Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Notre rendez-vous trimestriel Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Jeudi, 06 Janvier 2022 09:04

Beaucoup de choses se passent en trois mois ! C'est pour cela que l'IFARE a mis en place l'#ifarexpress ; un flash info trimestriel pour vous tenir au courant de l'actualité de l'association, de la filière nucléaire en couvant différentes thématiques (#sûreté, #qualité, #emploi, #sécurité, #compétence ....)

Notre cinquième numéro est là !


IFARExpress numéro 5 - Page 1 IFARExpress numéro 5 - Page 2


PDFIFARExpress n°5 (249,97 kb)



 
Une mobilisation réussie ; le réseau sécurité RP local Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Jeudi, 30 Décembre 2021 09:55

L’IFARE en collaboration avec les ingénieur(e)s Sécurité et Radioprotection du CNPE de Saint-Alban, a organisé le 16 novembre, le 2ème réseau Sécurité RP local du site.

Les 28 entreprises présentes (ASSYSTEM, ALTRAD, CBN, CLESTRAL, COM ACMD, EKIUM, ENDEL SRA, EQUANS, FRAMATOME, GISMIC, HP FORMATION, IRUP, KAFFER WANER, MONTEIRO, MPLM, NUVIA, OMEXOM, ORANO DS, OUVAROFF, REEL, SAMSIC, SIGEDI, SNEF, SPIE NUCLEAIRE, SYNERGIE, TCHOULFIAN, TUNZINI, VINCI ENERGIES) ont pu être formées à l’utilisation de WINSERVIR et échanger sur les nouvelles problématiques liées à la silice cristalline. Ce moment a été également l’occasion de partager les difficultés liées à l’utilisation de PREVAIR PRS pour les CRP n’étant pas sur site. Coté EDF les ingénieur(e)s RP ont pu mettre en avant les bonnes pratiques et axes d’amélioration sur la rédaction des RTR.

Ce réseau a été aussi l’occasion d’échanger sur le plan d’action de la RP et de préciser les actions mises en œuvre pour l’année à venir. La prochaine rencontre sur le CNPE de Saint-Alban aura lieu au 1er semestre 2022.

Ces moments sont bénéfiques pour l’ensemble des acteurs qui à travers ces réseaux peuvent partager leurs problématiques et bonnes pratiques tout en mutualisant leurs compétences pour élaborer de futures actions.

Chacun des CNPE de la plaque CIVAR anime un réseau Sécurité RP local dédié à traiter et partager l’actualité générale et les spécificités de chaque site, le prochain sera sur le CNPE de Cruas le 13 janvier 2022.

Vous pouvez vous rapprocher des différent(e)s chargé(e)s de missions pour avoir plus d’informations :



 
Éviter la fusion du cœur du réacteur Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Jeudi, 23 Décembre 2021 10:00

Une formation pour apprendre à utiliser l’ESCAPE GAME PFI développé par la société Team Quest de Montélimar et le service SAE du site de Cruas Meysse a eu lieu le 23 septembre.

L’entraînement développé via cet ESCAPE GAME prévoit 75min de mise en situation, ce qui permet de s’exercer à de nombreux leviers de sécurisation des activités de maintenance : mise en application des PFI, adhérence aux procédures, attitude interrogative, communication efficace, démarche rigoureuse et prudente...

Comment se déroule l’activité ?
L’objectif du jeu est d’éviter la fusion du cœur du réacteur, pour y arriver, les intervenants doivent mettre en pratique diverses parades.
Les participants doivent faire face aux mêmes contraintes que sur le terrain : co activité, environnement bruyant, pression du temps, stress lié à des déclenchements d’alarmes...

Pour cet exercice, ce sont les entreprises : ARDATEM, CLEMESSY, CLEMESSY SERVICES, OMEXOM, SIGEDI, TUNZINI, et IFARE qui ont participé.

Une belle dynamique qui permet à ces entreprises d’être dorénavant autonome sur cette maquette pour pouvoir réaliser des entraînements PFI et adhérence aux procédures auprès de leurs équipes.
L’IFARE en complément de ses outils pédagogiques ; coffret PPH, Tangram et Braille, pourra utiliser ce nouveau dispositif lors des sessions de perfectionnements sur les leviers qualité des interventions animées auprès de ses adhérents.

Quelle est la capacité de la maquette ?
Elle se compose de 2 pupitres de pilotage et de 2 dispositifs FARN, maquettes sur lesquelles il est possible de faire jouer 2 équipes de 8 joueurs soit 16 personnes au total.

Cet outil se situe au Bâtiment maquette du CNPE, vous souhaitez aussi faire une réservation ?
Il suffit de s’inscrire auprès de Marion RENAUD, chargée de missions sur le site de Cruas Meysse :
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Téléphone : 06 37 30 83 16



 
Les 5 jours du nucléaire Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Vendredi, 17 Décembre 2021 10:00

Du 15 au 19 novembre une semaine inédite a été organisée par Atom’Emploi, Nuclear Valley, EDF et l’IFARE, pendant laquelle plusieurs évènements étaient dédiés à l’#emploi et #compétences de la filière nucléaire.

