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L'actualité de l'association IFARE
Nos faits marquants Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Dimanche, 02 Août 2020 03:55

Nous vous proposons de revivre avec nous les grands évènements de l'IFARE à travers une frise chronologique qui retrace certains faits marquants, depuis notre création jusqu'à nos jours. Nous vous remercions de faire partie de cette aventure !



 
Plus que jamais, restons connecté Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER IMBERT (IFARE)   
Mardi, 07 Juillet 2020 04:20

Pendant le confinement chaque entreprise a dû se réorganiser, communiquer à distance est devenu un enjeu clé tant pour l’IFARE que pour ses adhérents.

Le phénomène Slack a pendant cette période conquis le cœur de millions d'utilisateurs dont ceux de notre équipe quelques jours avant le confinement.


L’attractivité et la simplicité sont les maîtres mots que nous voulons amplifier chez IFARE, cela passe notamment par l’évolution de nos outils de travail, devenue une priorité. Proposer toujours plus à nos adhérents est notre motivation, nous nous sommes donc lancés dans l’aventure Slack.

Notre but ? Fluidifier nos échanges, pour cela nous avons découpé notre compte en plusieurs canaux la sécurité, la RP et les questions diverses. L’avantage de ces réseaux est de pouvoir échanger directement entre nous sur les problématiques QSRE, que ce soit en conversation individuelle ou sur les groupes communs. Plus aucune barrière, vous pouvez partager et archivé vos informations et n’importe quel documents ; vidéo, liens, images, Word, Excel, PDF, Zip, chaque document est par ailleurs facilement retrouvable. Slack permet de ne plus surcharger les boites mail, mais surtout vous savez que sur ce réseau vous pourrez instantanément trouver la réponse à vos questions grâce à nos catégories spécifiques.

Slack ne s’arrête pas là, ou que vous soyez, vous avez l’accès à cette application, ordinateur ou smartphone chacun de vous pourras trouver son bonheur, plus de réactivité, plus de simplicité, un outil parfait pour avancer ensemble.

Bâtissons un vrai réseau d’échange ! Encore timide sur son lancement, Slack deviendra très vite indispensable dans notre vie quotidienne, nous en sommes persuadés, ayez le bon réflexe, venez-nous rejoindre.

Envie de faire bouger les choses ? Télécharger l’application disponible sur IOS et Android, mais aussi sur votre ordinateur, ensuite il n’y a plus qu'à faire une demande à Cyrielle MENJARD et hop le réseau s’agrandit.

MENJARD Cyrielle
06 88 01 08 22
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Nous comptons sur vous pour nous rejoindre, échanger, interroger, répondre, récupérer des supports sur les thèmes qui vous intéressent et venir faire vivre cette plateforme, parce que vous allez voir, vous ne pourrez plus vous en passer.

ON VOUS ATTEND DEJA !

Et sur nos autres réseaux sociaux aussi :

@ARP_Nuc




 
La prévention, il n’y a rien de mieux Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER IMBERT (IFARE)   
Lundi, 06 Juillet 2020 04:18

Alors que tout commence à reprendre le court normal des choses, certaines entreprises reprennent leur activité avec un retour progressif de leurs salariés sur les sites. L’employeur se doit d’établir un plan d’action par rapport au risque de transmission du COVID-19.

L’équipe IFARE, pour accompagner au mieux ses entreprises adhérentes dans ce contexte particulier, a mis en place plusieurs actions pour les soutenir.

En temps normal, les permanents, font des visites terrains, celles-ci ont été adaptées pour aider les structures dans cette reprise d’activité, en créant une grille d’audit liée aux risques de transmission du COVID-19. De nombreuses situations de travail sont auditées ce qui permet de définir les mesures de prévention adaptées. Les retours effectués par les entreprises, nous permettent d’établir des bilans hebdomadaires sur les points positifs et négatifs observés sur le terrain et des difficultés rencontrées. Nous en tirons une synthèse et des propositions d’améliorations.

Par ailleurs, IFARE pour prévenir la propagation du virus a créé un support de communication, sous forme d’une vidéo, afin expliciter par l’image ce que doit être un lavage correct des mains. Comme chacun sait, un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact de mains avec le visage. La vidéo peut être visionnée sur notre compte Linkedin ou en contactant Mélanie GARNIER IMBERT.

GARNIER IMBERT Mélanie
06 08 14 09 72
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Un document a également été créé pour présenter les bonnes pratiques d'utilisation du gel hydroalcoolique, vous pourrez le retrouver sur notre compte SLACK ou bien en prenant directement contact avec Emel SEKER.

