Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Intérimaires : à vous la santé ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mercredi, 20 Novembre 2019 23:50

La semaine dernière, les salariés intérimaires avaient rendez-vous devant le camion Santé sécurité, installé à côté du bâtiment Lavezon. Organisée conjointement par l'agence de travail temporaire Crit Intérim de Montélimar et l'IFARE, cette action avait pour objectif de sensibiliser les intérimaires à la santé et sécurité au travail.

Mardi dernier, un camion vert et bleu s'est installé sur le site à côté du bâtiment Lavezon. A son bord, Anne-Laure Minand de l'agence Crit Intérim Montélimar, Teddy Caroupanapoulle, référent du FASTT (Fond d'Action Sociale du Travail Temporaire), et un coach sportif. « Ce camion réalise une tournée "A vous la santé" dans toute la France pour sensibiliser les salariés intérimaires à l'enjeu de la santé », explique Anne-Laure Minand.

Organisée conjointement par Jennifer Jérôme, chargée de missions IFARE, cette action avait un double objectif : sensibiliser les salariés intérimaires du site sur la santé au travail et apporter des informations sur les services proposés par le FASTT. « Par cette action, nous souhaitons inciter les salariés intérimaires à prendre conscience de l'importance et du bénéfice du sport au travail. Pour cela, un coach sportif est présent pour leur expliquer l'intérêt de s'échauffer avant d'aller sur une intervention ainsi que les bons gestes à réaliser pour ne pas se faire mal », explique Anne-Laure Minand.

De son côté, Teddy Caroupanapoulle a parlé des services proposés par le FASTT pour les salariés intérimaires : « Le FASTT est un organisme qui propose des services souvent méconnus des salariés intérimaires alors qu'ils peuvent grandement leur faciliter la vie. Nous profitons de cette action pour toucher un maximum d'intérimaires afin qu'ils bénéficient de ces aides à l'avenir s'ils en ont besoin ».



 
Ne perdez pas de temps, venez vous inscrire ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Dimanche, 20 Octobre 2019 05:29

C’est du jamais vu, le mardi 19 novembre aura lieu la première journée de recrutement inter-régionale dans le secteur du nucléaire. Ce rendez-vous résulte d’un partenariat entre l’IFARE, le pôle de compétitivité de la filière nucléaire Nuclear Valley et pôle Emploi.

IFARE sera présent à l’Hôtel de Région à Lyon pour aider ses entreprises adhérentes à trouver de nouveaux talents, afin de répondre aux nombreux recrutements à prévoir dans le secteur du nucléaire dans les années à venir.

Ce salon est ouvert aux demandeurs d’emplois sur invitation.
Venez-nous rejoindre de 9 heures à 16 heures 30, afin de découvrir le fonctionnement et les métiers exercés au sein des centrales nucléaires, auprès de nos permanents et de nos adhérents qui seront présents pour vous informer sur nos différents métiers et sur les différents postes à pourvoir dans des domaines aussi variés que la logistique, l’électrotechnique, la mécanique et de la métallurgie.

Des métiers qui se déclinent au masculin comme au féminin, des métiers que l’on retrouve également dans l’industrie classique mais une des spécificités de l'industrie du nucléaire réside dans son haut niveau d'exigence, avec pour maître-mot : la sûreté.
En complément, le respect des consignes de sécurité est primordial, c'est un univers où il faut être précis, minutieux, attentif et réactif.

Les entreprises de la filière qui ont des besoins de recrutement sont les bienvenues pour réserver leurs stands, une occasion de valoriser vos savoir-faire et vos métiers, présenter vos offres d’emplois et stage. Lors de ce Job Dating vous pourrez ainsi rencontrer des candidats sélectionnés par Pôle emploi et renforcer vos équipes. Des tarifs préférentiels sont appliqués aux entreprises membre d’IFARE et de Nuclear Valley.

