Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Chelsy est arrivée à Bugey ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 27 Septembre 2021 09:08

Elle a effectué un BTS Assistant Technique d’Ingénieur (ATI) et une licence pro Conception et Amélioration des Processus et Procédés Industriels (CAPPI) en alternance au sein du CNPE de Paluel. Elle nous apportera ses compétences et connaissances acquises lors de sa dernière expérience professionnelle où elle a pu travailler sur 3 sujets lors de sa présence sur le site :

- L’obsolescence des matériels en exploitation ;
- Les dérogations au prescriptif de maintenance ;
- La Maîtrise des Volumes de Maintenance (MVM).

Actuellement, elle prépare un master Management Qualité Sécurité Environnement (MQSE) au sein du CNPE de Bugey, Quentin CURTELIN, chargé de missions QSE sera son tuteur.

Pourquoi l’IFARE ?

"Travailler en étroite collaboration avec l’IFARE, me permettrait d’une part de consolider mes connaissances et compétences acquises lors de mes 3 années d’apprentissage sur un CNPE. D’autre part, cela me donne l’opportunité de voir une autre facette du travail sur un site de production nucléaire.
En effet, j’ai pu voir un aspect orienté, prévision et programmation au travers de la documentation relativement axée sur l’exploitant jusqu’à ma licence professionnelle. Aujourd’hui, les missions qui me sont confiées me permettront d’être au plus près des installations grâce aux visites terrains et d’accompagner les prestataires locaux à résoudre des problématiques liées à la qualité de maintenance, à la sécurité et à la radioprotection dans leurs activités du quotidien."



 
Un nouvel arrivant sur le CNPE de SAINT ALBAN ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 20 Septembre 2021 09:59

Ryan Driou est venu rejoindre l'équipe IFARE sur le CNPE de Saint-Alban ! Il sera accompagné par Menjard Cyrielle, chargée de missions QSE.

Voici une présentation, pour mieux le connaître :

Quel est ton parcours ?

"Tout d’abord j’ai commencé mes études avec un Bac professionnel Techniques d'Interventions sur Installations Nucléaires (T.I.I.N), où j’ai pu découvrir le monde du nucléaire et son fonctionnement.

J’ai ensuite continué avec un BTS Environnement Nucléaire (E.N) toujours en formation initiale, dans lequel j’ai réalisé plusieurs stages, ce qui m’a permis de voir les différences entre l’école et le monde du travail. Grace aux stages j’ai pu m’intéresser au domaine de la sécurité et la prévention des risques. C’est à la suite de cela que j’ai décidé de m’orienter vers une licence Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) car pour moi la sécurité au travail passe avant tout. J’ai choisi de la faire en alternance pour avoir un maximum d’expérience et voir le plus de situation réelle."

Pourquoi l’IFARE ?

"D’abord car les missions à l’IFARE sont diverses et variées, mais aussi car je souhaite également apporter mon soutien sur les problématiques de prévention des risques et de #sûreté aux différentes entreprises qui interviennent sur site nucléaire."

Quelles sont tes missions ?

"- Elaborer des actions de sensibilisations ainsi que des flashs sécurité
- Accompagne les équipes de terrain et être en appui conseil aux entreprises
- Développer la culture/Sûreté des entreprises
- Assurer une présence terrain au travers de visite sécurité"

Souhaitons-lui la bienvenue !



 
IFARExpress #4 est là ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 06 Septembre 2021 08:00

Nous avons attaqué à nouveau le travail il y a peu, pour plusieurs personnes.

L’IFARExpress #4 est là pour vous accompagner dans cette reprise, retrouver l’actualité de notre association en pièce jointe.

N’oubliez pas, que nous restons disponibles pour toutes questions.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.


IFARExpress numéro 4 - Page 1 IFARExpress numéro 4 - Page 2


PDFIFARExpress n°4 (249,97 kb)



 
Le calage de l’œil, une sensibilisation sur le terrain ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Vendredi, 03 Septembre 2021 16:21

L’IFARE a proposé en juin au CNPE du Tricastin des sessions de « calage de l’œil levage » sur le terrain en partenariat avec le conseiller levage.

Ces calages de l’œil avaient pour objectifs :
     - Sensibiliser vos équipes aux exigences réglementaires et celles de l’exploitant ;
     - Partager les principaux chiffres et évènements sites et parc ;
     - Partager entre entreprises des bonnes pratiques et des problématiques rencontrées sur vos chantiers ;
     - Réaliser un chantier école levage en équipe, afin de comprendre les principales erreurs et situations à risque que l’on peut rencontrer.

Les sessions ont duré 2H00. A l’issu, ont été fournis aux stagiaires :

Le livret de levage Tricastin et le flash sécurité IFARE.