SEKER Emel
07 70 07 34 37
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Une Team Anti-COVID a été créée sur le CNPE de BUGEY le 25 mai dernier, nommé l’équipe TAC. Elle est organisée sur la base de la Vigilance Partagée. L’équipe TAC effectue des tournées terrain quotidiennes, sur les zones de congestion du site (PAP, Bulles, restauration, magasin, chantiers, espaces fumeurs).

Qui composent ces équipes ? Des volontaires engagés dans une démarche pédagogique ! Agents EDF, prestataires, sans oublier IFARE sont là pour accompagner les entreprises sur la mise en place et le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires mises en place dès l’entrée de site.

Pour rejoindre leur équipe ? C’est simple, contact : Aurélien Desbrosses par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

L’action principale d’IFARE reste l’assistance quotidienne que nos permanents ont maintenue et continue de maintenir pour accompagner aux mieux les entreprises adhérentes dans cette période inédite.



 
Une réunion pour sensibiliser Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 06 Avril 2020 05:01

IFARE a été sollicités par des entreprises prestataires, qui avaient besoin d’informations sur le risque plomb. Pour donner suite à ces demandes, une réunion d’information a été initiée par notre l’alternante QHSSE, Emel SEKER le 30 janvier 2020 et animée par Maïté DAVILA et Elodie FONTAINE du service SPR de la centrale du Tricastin. Cette action avait pour but de présenter aux entreprises la gestion du risque sur le site et de parler des mesures de prévention et de protection à déployer sur les chantiers.

Déroulé de la réunion :

Cette réunion s’est déroulée en deux parties, dans un premier temps une explication sur le plomb et dans quels lieux et matériaux on peut le trouver ainsi que les risques liés et les seuils d’exposition règlementaire. Dans un second temps, il a été procédé à un focus sur la présence de Plomb sur le site du Tricastin, en expliquant les méthodes de mesure de détection sur un matériel comme par exemple la Fluorescence X ou encore par prélèvement (destructif) qui est ensuite analysé par un laboratoire agréé. En cas de doute, il est essentiel de s’informer auprès de la cellule « polluants » du SPR qui fera réaliser des mesures si besoin avant tous travaux intrusifs sur ces matériels.

Cette réunion a été très appréciée et a entrainée de nombreux échanges. Elle a permis d’informer 30 personnes travaillant pour 16 entreprises : ANDRIOLLO, ARDATEM, ASSYSTEM, DAHER, DS GROUPE, GROUPE IONYX, KAEFER WANNER, OMEXOM, ONET TECHNOLOGIES TI, OPTIM INDUSTRIE, ORYS, PONTICELLI, SAMSIC, SAS et CONTROLFEU, SIGEDI, SNEF, sur les enjeux des mesures de prévention et de protection. Deux entreprises proposent d’étendre ce type d’animation vers d’autres sujets tel que l’amiante, le travail en hauteur, le levage, l’ambiance thermique chaude….

Cette réunion a fait l’objet d’une évaluation par les participants. Les résultats du questionnaire de satisfaction ont été présentés par Emel lors de la CIEST du mercredi 12 février :

Si vous souhaitez avoir le compte rendu de la réunion ainsi que les documents présentés par le SPR vous pouvez vous rapprocher d’Emel SEKER.

Pour contacter Emel SEKER :
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tel : 04 75 50 36 48
Mobile : 07 70 07 34 37



 
La promotion des métiers du nucléaire Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 30 Mars 2020 04:15

Depuis le début de l’année, IFARE a participé à 4 évènements pour promouvoir la filière nucléaire : le 28 janvier à Mondragon, le 29 janvier à Montélimar, du 6 au 9 février à Lyon et le 21 février à Privas.

Notre objectif est de faire connaître toutes les opportunités possibles dans le nucléaire et de désamorcer l’ensemble des préjugés, croyances, légendes qui nuisent à l’image de notre filière. Nous voulons permettre aux étudiants, lycéens, collégiens, mais également aux demandeurs d’emplois ou aux personnes en reconversions professionnelles de découvrir des métiers et des parcours. Mais pas que ! Nous sommes aussi là pour leur présenter le fonctionnement d’un centre nucléaire de production d’électricité et pour répondre à l’ensemble de leurs questions quelle qu’en soit la thématique. Ces journées leurs permettent aussi de transmettre leur CV aux professionnels afin d’obtenir dans certains cas, une alternance, un stage ou encore un emploi.

