Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Les acteurs de l’emploi en zone contrôlée Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Vendredi, 10 Décembre 2021 10:00

Dans l’objectif de faire découvrir l’environnement nucléaire et ses métiers aux fonctions ressources humaines de nos adhérents l’IFARE a organisé des visites en zone contrôlée, sur les CNPE du TRICASTIN et SAINT-ALBAN.

L’objectif ? Obtenir une meilleure vision du travail en zone contrôlée et de ses enjeux.

Ces journées ont été l’occasion pour les chargés de recrutement de se mettre à la place de leurs salariés, afin d’appréhender les pratiques de travail, l’environnement et les exigences. Lors de ce dernier trimestre les entreprises : AVS, AXXIS, CRIT, ENDEL SRA, INTERIM QUALITE, LEADER INTERIM, RANDSTAD, REEL, SPIE, étaient sur le terrain. Ces visites apportent également une opportunité d’échanger avec les équipes et de les voir évoluer dans leur environnement de travail. D’une manière générale elles permettent à nos visiteurs de se rendre compte des conditions d’intervention et de comprendre les exigences attendues de l’industrie nucléaire : attitude interrogative, rigueur, culture sécurité et sûreté ...

« Toute l’équipe REEL vous remercie pour la visite organisée et menée par l’IFARE sur le CNPE de Saint Alban. Les participants ont véritablement apprécié de découvrir l’environnement de travail et partager un court instant les nombreuses contraintes de travail de nos collègues itinérants. L’organisation millimétrée de ce circuit a rendu possible la connaissance et la prise de conscience des métiers importants collaborant sur site. Les contraintes des travaux dans les différentes structures et bâtiments des CNPE. Enfin, la qualité des explications données en amont de la présentation a été bénéfique à la compréhension des principes de fonctionnement d’une centrale nucléaire. Mille mercis à toute l’équipe IFARE. » Naouel HENNOUS, Responsable GPEC, société REEL.



 
ALTEN SA rejoint l’IFARE Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mercredi, 17 Novembre 2021 10:00

Nous sommes heureux de vous présenter ALTEN SA, une nouvelle structure qui rejoint l’IFARE pour cette fin d’année 2021.

Voici quelques mots sur cette entreprise qui a décidé de faire partie de l’aventure IFARE :

ALTEN accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information.

Créé il y a 30 ans et présent dans près de 30 pays, le Groupe s’est imposé comme un leader mondial de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies.

Ils interviennent auprès des grands acteurs des secteurs Aéronautique & Spatial, Défense & Naval, Sécurité, Automobile, Ferroviaire, Énergie, Sciences de la vie, Finance, Retail, Télécommunications et Services.

D’ailleurs vous pouvez consulter leur site internet ICI.



 
ADVANCE ENGINEERING rejoint l’IFARE Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 01 Novembre 2021 10:00

Nous sommes heureux de vous présenter ADVANCE ENGINEERING, une nouvelle structure qui rejoint l’IFARE pour cette fin d’année 2021.

Voici quelques mots sur cette entreprise qui a décidé de faire partie de l’aventure IFARE :

ADVANCE Engineering vous apporte son savoir-faire et ses compétences pour relever vos défis industriels. Ils assurent la conduite et la bonne exécution des projets de modification et d'ingénierie technique par la mise en œuvre de prestations intégrées en plateaux multi-techniques. Ils assurent également la coordination et la supervision d'activités, ainsi que la qualification des installations. De la construction des installations jusqu'à la déconstruction, leurs 140 collaborateurs s'impliquent au quotidien pour vous proposer des solutions innovantes afin de relever vos challenges industriels.

D’ailleurs vous pouvez consulter leur site internet ICI.



 
De la sensibilisation sur CRUAS Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Vendredi, 15 Octobre 2021 09:00

Marion Renaud et Cyrielle Menjard ont fait deux sessions de rappels habillage/déshabillage - propreté radiologique sur le CNPE de CRUAS avec le Groupe SNEF.

Au programme :

- Une partie théorique : qu'est-ce que la propreté radiologique, les évènements ayant eu lieu sur Cruas, que faire avant, pendant et après le chantier quand on est en ZC, les différents portiques de détection, à quoi ils servent et comment faire si on est contaminé et bien d'autres points.

- Une partie pratique habillage/déshabillage : mettre et enlever la surtenue en respectant les règles de propreté radiologique, simulation de contamination avec de la peinture.

