Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Bienvenue à ETANDEX ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 03 Mai 2022 14:55

Nous sommes heureux de vous présenter ETANDEX, une nouvelle structure qui rejoint l’IFARE pour cette année 2022.

Voici quelques mots sur cette entreprise qui a décidé de faire partie de l’aventure IFARE :

ETANDEX est la principale entreprise indépendante de travaux spéciaux en France.

Depuis sa création en 1973, Etandex s’est imposée comme l’acteur de référence sur ses différents métiers :

  • Eaux : revêtement résine pour ouvrages de rétention d’eau : châteaux d’eau, piscines, fontaines, canaux
  • Etanchéité : travaux d’étanchéité et de cuvelage en bâtiment (parkings souterrains, toitures terrasses, planchers intermédiaires) ou en génie civil (ponts, tunnels, barrages)
  • Structure : réparation et renfort de structures en béton suite à un sinistre ou à un changement de destination d’un ouvrage
  • Anti-corrosion : revêtement anti-corrosion pour rétention chimique en milieu industriel
  • Sols Techniques : revêtements de sols résine coulés sur place pour environnements à forte contrainte : laboratoires, cuisines collectives, industrie agro-alimentaire

Ce sont des métiers à haute valeur ajoutée technique. Ils ont acquis, année après année, une réputation de maîtrise technique, de sérieux et de professionnalisme qui leur a permis de croître de façon régulière.

Ils doivent leur réputation aux efforts que leurs équipes font chaque jour pour apporter à leurs clients :

  • Des solutions techniques innovantes, performantes et compétitives
  • Des travaux de qualité exécutés par des équipes expérimentées et bien encadrées
  • Une gestion rigoureuse, réactive et responsable des chantiers

D’ailleurs vous pouvez consulter leur site internet ICI.



 
Le référent PFI : un rôle important Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Vendredi, 08 Avril 2022 10:00

CRUAS : l’IFARE œuvre sur la montée en compétences d’entreprises dans le domaine des PFI !

Le mardi 15 février 2022 a eu lieu en audio TEAMS un Collectif Encadrants Prestataires animé par l’IFARE sur le thème des référents PFI.

Une trentaine d’entreprises ont participé à ce collectif, ce qui a permis d’échanger avec l’ensemble des participants sur le rôle attendu du référent PFI.

Le référent PFI est une ressource essentielle pour l’entreprise sur le champ des PFI ; il contribue à faire monter en compétences l’entreprise dans ce domaine en réalisant notamment des causeries PFI auprès des équipes de travail, des accompagnements sur le terrain, des bilans avec sa ligne managériale pour établir les forces et faiblesses.

Lors de ce collectif, il a été mis en lumière la posture attendue ainsi que le profil type d’un référent PFI :

  • pédagogue,
  • bienveillant,
  • patient,
  • factuel,
  • être convaincu,
  • expert des PFI,
  • et avoir une posture de pair.

L’occasion a permis également de présenter les différents outils disponibles pour aider les référents PFI dans leur rôle :

  • grille d’observables PFI,
  • carnet PFI,
  • escape game.

Tout comme il a été rappelé l’existence des outils proposés par l’IFARE :

  • braille,
  • coffre-fort,
  • tangram,
  • accompagnement de l’IFARE lors de visites terrain...

Pour ce faire, vous pouvez contacter votre chargé(e)s de missions IFARE sur site pour vous accompagner, vous conseiller dans le déploiement d’actions concrètes sur le terrain :



 
Une nouvelle dynamique sécurité sur CREYS MALVILLE Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 04 Avril 2022 10:00

Le 09 février, à l’amphi cantine, l’ingénieur sécurité du site de CREYS MALVILLE, Laurent BATMALLE accompagné de l’association IFARE a organisé la première rencontre sécurité de l’année 2022.

Un moment riche d’échanges et de partages entre entreprises et EDF pour aborder les problématiques et les bonnes pratiques sécurité.

Le site a pu présenter les résultats sécurité 2021 et les attentes du site pour 2022. L’IFARE a profité de ce moment pour présenter les actions que l’association pouvait apporter aux prestataires adhérents ; l’occasion de planifier quelques visites terrain et des actions pour les accompagner dans la démarche.

Pour cette première réunion, ce sont dix entreprises qui ont participé : ARDATEM, ARKADIA, DALKIA, FRAMATOME, KAFFERWANNER, NEODYME, ONET SECURITE, ONET TECHNOLOGIE, ORANO, SIGEDI.