Plus de 123 000 visiteurs au 24ème Mondial des Métiers

Le Mondial des métiers a eu lieu du 6 au 9 février 2020 à Lyon – Eurexpo. Lors de cet évènement c’est plus de 123 000 visiteurs qui étaient rassemblés, les démonstrations de professions rencontrent un fort intérêt. Le mondial des métiers c’est l’occasion de pouvoir découvrir 68 domaines d’activités et thématiques dont le secteur du nucléaire.

Une fois de plus, pendant quatre jours, IFARE était présent pour expliquer les démarches d’orientation et d’accès à l’emploi. Le grand public est venu très nombreux découvrir les différents métiers que l’industrie nucléaire proposent grâce aux démonstrations interactives.

Jeunes et adultes en formation ou en reconversion professionnelle ont pu découvrir de nombreux métiers et construire leur projet professionnel, en se renseignant auprès de nos permanents, mais aussi de nos entreprises adhérentes comme : Dalkia EN, Endel SRA, Spie Nucléaire, Tunzini Maintenance, ADF, AXXIS, Assystem, AVS Interim, Onet Technologies TI, Altrad Services France, Omexom, Apave, Ponticelli, Optim Industries, Kellal Maintenance, Framatome, IRUP, Lycée des Catalins, Nuclear Valley ainsi que le CFA des Energies qui étaient présentes pour faire connaître les métiers qui recrutent dans l’industrie nucléaire ainsi que les études à faire concernant la profession ciblée en leur présentant les écoles adaptées.

Lors de cet évènement nous avons principalement exposé les métiers en tension ; chaudronnier, tuyauteur, soudeur, chargé de contrôles et d’examens non destructifs, automaticien – instrumentistes, électricien, mécanicien robinetier, mécanicien machines tournantes, monteur en isolation thermique, échafaudeur, technicien en génie civil, logisticien, peintres en revêtements industriels ainsi que technicien RP. Pour rendre notre univers le plus attractif possible, roue des métiers, maquette, fiches métiers, réalité virtuelle, démonstration robotique étaient présentent sur notre stand. Pour le public qui souhaitaient postuler, ces derniers avaient la possibilité de directement envoyer leur CV sur notre site internet : www.ifare.asso.fr pour candidater sur des offres d’emplois présentes ou bien de déposer leur CV dans notre onglet CVthèque et pour ceux qui avaient une entreprise déjà ciblées, de bénéficier de contact privilégiés des ressources humaines de l’entreprise concernée.

Toutes ces journées ont rencontré un franc succès, les participants repartent avec des informations, des conseils et surtout un retour d’expérience qui leur permet de mieux connaître cette industrie.

 

 
La sensibilisation, une prévention des risques ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mercredi, 25 Mars 2020 04:43

Les salariés de la Société GSF ont mis en pratique les kits antipollution tous les matins, du lundi 2 au vendredi 6 mars : une opération de sensibilisation menée par Corentin Faure (IFARE) et Amandine VAN ROMPAEY (GSF) tous les deux alternants QSE.

- Personnel sensibilisé : Agents de propreté, Magasinier et Encadrements

Une sensibilisation sur l’utilisation des kits antipollution a été mise en place à la demande de la société GSF Energia à la suite d’un déversement accidentel en juillet 2019 : « Les équipes ont eu les bons réflexes, ils ont bien agi », précise Amandine. Du 2 au 6 mars, le début de matinée se déroule en deux parties. La première partie théorique orientée vers la discussion et l’échange permet le partage de REX. La deuxième partie, la mise en situation des salariés de GSF complète la théorie en développant les bonnes pratiques liées à l’utilisation des kits d’antipollution en cas de déversement de produits chimiques.

Cette sensibilisation a un intérêt particulier pour les équipes de GSF, c’est leur corps de métier : la propreté. Le risque de déversement de produits chimiques est omniprésent dans leur profession. « Informer et former c’est prévenir les risques » souligne Corentin.

Au total c’est 5 sessions de sensibilisations qui ont été réalisées de 8h à 9h du 02 au 06 mars 2020, pas moins une quarantaine de personnes en ont bénéficié. Des retours positifs de la part des participants qui ont ainsi pu découvrir le kits antipollution grâce à une partie théorique appuyée par de la pratique en salle des machines qui a permis de vérifier la bonne compréhension et de s’assurer de l’acquisition des bonnes pratiques.

L’association IFARE s’investit toute l’année dans la formation et la sensibilisation des salariés prestataires aux bonnes pratiques. Outre cette sensibilisation pour l’entreprise GSF Energia, notre association propose à nos adhérents des formations aussi diverses que le risque FME, les pratiques de fiabilisation, des managers aux intervenants en passant par les référents PFI des entreprises et se tient à la disposition de ses adhérents pour toute demande spécifique dans nos domaines de compétences.



 


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