une bonne découverte de ce premier numéro.


IFARExpress numéro 1 - Page 1 IFARExpress numéro 1 - Page 2


PDFIFARExpress n°1 (4,54 mb)



 
Le carnet MQM Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 26 Octobre 2020 15:52

Les ARP vous mettent à disposition, le carnet MQM, support destiné aux encadrants. C’est un guide de lecture des exigences liées à la qualité des interventions. Parce que l’encadrant a un rôle essentiel dans le succès d’une activité, nous avons créé ce mini-guide pratico-pratique de poche pour aider vos encadrants lors de visites managériales terrain.

Vous pourrez retrouver les thématiques suivantes :

  • L’appropriation du dossier
  • Les PFI
  • Le risque FME
  • L’analyse de risque
  • Le contrôle technique
  • La visite managériale terrain
  • La capitalisation du REX

PDFCarnet MQM - Sommaire (216,83 kb)

Ces thèmes sont résumés avec les principaux points clés afin de vous apporter un appui simplifié au quotidien.

Vous pourrez le retrouver sur chaque CNPE de la plaque CIVAR, merci de vous adresser aux chargés de missions (coordonnées présentent dans la page « contactez-nous ») afin de connaître les modalités pour le récupérer.



 


Page 3 sur 10
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui149
mod_vvisit_counterHier419
mod_vvisit_counterCette semaine1785
mod_vvisit_counterCe Mois12916
mod_vvisit_counterTotal1888092

 ,