Au total c'est 9 personnes qui ont été sensibilisées.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Contacter Marion RENAUD : 06 37 30 83 16 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 
Cet été, au programme sur le CNPE du TRICASTIN : « sensibilisation radioprotection » Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 11 Octobre 2021 09:00

Depuis le début de l’été, cinq sessions de rappels à la radioprotection (RP) ont été réalisées avec les entreprises SNEF et NUVIA, cela représente 22 personnes sensibilisées. Pour permettre plus d’échanges, les modules se déroulent en petit groupe, accompagnées par notre chargée de missions Juliette CROGUENNOC et/ou notre alternante Emel SEKER.

Les sessions de sensibilisation se déroulent en deux parties :

La première en salle pour la théorie, la seconde pour la pratique se déroule au sein du chantier école. Pour cette sensibilisation, les participants suivent le dérouler d’une activité et ont des rappels sur les bonnes pratiques, les évènements les plus récurrents et sur les responsabilités de chacun. Une personne dans le groupe doit faire une entrée et sortie de SAS en appliquant les règles d’habillage et de déshabillage (sur-tenue papier) et mettre en pratique les contrôles obligatoires : dépistages et mesures de Débit de Dose (DeD).

Au programme :
Rappel des règles et des enjeux de la radioprotection :
 • Règles d’entrée et de sortie de ZC (habillage conforme, respect des différents contrôles radiologiques ordre de déshabillage de la tenue de circulation)
 • Règles à appliquer pour entrer et sortir d’un chantier
 • Conduites à tenir en cas d’alarmes des différents portiques ;
 • Gestion du matériel dédié et non dédié (dont la gestion hors îlot nucléaire) ;
 • Responsabilités des opérateurs et du chargé de travaux.

L’objectif de ces sensibilisations est de permettre aux intervenants de revoir les fondamentaux des règles de radioprotection, enseignés lors des formations habilitantes et obligatoires délivrées par les organismes de formation certifiés.

Outre le site du Tricastin, les sensibilisations à la radioprotection ont eu un vif succès cet été. Plusieurs sessions ont été mises en place sur toute la plaque CIVAR, au total c’est plus de 9 sensibilisations réalisées sur les sites de Bugey, Saint-Alban, Creys-Malville, Cruas et Tricastin.

Si vous aussi vous voulez effectuer cette sensibilisation, contactez nos chargés de missions sur les différents sites :



 
Jamais deux sans trois ? Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 04 Octobre 2021 09:00

On finit par Yann Cottin, notre troisième alternant qui réalise son alternance sur le CNPE de Cruas Meysses . Sa tutrice est notre chargée de missions ; Marion Renaud qui l’accompagnera dans la réalisation de ses missions :
 • Réaliser des visites terrain auprès des entreprises prestataires
 • Réaliser des études ergonomiques gestes et postures auprès des entreprises et mettre en place le plan d'action qui en découlera
 • Monter en compétences sur les PFI et accompagner les entreprises sur le terrain
 • Animer des sensibilisations sécurité suivant la demande des entreprises

Yann a déjà fait la connaissance de la filière du nucléaire à la sortie du lycée, il a suivi un DUT Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) en formation initiale avec un stage qu’il a effectué au Service Prévention des Risques au CNPE de Chooz. Il a aussi passé le SSIAP 3, un diplôme de sécurité incendie.
A la suite de ces deux années d’études, il se tourne vers une licence professionnelle Prévention des Risques et Sûreté Nucléaire (PRSN) en alternance avec l’IFARE.

Pourquoi avoir choisi l’IFARE ?

"Je retrouve en l’IFARE, toutes les qualités du travail bien fait, et son engagement auprès des entreprises prestataires est à souligner car son rôle est essentiel au bon fonctionnement et à la sécurité des agents présents sur site. Car oui, le secteur du nucléaire est très particulier avec des règles bien propres à lui, qu’il faut faire partager aux différents intervenants."

Et dans l’avenir ?

"Après cette année d’alternance, je souhaiterais m’insérer dans la vie professionnelle en travaillant dans la sécurité et la prévention des risques au sein de l’un des différents CNPE du parc français.
En parallèle, j’aimerais aussi devenir sapeur-pompier professionnel, et cette alternance serait un grand atout en matière de connaissances et de qualité."



 


Page 8 sur 19
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui207
mod_vvisit_counterHier736
mod_vvisit_counterCette semaine207
mod_vvisit_counterCe Mois3533
mod_vvisit_counterTotal2394699

 ,