Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
L’association IFARE pleinement investi dans la démarche ancrage territoriale des CNPE de la vallée du Rhône Imprimer Envoyer
Écrit par Cécile PATEL (IFARE)   
Vendredi, 06 Janvier 2017 00:46

Mercredi 30 novembre 2016 a eu lieu la deuxième rencontre des entreprises avec les donneurs d’ordre du Nucléaire dans le cadre des projets industriels du Tricastin et de Cruas. Organisé par les CCI en partenariat avec les CNPE du Tricastin et de Cruas-Meysse, ce forum permettait aux entreprises du territoire d’aller à la rencontre d’entreprise du secteur nucléaire.

Lors de cette journée, l’association IFARE a tenu un stand pour présenter ces activités et donner des informations pratiques pour devenir fournisseur pour le nucléaire. Une trentaine d’entreprise sont venues à la rencontre de l’IFARE et sont reparties avec des informations sur les missions de l’association, les politiques nucléaires d’EDF, la qualification, les processus d’achat EDF, les obligations pour les salariés et les information pratiques pour intervenir en centrales nucléaires.



 
Le portage et l’engagement managérial des PFi : éléments essentiels de réussite dans la mise en œuvre des PFi dans l’entreprise Imprimer Envoyer
Écrit par Cécile PATEL (IFARE)   
Vendredi, 06 Janvier 2017 00:43

Beaucoup d’entreprises l’ont compris : la réussite dans la mise en œuvre des PFI doit forcément passer par un portage et un engagement fort de l’encadrement. Elles se sont donc rapprochées de l’association IFARE pour les aider dans cette démarche. L’association leur a ainsi proposé une journée de sensibilisation PFi à destination des managers d’entreprises. Au programme : retour sur le sens des pratiques, rappel sur les PFi avec un approfondissement des pratiques animées et organisées par les managers à savoir le Pré job Briefing et le Débriefing, importance de la mise en place de référents PFi dans l’entreprise en précisant leur rôle, leurs missions et la relation manager-référent qui doit être mise en place.

Cette journée a ainsi permis aux mangers d’entreprises d’avoir les bonnes cartes en main pour porter l’exigence et contrôler la mise en œuvre des PFI sur le terrain, impulser la dynamique, être exemplaire dans leurs activités propres, maintenir et accroître les compétences de leurs équipes, missionner et accompagner les Référents PFI, animer et organiser le Pré Job Briefing et le Débriefing.

Cette opération sera renouvelée en 2017 avec les entreprises qui souhaitent renforcer la mise en œuvre des PFi au sein de leur entreprise.



 
Deux manifestations à venir Imprimer Envoyer
Écrit par Eric BEAUDIQUEZ (SPIE)   
Vendredi, 06 Mars 2015 04:46

Le mondial des métiers à Eurexpo Lyon aura lieu du 12 au 15/03/2015.

Notre association sera présente sur un stand de 180m², emplacement D18.

Le stand de l’industrie nucléaire vous invite à venir découvrir les métiers exercés au sein des Centrales nucléaire. Avec la participation des quatre autres associations régionales des prestataires du Nucléaire soit le GIM’est, le GIPNO, le GIE Atlantique, et PEREN et des Organisations Professionnelles. Nous accueillons également le PNB, pôle de compétitivité de l’industrie Nucléaire. Avec la collaboration de nos adhérents vous pourrez observer les métiers de la métallurgie, de la logistique et de l’électrotechnique appliqués au nucléaire.

Cette année, vous découvrirez au travers d’Ifare l’univers de l’industrie nucléaire représentée autour de 4 pôles sur lesquels vous pourrez observer et vous exercer à nos métiers. Le simulateur de soudure et les robots d’inspection télévisuelle vous permettront d’appréhender les métiers de la métallurgie en CNPE, les maquettes de calorifuge et les appareils de mesure de la radioactivité vous immergeront au sein de la logistique mise en place au sein d’une centrale nucléaire, les diverses maquettes du pôle électrotechnique vous permettront de découvrir les différents organes de contrôle des paramètres physico-chimique ainsi que les moyens utilisés pour faire circuler les fluides. Un pôle « information » vous présentera le fonctionnement et les filières possibles pour intégrer le milieu du nucléaire.

Avant de quitter notre stand venez-vous essayer à notre jeu question réponse et repartez avec un souvenir.

Informations disponibles sur le site internet : www.mondial-metiers.com


Cette année la journée professionnelle du lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne aura lieu le 25 mars 2015.

Retrouvez cet événement sur le site du GRETA : www.formation-nucleaire.net



 
Salon Nuklea 2014 Imprimer Envoyer
Écrit par Eric BEAUDIQUEZ (SPIE)   
Mardi, 05 Août 2014 02:32

NUKLEA, le salon des fournisseurs de l'énergie nucléaire aura lieu les 1er et 2 octobre 2014 à Grenoble "Alpexpo".