Informations disponibles et modalités d’inscription des entreprises sur le site internet :
www.nuclearvalley.com

Informations disponibles et modalités d’inscription des candidats sur le site internet :
www.pole-emploi.fr

Zoom metiers :

Nous vous attendons avec impatience :

Hôtel de Région de Lyon
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 Lyon cedex 02

Pensez à nous rejoindre par ici :




 
Session de perfectionnement au PFI (Pratiques de Fiabilisations des Interventions) Imprimer Envoyer
Écrit par Eric BEAUDIQUEZ (IFARE)   
Vendredi, 27 Septembre 2019 04:50

Fin Août nous avons reçu un mail de félicitations de Framatome pour la qualité de nos sessions de perfectionnement aux PFI

TRICASTIN LE 7/8/19
CRUAS LE 10/4/19

En effet, dans le cadre de son plan d’action PFI, Framatome a réalisé deux sessions de perfectionnement PFI en partenariat avec l’IFARE.
La première s’est déroulée sur le CNPE de Cruas en avril lors de la VP tr2 avec Jennifer JEROME. Huit intervenants Framatome qui travaillaient sur activités MCR, SAE et ECC ont participé à cette session.
La deuxième a eu lieu sur le CNPE de Tricastin lors de la VD tr1 avec Juliette CROQUENNOC. Cinq intervenants Framatome et un de ses sous-traitants ont pu y participer. Ces intervenants travaillaient sur des activités ECT.
Ces sessions ont été l’occasion de faire des rappels sur l’intérêt et surtout sur la mise en pratique des PFI durant une demi-journée.
Ce type de perfectionnement et la durée des sessions ont donné entière satisfaction aux participants.

M PIOLAT, chef de chantier chez FRAMATOME nous a envoyé ce message :

« Nous tenions à remercier l’IFARE, et plus particulièrement Jennifer et Juliette, pour la qualité de leur formation et leur disponibilité pour répondre à nos demandes. »



 
IFARE, 15 ans de collaboration Imprimer Envoyer
Écrit par Ludivine MICHEL (IFARE)   
Mercredi, 11 Septembre 2019 04:30

En avril, l’ensemble des adhérents de l’association IFARE et des représentants EDF se sont réunis à Montélimar pour célébrer les 15 ans de travail avec comme fil conducteur de la journée : « Atteindre UltraPerformance & Harmonie, ensemble ! »

IFARE a souhaité, dans un contexte de difficulté accrue de recrutement et de départ de compétences, mobiliser ses adhérents ainsi qu’EDF pour travailler ensemble sur la définition d’une stratégie engagée et collective.

Retour sur cette journée autour de 2 temps forts : Conférences et Workshops.

Pour permettre au collectif présent ce jour-là de vivre une expérience collaborative basée sur une vision partagée, 2 conférences motivationnelles mais aussi expérientielles ont été animées :
Combiner ultra-performance et attractivité de la filière nucléaire : est-ce possible ? par Marc AMERIGO (spécialiste de l’ultra-performance, l’innovation, le management et le leadership, le dépassement de soi...)
Comment créer de nouvelles conditions d’attractivité dans la filière nucléaire ? par Léocadie EBAKISSE (Experte de l’émergence du leadership et des talents dans l’action)

Points clefs de la conférence de cette journée

Des Records du Monde exceptionnels en sport extrême à haute vitesse ou des projets fous réussis en environnement industriel complexe tels que centrales nucléaires, sont la résultante de 25 années d’approche innovante en termes de stratégie, de technologie et de management des hommes.

Atteindre ces performances uniques en conditions extrêmes passe par un nouveau mode de Leadership & Management à la dynamique de fonctionnement toujours plus ouverte, bienveillante et solidaire, plus agile et créatrice.

Ce magnifique potentiel, présent en chacun de nous, peut être activé par 3 leviers puissants :

« La méthode BrainShift » pour affronter un environnement complexe, avoir une vision, innover et préparer les conditions techniques et organisationnelles de la performance

« Puissance de la Tribu » pour pouvoir atteindre un niveau supérieur d’efficacité du groupe, l’objectif collectif supplante les objectifs individuels (disparition des égos, des jugements, des tensions, auto-régulation...)

« Flow Collectif » : dynamique puissante de ce groupe en action dans la très haute performance

En remettant compétences et lien émotionnel en résonance, quelle que soit la difficulté perçue de la tâche, nous pouvons mobiliser ensemble tout notre potentiel et impacter notre environnement complexe pour atteindre l’UltraPerformance par l’Épanouissement Humain, alliant résultats exceptionnels et harmonie.