Au total, deux sessions se sont déroulées les 15 et 17 juin 2021. Nous avons pu compter neuf participants parmi les entreprises présentes : Andriollo, Endel Engie, Razel Bec et Spie nucléaire.



 
Une belle année ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 31 Août 2021 07:28

La semaine dernière, après une année passée chez l'IFARE en contrat tripartite avec EDF et accompagné de sa tutrice Marion Renaud, notre alternant sur Cruas Enzo Ferroussier a eu sa licence pro QHSSE (Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement).

Enzo témoigne sur ce quel l’IFARE et EDF ont su lui apporter :

 • La capacité d’adaptation :
A mon arrivée sur le CNPE, j’ai dû m’adapter afin de prendre mes marques sur ce site industriel de plus de 1800 salariés et m’adapter au vocabulaire EDF qui est riche en trigramme. J’ai dû également faire preuve d’adaptation dans la réalisation de ma mission. Travailler avec plusieurs interlocuteurs, nécessite de s’adapter à chaque personnalité pour réussir à travailler dans les meilleures conditions.

 • Le travail en équipe :
L’esprit d’équipe est constamment mis en avant, notamment concernant ma mission principale qui a nécessité de rencontrer et de travailler avec différents interlocuteurs de métiers différents.
En parallèle je pratique du rugby en dehors du site depuis plus de 17 ans, qui selon moi est un atout de taille dans le développement du travail d’équipe afin d’atteindre ces objectifs.

 • Être à l’écoute :
Je pense que lorsqu’on arrive dans un milieu que l’on ne connait pas, être à l’écoute reste une priorité. Lors des points réguliers au sujet de ma mission principale, mon tuteur me donnait des conseils pour faciliter son avancement, conseils que j’écoutais.

 • Organisation et structuration de mon travail :
J’ai appris à planifier, faire des points d’étapes, créer un suivi de mes missions.

 • L’exemplarité :
Lorsque l’on travaille dans un environnement comme une centrale nucléaire, ou les risques ne sont pas négligeables. Pour moi, cela passe par le respect des consignes de sécurité exigées dans le règlement intérieur du site et le document unique.

Enzo, a déjà pu trouver son entreprise pour son #master #QSE où il découvrira un autre secteur d'activité avec des missions différentes. Cette expérience sera complémentaire avec les années qu'il a effectuées au sein de son ancienne entreprise du paysage et l’année qu'il a réalisée au sein d’EDF et de l’association IFARE.

De nouveaux horizons l'attendent, avec certainement des défis à relever et de belles opportunités pour lui. Nous lui souhaitons de prendre du plaisir à cette nouvelle aventure et de réussir dans ce qu'il entreprendra.

A très vite Enzo et encore félicitations !



 
Relance du réseau des référents PFI PRESTATAIRES de Cruas ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mercredi, 25 Août 2021 16:21

Mercredi 16 juin, l’IFARE animait sur le site de Cruas Meysse, la première rencontre des référents PFI d’entreprises prestataires après un arrêt de plusieurs mois lié au contexte sanitaire.

6 entreprises ont répondu présentes : Endel Engie, Kaefer Wanner, Optim Industries, Ponticelli, Sigedi et Tunzini Maintenance Nucléaire.

Cette rencontre avait pour but d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place dans chaque entreprise au niveau des PFI ainsi que la découverte de l’outil ESCAPE GAME développé par 2 techniciens essais de la centrale de Cruas Meysse qui sera accessible aux prestataires prochainement.

Durant ces échanges, l’ensemble des référents PFI s’accorde à dire qu’il convient de travailler ce rôle continuellement pour cultiver les bonnes pratiques acquises durant la formation Réfèrent PFI dispensée par l’IFARE.

Tous ont conscience que leur rôle d’appui conseil au sein de leur équipe est important. Ce rôle concoure à une meilleure qualité de maintenance grâce à une diminution des NQM.

Il existe un véritable investissement personnel de la part des référents présents qui pourra se matérialiser par la réalisation de visites terrains/croisées/coaching avec l’IFARE et/ou EDF. La création de binômes de référents PFI d’entreprises différentes lors de ces visites terrain, permet de croiser leurs regards pour favoriser le partage d’expérience et approfondir leurs compétences.

A noter dans vos agendas : une formation est prévue le 21/09/2021 pour se former à l’utilisation de l’ESCAPE GAME du site de Cruas. Les personnes formées pourront à leur tour être autonomes auprès de leur équipe pour les sensibiliser aux PFI. Pour participer, il suffit de s’inscrire auprès de Marion RENAUD, chargée de missions sur le site de Cruas : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 


Page 9 sur 19
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui179
mod_vvisit_counterHier736
mod_vvisit_counterCette semaine179
mod_vvisit_counterCe Mois3505
mod_vvisit_counterTotal2394671

 ,