Le salon NUKLEA, un partenaire privilégié de la filière nucléaire et des laboratoires de recherche.

Il aide les sites de production et les centres de recherche dans l'amélioration et la maintenance totale de leurs outils de travail.

Il permet aux fournisseurs actuels ou potentiels de cette filière, de faire connaître et reconnaître leurs matériels, produits ou services.

Il joue un rôle d’intermédiaire actif.

Ce salon s’adresse à tous les professionnels du nucléaire et des secteurs apparentés.

L’éventail des exposants est très large, puisqu’il va des sociétés d’ingénierie, à leurs sous-traitants et aux prestataires de services dans les domaines aussi divers que les travaux neufs, la maintenance, le démantèlement et à la radioprotection, en passant par l'automatisme, ou encore, le conditionnement spécifique et la logistique.


Retrouvez toute l'actualité du salon sur le site : www.nuklea.fr

Nos adhérents trouverons une invitation en libre-service au sein de « l'espace adhérents ».



 
Tous unis au 18ème Mondial des Métiers de Lyon pour la promotion des métiers du nucléaire Imprimer Envoyer
Écrit par Cécile PATEL (IFARE)   
Mardi, 18 Mars 2014 22:02

« Le Mondial des Métiers est un temps fort de notre engagement pour la promotion des métiers du nucléaire. »

Cet événement unique en France et en Europe est devenu incontournable pour s’informer sur les métiers d’aujourd’hui et de demain, l’emploi et les formations dans notre région. C’est aussi une véritable vitrine de l’emploi régional où de plus en plus de personnes viennent s’informer sur leur reconversion. Près de 120 000 visiteuses/visiteurs sont venus cette année à la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels

Pour la 10ème année consécutive, l’IFARE était au rendez vous pour représenter l’industrie nucléaire au Mondial des métiers qui s’est déroulé du 6 au 9 février 2014. Cette année, les 4 autres associations régionales des Prestataires (GIM’Est, GIPNO, GIE Atlantique, et PEREN), EDF, l’école internationale du nucléaire (International Nuclear Academy) , le PNB (pôle de l’industrie nucléaire), l’association WIN France (Woman In Nuclear) et l’Institut de Soudure étaient au côté de l’IFARE afin d’informer les jeunes et les demandeurs d’emplois sur la diversité des 110 000 emplois directs et indirects qui seront proposés par la filière nucléaire à horizon 2025. Les membres de l’association IFARE se sont aussi mobilisés en apportant du matériel de démonstration et en donnant de leur temps pour animer à nos côtés le stand et répondre à toutes les questions sur les métiers du nucléaire et les formations.

Le stand « Industrie Nucléaire » de 160 m2 a connu un vif succès autour des différents matériels d’exposition tels que les robots d’inspection télévisuelle de SRA SAVAC, la moto en calorifuge de Kaefer Wanner, les pompes, vannes et machine à cintrer des entreprises Ponticelli, SPIE Nucléaire et Eiffel Industrie, le SAS et les équipements de logistique monter par Techman. Mais aussi autour des animations « Tunnel Radiation » et la roue des métiers. Les visiteurs ont également eu la possibilité de s’essayer virtuellement à la soudure grâce à un simulateur apporter par l’Institut de Soudure.

Grâce à la mutualisation, le stand s’enrichit d’année en année et permet de faire découvrir la diversité des métiers du nucléaire. Le rendez vous est pris en 2015 pour promouvoir l’industrie nucléaire.



 
Coffre fort deviendra grand Imprimer Envoyer
Écrit par Cécile PATEL (IFARE)   
Mardi, 18 Mars 2014 21:49

On se souvient de sa première parution au forum Arrêt de Tranche de Saint Alban. EDF et prestataires découvraient cette boite étrange appelé « Coffre fort », qui ne pouvait s’ouvrir qu’une fois les 10 combinaisons correctement câblées. Mais dans quel but ?... s’entrainer aux pratiques de fiabilisation.

Depuis ce mois d’avril 2012, le coffre fort fut plusieurs apparitions remarquées notamment au chalenge DPN et aux forums sécurité et sûreté des différents CNPE. Il devient aussi un fidèle allié des permanents IFARE lors de leurs formations sur les pratiques de fiabilisation.

Aujourd’hui la phase industrialisation du coffre est lancée. Il est donc possible d’acquérir son propre coffre fort pour animer de façon ludique et amusante les pratiques de fiabilisation.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ou devenir l’heureux propriétaire d’un coffre fort, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .



 


Page 22 sur 23
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui353
mod_vvisit_counterHier1067
mod_vvisit_counterCette semaine353
mod_vvisit_counterCe Mois19245
mod_vvisit_counterTotal2581720

 ,