Points clefs des workshops

Ces conférences et expériences sensorielles ont amené le collectif à renforcer leurs liens, à reconnaitre son pair pour mieux vivre la notion de coopération et libérer la parole pour travailler sur les 4 sujets de workshops proposés :

  • Changer l’approche de communication du nucléaire et des métiers
  • Ré-apprendre à travailler ensemble / comment reprendre du plaisir à travailler ensemble
  • Comment simplifier le système tout en restant dans le cadre réglementaire ?
  • Workshop ouvert : « La Lettre au Père Noël »

Pour définir une stratégie collective, chaque workshop était constitué de représentant EDF (Directeur D’unité, Responsable Politique Industrielle, Directeur Politique Industrielle...) et de Direction d’entreprise prestataire.

Après presque 2 heures d’échanges et des restitutions très florissantes, les échanges des différents groupes ont amené à produire « Une lettre au père Noël ». À la demande du Directeur de la Politique Industrielle, Patrice MAS, cette lettre est partagée avec les 4 autres Associations Régionales de Prestataires afin d’aboutir à une lettre commune à lui remettre afin que ce soit intégré, dans leur propre plan d’action, ces axes de travail.

« Ce fut un plaisir immense pour nous de sentir cette confiance grandir entre les participants au fil de la journée. Les fondements de la confiance professionnelle existent en chacun de nous, elles sont à consolider pour un futur où la dimension humaine pourra enfin prendre toute sa place !

Merci infiniment pour votre confiance et votre engagement à nos côtés lors de cette magnifique journée ! »

Verbatim de Marc Amerigo et Léocadie Ebakissé



 
MQME : Les prestataires partagent leurs expériences Imprimer Envoyer
Écrit par Ludivine MICHEL (IFARE)   
Mercredi, 11 Septembre 2019 03:57

Mercredi 15 mai, Le collectif encadrants prestataires était réuni par L’IFARE pour participer à un partage d’expériences autour des FFI et de l’appropriation des dossiers. Pour cela, quatre personnes sont venues témoigner et partager leurs bonnes pratiques dans le domaine.

Mercredi dernier, l’IFARE (association des prestataires du nucléaire) avait organisé une réunion pour le collectif d’encadrants des prestataires : composé de chefs de chantiers et de responsables d’équipe. Réuni au Centre d’Information du Public, le collectif était rassemblé pour partager des bonnes pratiques sur les thèmes PR et appropriation des dossiers, en présence d’Antoine DIOT, chef de mission sûreté, et Sandra LARUE, pilote PR du site.

« Ces deux thèmes font partie des quatre incontournables de la démarche MQME. Etant donné que cette démarche est l’exigence du site ce mois-ci, il était normal que ce soit le thème retenu pour cette réunion », précise Olivier COMBES, responsable de la politique industrielle. Quatre salariés, EDF et prestataires, ont témoigné de leur propre expérience avec leurs équipes. « Nous avons souhaité faire cette réunion sous forme de témoignages pour que les autres prestataires voient les avantages à mettre en place des actions concrètes, que ce soit pour les PH ou l’appropriation des dossiers », explique Olivier.

D’abord, Rachid AZZI, chef de pôle réafisations électricité du service AEO, a présenté les résultats de l’expérimentation du Pré-Job Briefing (MB) en mode réflexe réalisée dans son équipe en février.

Youcef AIT ZAI, chargé d’affaires chez Ardatem a présenté les modalités mises en place pour l’appropriation des dossiers et les PJB ascendants.

Marc PIOLAT de Framatome est venu ensuite parler du réseau référent PH mis en place récemment.

Enfin, Mohammed KANDIROU de SAS, a parlé de son expérience dans l’appropriation des dossiers dans son équipe.

Les autres participants ont été curieux des expériences de leurs collègues. Les échanges ont été constructifs. « Nous verrons dans les semaines à venir comment ont été appliquées ces bonnes pratiques dans les équipes », conclut Jennifer JÉRÔME, chargée de missions IFARE.



 


Page 3 sur 5
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui178
mod_vvisit_counterHier515
mod_vvisit_counterCette semaine1103
mod_vvisit_counterCe Mois3598
mod_vvisit_counterTotal1724942

 ,