Vous souhaitez participer à la prochaine rencontre ? Elle se déroulera le 04 mai, rapprochez-vous de Cyrielle MENJARD pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 
La culture sûreté : une démarche au cœur de l’entreprise Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mercredi, 30 Mars 2022 10:00

Depuis 2021, l’association IFARE travaille en collaboration avec l’entreprise ORYS (Groupe ORTEC) sur le développement de la culture sûreté au sein de leurs équipes.

L’origine de l’action : une volonté de l’entreprise de consolider la culture sûreté de son personnel, en débutant par la ligne managériale. Ainsi, en octobre, 12 directeurs d’agence ORYS ont pu profiter d’un “calage de l’œil” à la culture sûreté.
Après cette première expérience réussie, des chargés d’affaires, responsables opérationnels ou d’activités ont participé à ce module.

Des sessions qui permettent des échanges, le partage d’expérience et l’identification des leviers d’amélioration en matière de sûreté.

Au programme :

  • La sûreté : contexte réglementaire et référentiels, rappels des principes de sûreté (défense en profondeur, barrières et fonction de sûreté, EIP, rapport de sûreté, RGE/STE, groupe 1/2)
  • La culture sûreté : sa naissance, exemples d’évènements/accidents nucléaire, INSAG4, les piliers de cette culture
  • Le management de la sûreté : caractéristiques d’une culture de sûreté solide (WANO), INSAG, notion d’erreur humaine et portage managérial

Au total, 7 sessions ont été réalisées et 63 personnes sensibilisées (2021/2022).

Les retours sont positifs de la part des participants, qui apprécient ce “calage de l’œil”. Suite à ce succès, d’autres animations continueront en 2022.

Merci à l’entreprise ORYS pour ce partenariat avec l’IFARE. Cela illustre qu’un partage et travail conjoint permet le développement de nouveaux outils.

La session se clôture avec un questionnaire « auto-questionnement culture sûreté » qui permet à chacun de se situer sur les attendus en termes de « portage de la culture sûreté » au sein des équipes.

Notre chargée de mission sur le CNPE du TRICASTIN, Juliette CROGUENNOC est à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations sur ce module : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 
VULCAIN Services rejoint l’IFARE Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Vendredi, 25 Mars 2022 10:09

Nous sommes heureux de vous présenter VULCAIN Services, une nouvelle structure qui rejoint l’IFARE pour cette fin d’année 2022.

Voici quelques mots sur cette entreprise qui a décidé de faire partie de l’aventure IFARE :

Dans un contexte où la demande en électricité est en constante augmentation, la neutralité carbone devient un des enjeux principaux pour la transition énergétique.

La stratégie d’entreprise de VULCAIN Services est résolument tournée vers un renforcement de leurs compétences dans le nucléaire, en contribuant évidemment aux projets en cours et à venir (HPC, reconstruction du parc français, programmes réacteur et traitement du combustible à l’export, démantèlement) mais aussi en prenant leur part dans les réflexions et actions sur l’avenir de la filière.

A ce jour, leurs équipes sont engagées auprès des exploitants (EDF, ELECTRABEL, TVO, CGN, NNB) et de la supply chain européenne (Engie, Framatome, Westinghouse, GE, Esta, Mangiarotti, Siemens, Rolls Royce, etc.), ainsi que des acteurs du cycle combustible tels qu’Orano ou Magnox.

Au-delà des enjeux de sécurité et de sureté, la constructibilité des projets est au cœur de leurs processus.

Le maintien de l’équilibre de leurs effectifs et de leurs projets entre les différentes phases des projets (études, procurement, construction, commissioning et maintenance) leur permet aujourd’hui de :

  • S’adapter aux besoins des grands projets en cours
  • Maintenir au sein de l’ensemble de leurs équipes une forte sensibilité aux enjeux de constructibilité et d’exploitation.
  • Fidéliser leurs collaborateurs en leur offrant des opportunités d’évolution, la pérennité des compétences étant une préoccupation permanente

D’ailleurs vous pouvez consulter leur site internet ICI.



 
Assemblée générale : retour sur l’édition 2022 Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mercredi, 23 Mars 2022 10:00

Le 11 mars, l’Assemblée Générale de l’IFARE a eu lieu en présentiel, au CIP de la centrale de SAINT-ALBAN. Et quel plaisir de nous revoir sur cet évènement, qui est un temps fort dans la vie de notre association et de nos adhérents.

Un moment d’échanges et de convivialité ouvert par notre président, Jean-Paul MANDIER. Les Directeurs d’Unités, Nicolas DELECROIX (CNPE de St Alban) et Pierre BOYER (CNPE de Bugey), ont par la suite, souligné l’importance de la Maîtrise de la Qualité de Maintenance et d’Exploitation, du respect des règles vitales et de radioprotection.

