Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Bienvenue à MIRION Technologies ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Jeudi, 18 Mars 2021 10:00

Nous sommes heureux de vous présenter MIRION Technologies, une nouvelle structure qui rejoint l’IFARE pour cette année 2021.

Voici quelques mots sur cette entreprise qui a décidé de faire partie de l’aventure IFARE :

MIRION Technologies capitalise une expérience de plus de 60 ans dans la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les effets des rayonnements ionisants. Cette entreprise recherche en permanence et dans tous les domaines des collaborateurs de talent qui partagent leur passion pour la technologie, l’excellence et l’innovation.

D’ailleurs vous pouvez consulter leur site internet ICI.



 
Les nouvelles de l’IFARE Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Dimanche, 14 Mars 2021 14:08

Quelle joie de vous retrouver pour le deuxième numéro de l’IFARExpress.

Nous espérons que ce rendez-vous régulier vous apporte les informations dont vous avez besoin.

N’oubliez pas, que nous restons disponibles pour toutes questions.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.


IFARExpress numéro 2 - Page 1 IFARExpress numéro 2 - Page 2


PDFIFARExpress n°2 (5,52 mb)



 
Bienvenue à l’IFARE Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mercredi, 10 Mars 2021 10:18

De nouveaux adhérents chez l'IFARE !

G.M.S. Générale Maintenance Soudure et DR Technologie

nous ont rejoints sur le mois de février.

Merci de votre confiance !



 
Opération « First » pour de jeunes collégiennes Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mercredi, 03 Mars 2021 14:28

Sur le mois de février, Cyrielle Menjard, chargée de missions sur le site de Saint-Alban s’est rendue à l’événement « First » afin de promouvoir les métiers techniques exercés au sein de l’industrie nucléaire, auprès de jeunes filles du collège de l’Isle de Vienne. Ce rassemblement avait pour objectif de promouvoir des carrières scientifiques et technologiques, auprès de collégiennes, afin de susciter de nouvelles orientations.

L’événement FIRST qui s’est déroulé dans près d’une centaine d’établissements scolaires sur tout le territoire français, a vécu sa première édition à Vienne, le jeudi 4 février dernier, grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, dont EDF et l’association IFARE.

« Au vu des règles sanitaires imposées, cette opération a pu se dérouler, en présentiel, au collège de l’Isle, où plus de 70 collégiennes de quatrième s’étaient rassemblées.
Cette année, l’opération faisait plus particulièrement un focus sur les femmes ingénieures et leurs parcours professionnels. »
précise Cyrielle.

Pour la centrale de Saint Alban et l’IFARE, l’objectif de l’après-midi était de faire connaître les métiers techniques qui peuvent être exercés par des femmes, sur un site nucléaire, en présentant les parcours d’une technicienne ou d’une ingénieure et les qualifications demandées.

Parmi les intervenantes, d’autres partenaires s’étaient mobilisés afin d’organiser des présentations en petits groupes.
Au total, neuf intervenantes ingénieures ou cheffes d’entreprise ont ainsi apporter leurs témoignages concernant leurs cursus scientifiques ou technologiques et leurs expériences professionnelles.

« J’ai également effectué une présentation des métiers dits « en tension » comme robinetier, chaudronnier, soudeur, qui manquent de ressources et que nous trouvons dans l’industrie nucléaire.
Comme ces jeunes filles n’ont pas d’idées très précises concernant leur carrière, elles ont été très étonnées par le panel de métiers techniques et accessibles à des femmes chez EDF et ailleurs. Peut-être de nouvelles vocations sont nées à l’issue de cette opération car de nombreux échanges ont émergé et laissent penser que l’accès aux formations scientifiques et du supérieur ne leur parait pas impossible. »
conclut Cyrielle.



 
Des nouveaux arrivants à l’IFARE Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Vendredi, 05 Février 2021 15:55

Au mois de janvier, l'IFARE a accueilli 3 nouveaux adhérents, nous souhaitons encore la bienvenue à :

HORIZON DATA SERVICES
Groupe Institut de Soudure
✔ SOM INGENIERIE SITES du groupe Ortec Group

Nous pourrons les accompagner sur différents sujets comme : la sécurité, la qualité, l’environnement et l’ancrage de la culture de sûreté.



 
Une première expérience réussie : Visites croisées référents PFI EDF/prestataire Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Jeudi, 31 Décembre 2020 07:30

Sous l’impulsion du réseau des référents PFI prestataires, animé par Cyrielle Menjard, de l’association IFARE, la démarche qui avait été ralentie à cause des raisons sanitaire, a été relancée sur cette fin d’année. Philibert Meens, responsable sécurité chez ONET Technologies et Lydia Timbert, responsable d’équipe à la section chimie du service Technique Environnement se sont immédiatement portés volontaires...

Une première expérience réussie qui en appelle sans doute bien d’autres dans les mois qui viennent, une bonne pratique qui devrait d’ailleurs être mise en place sur les différents CNPE de la plaque CIVAR. Les visites croisées entre référents PFI sont au cœur des priorités du Volet Stratégique et du plan d’actions PFI du CNPE de SAINT ALBAN. C’est un levier sûreté essentiel qui contribue à l’amélioration collective des compétences pour renforcer, encore et toujours, le « faire bien du 1er coup ».

IFARE est fier que cette bonne pratique ait pu être lancé et vous propose de vous accompagner afin de rejoindre cette démarche sur le site de St ALBAN ou de l’initié sur un autre site de la vallée du Rhône.



 


Page 3 sur 10
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui310
mod_vvisit_counterHier474
mod_vvisit_counterCette semaine2722
mod_vvisit_counterCe Mois12126
mod_vvisit_counterTotal1948523

 ,