Le déroulement de cette semaine ? Un mixte de distanciel et présentiel réparti selon le programme suivant :

Du lundi 15 au mercredi 17 novembre : Salon en ligne “Le nucléaire recrute en Auvergne-Rhône-Alpes” géré par Atom’Emploi.

Le mardi 16 novembre : Journée d’information en présentiel à l’espace d’information ODYSSÉLEC du CNPE de Cruas-Meysse destinée aux collégiens et lycéens. Nuclear Valley, la SFEN, EDF et l’IFARE tenaient un stand pour présenter la filière nucléaire, les métiers et leur environnement de travail ainsi que les prérequis attendus à environ 200 élèves qui étaient présents.

Le jeudi 18 novembre : Jobdating en présentiel à proximité du CNPE de Saint-Alban pour les demandeurs.euses d’emploi. Un pôle d’information était aussi présent comme pour la journée du mardi 16 novembre. Bilan de la journée ; 252 entretiens réalisés, 32 seconds entretiens planifiés et 3 candidats recrutés directement !

Le vendredi 19 novembre : Salon en ligne réservé aux cadres en partenariat avec l’Espace Cadres Pôle Emploi régional.

Au total, c’est plus de 200 offres d’emploi qui étaient à pourvoir, 123 entretiens ont été planifiés suite aux candidatures. Un évènement qui, nous l’espérons, sera renouvelé suite aux retours favorables de l’ensemble des entreprises pour une deuxième édition.

Cet évènement a permis de mettre en avant les nombreux besoins en #compétences des entreprises et les formations du territoire pour répondre aux exigences de la filière. Des journées qui nous ont permis d’informer les jeunes et les demandeurs.euses d’emploi sur les nombreux métiers et multiples #opportunités que peut offrir le secteur nucléaire.



 
Les acteurs de l’emploi en zone contrôlée Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Vendredi, 10 Décembre 2021 10:00

Dans l’objectif de faire découvrir l’environnement nucléaire et ses métiers aux fonctions ressources humaines de nos adhérents l’IFARE a organisé des visites en zone contrôlée, sur les CNPE du TRICASTIN et SAINT-ALBAN.

L’objectif ? Obtenir une meilleure vision du travail en zone contrôlée et de ses enjeux.

Ces journées ont été l’occasion pour les chargés de recrutement de se mettre à la place de leurs salariés, afin d’appréhender les pratiques de travail, l’environnement et les exigences. Lors de ce dernier trimestre les entreprises : AVS, AXXIS, CRIT, ENDEL SRA, INTERIM QUALITE, LEADER INTERIM, RANDSTAD, REEL, SPIE, étaient sur le terrain. Ces visites apportent également une opportunité d’échanger avec les équipes et de les voir évoluer dans leur environnement de travail. D’une manière générale elles permettent à nos visiteurs de se rendre compte des conditions d’intervention et de comprendre les exigences attendues de l’industrie nucléaire : attitude interrogative, rigueur, culture sécurité et sûreté ...

« Toute l’équipe REEL vous remercie pour la visite organisée et menée par l’IFARE sur le CNPE de Saint Alban. Les participants ont véritablement apprécié de découvrir l’environnement de travail et partager un court instant les nombreuses contraintes de travail de nos collègues itinérants. L’organisation millimétrée de ce circuit a rendu possible la connaissance et la prise de conscience des métiers importants collaborant sur site. Les contraintes des travaux dans les différentes structures et bâtiments des CNPE. Enfin, la qualité des explications données en amont de la présentation a été bénéfique à la compréhension des principes de fonctionnement d’une centrale nucléaire. Mille mercis à toute l’équipe IFARE. » Naouel HENNOUS, Responsable GPEC, société REEL.



 
ALTEN SA rejoint l’IFARE Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mercredi, 17 Novembre 2021 10:00

Nous sommes heureux de vous présenter ALTEN SA, une nouvelle structure qui rejoint l’IFARE pour cette fin d’année 2021.

Voici quelques mots sur cette entreprise qui a décidé de faire partie de l’aventure IFARE :

ALTEN accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information.

Créé il y a 30 ans et présent dans près de 30 pays, le Groupe s’est imposé comme un leader mondial de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies.

Ils interviennent auprès des grands acteurs des secteurs Aéronautique & Spatial, Défense & Naval, Sécurité, Automobile, Ferroviaire, Énergie, Sciences de la vie, Finance, Retail, Télécommunications et Services.

D’ailleurs vous pouvez consulter leur site internet ICI.



 


Page 3 sur 15
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui491
mod_vvisit_counterHier1466
mod_vvisit_counterCette semaine491
mod_vvisit_counterCe Mois28002
mod_vvisit_counterTotal2215806

 ,