Geste technique, Compétences, Entrainements, Anticipation, Appropriation des dossiers, Culture Sécurité/RP, Présences terrain, doivent être nos priorités au quotidien !

Ils ont aussi mis en avant l’importance de l’attractivité de la filière, qui va nécessiter de fort besoin en recrutement et en compétences sur les années à venir.

L’Assemblée Générale a également été marquée par l’intervention d’André PALU, Directeur Politique Industrielle et Relation avec les Prestataires, pour rappeler les résultats DPN 2021, les enjeux production, et START 2025.

Nous avons abordé la thématique “emploi, formation compétence” notamment au travers d’interventions de :

  • l’OPCO 2I : présentation du DIAG GPEC et ACC RH (A.POZZOBON),
  • d’ATOM’EMPLOI (C.JEAN)
  • du Ministère de l’emploi, Validation des Acquis d’Expérience (VAE) (D.BOUSSIT, Directeur Départemental de la DREET (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)

Concernant les perspectives sur cette thématique, nous avons assisté à la présentation du plateau technique qui sera basé à la Voulte (JP.MANDIER et E.BEAUDIQUEZ de l’IFARE, AI.COLOMER du CNPE DE CRUAS, D.BOUSSIT du Ministère du travail et de l’emploi, A.MICHEL de la CCI Ardèche, S.BOIS du GRETA Ardèche Drôme, R.DUPUIS du CFA des métiers des Energies, et L.MATHON du lycée des Catalins),

Ces interventions ont été suivies d’échanges.

L’assemblée générale a aussi été structurée autour de :

  • La présentation et l’approbation du rapport moral de l’association : bilan d’activité 2021 en format vidéo, complété par l’intervention du Président (JP.MANDIER)
  • La présentation et l’approbation des comptes annuels (JP.MANDIER)

Cette année, cette réunion revêt un caractère un peu plus marqué et solennel puisqu’elle procède, selon nos statuts, à l’élection des membres du prochain conseil d’administration. Pour 21 candidatures présentées, 10 sièges du conseil d’administration étaient à pourvoir.

Les 10 membres élus par l’assemblée générale et formant le nouveau conseil d’administration sont :

  • ORYS représenté par Alain BUNEL
  • IFCEN représenté par Laetitia CANOU
  • SIGEDI représenté par Marc CHILLET
  • ENDEL SRA représenté par Jean Paul MANDIER
  • PONTICELLI représenté par Jean Baptiste DUMAS
  • FRAMATOME représenté par Thierry GRES
  • IRUP représenté par Karine ROTTIER
  • DALKIA représenté par Adeline FOSCALLO
  • ENDEL ENGIE représenté par Vincent GAUTARD
  • OMEXOM représenté par Julien PIERROT

Nous félicitons les membres nouvellement élus ! Bravo également aux autres candidats non-élus pour leur implication auprès d’IFARE.

ÉLECTION DU BUREAU
A la clôture de l’Assemblée Générale, a eu lieu la première réunion du nouveau conseil d’administration, afin d’élire le nouveau bureau, dont voici la composition :

  • Président : ENDEL SRA – Jean Paul MANDIER
  • Vice-président : SIGEDI – Marc CHILLET
  • Secrétaire : FRAMATOME – Thierry GRES
  • Trésorier : OMEXOM – Julien PIERROT
  • Président d’honneur : Eric BEAUDIQUEZ

NOMINATIONS DES REFERENTS SITES :

  • CNPE BUGEY : SIGEDI - Marc CHILLET
  • CNPE CREYS MALVILLE : SIGEDI - Marc CHILLET
  • CNPE SAINT ALBAN : DALKIA - Adeline FOSCALLO
  • CNPE CRUAS-MEYSSE : PONTICELLI - Jean Baptiste DUMAS
  • CNPE TRICASTIN : ORYS - Alain BUNEL

NOMINATIONS DES REPRESENTANTS DE COMMISSIONS :

  • Président animation collectif prévention des risques et RP : PONTICELLI - Jean Baptiste DUMAS
  • Président animation collectif MQM : ENDEL ENGIE - Vincent GAUTARD
  • Président animation collectif emploi-compétence-formation : IFCEN - Laetitia CANOU et IRUP - Karine ROTTIER
  • Comité de relecture IFAREXPRESS – DFIM : IRUP - Karine ROTTIER et FRAMATOME - Thierry GRES

Les actions 2021 de l’IFARE vous intéresse ? Retrouvez bientôt la vidéo sur notre chaîne Youtube



 


Page 3 sur 17
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui257
mod_vvisit_counterHier400
mod_vvisit_counterCette semaine3996
mod_vvisit_counterCe Mois657
mod_vvisit_counterTotal2302686

 ,