L'actualité de l'association IFARE
Le référent PFI : un rôle important |
|
|
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)
|
Vendredi, 08 Avril 2022 10:00 |
CRUAS : l’IFARE œuvre sur la montée en compétences d’entreprises dans le domaine des PFI !
Le mardi 15 février 2022 a eu lieu en audio TEAMS un Collectif Encadrants Prestataires animé par l’IFARE sur le thème des référents PFI.
Une trentaine d’entreprises ont participé à ce collectif, ce qui a permis d’échanger avec l’ensemble des participants sur le rôle attendu du référent PFI.
Le référent PFI est une ressource essentielle pour l’entreprise sur le champ des PFI ; il contribue à faire monter en compétences l’entreprise dans ce domaine en réalisant notamment des causeries PFI auprès des équipes de travail, des accompagnements sur le terrain, des bilans avec sa ligne managériale pour établir les forces et faiblesses.
Lors de ce collectif, il a été mis en lumière la posture attendue ainsi que le profil type d’un référent PFI :
- pédagogue,
- bienveillant,
- patient,
- factuel,
- être convaincu,
- expert des PFI,
- et avoir une posture de pair.
L’occasion a permis également de présenter les différents outils disponibles pour aider les référents PFI dans leur rôle :
- grille d’observables PFI,
- carnet PFI,
- escape game.
Tout comme il a été rappelé l’existence des outils proposés par l’IFARE :
- braille,
- coffre-fort,
- tangram,
- accompagnement de l’IFARE lors de visites terrain...
Pour ce faire, vous pouvez contacter votre chargé(e)s de missions IFARE sur site pour vous accompagner, vous conseiller dans le déploiement d’actions concrètes sur le terrain :

|
Une nouvelle dynamique sécurité sur CREYS MALVILLE |
|
|
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)
|
Lundi, 04 Avril 2022 10:00 |
Le 09 février, à l’amphi cantine, l’ingénieur sécurité du site de CREYS MALVILLE, Laurent BATMALLE accompagné de l’association IFARE a organisé la première rencontre sécurité de l’année 2022.
Un moment riche d’échanges et de partages entre entreprises et EDF pour aborder les problématiques et les bonnes pratiques sécurité.
Le site a pu présenter les résultats sécurité 2021 et les attentes du site pour 2022. L’IFARE a profité de ce moment pour présenter les actions que l’association pouvait apporter aux prestataires adhérents ; l’occasion de planifier quelques visites terrain et des actions pour les accompagner dans la démarche.
Pour cette première réunion, ce sont dix entreprises qui ont participé : ARDATEM, ARKADIA, DALKIA, FRAMATOME, KAFFERWANNER, NEODYME, ONET SECURITE, ONET TECHNOLOGIE, ORANO, SIGEDI.
Vous souhaitez participer à la prochaine rencontre ? Elle se déroulera le 04 mai, rapprochez-vous de Cyrielle MENJARD pour plus de renseignements :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|
La culture sûreté : une démarche au cœur de l’entreprise |
|
|
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)
|
Mercredi, 30 Mars 2022 10:00 |
Depuis 2021, l’association IFARE travaille en collaboration avec l’entreprise ORYS (Groupe ORTEC) sur le développement de la culture sûreté au sein de leurs équipes.
L’origine de l’action : une volonté de l’entreprise de consolider la culture sûreté de son personnel, en débutant par la ligne managériale. Ainsi, en octobre, 12 directeurs d’agence ORYS ont pu profiter d’un “calage de l’œil” à la culture sûreté.
Après cette première expérience réussie, des chargés d’affaires, responsables opérationnels ou d’activités ont participé à ce module.
Des sessions qui permettent des échanges, le partage d’expérience et l’identification des leviers d’amélioration en matière de sûreté.
Au programme :
- La sûreté : contexte réglementaire et référentiels, rappels des principes de sûreté (défense en profondeur, barrières et fonction de sûreté, EIP, rapport de sûreté, RGE/STE, groupe 1/2)
- La culture sûreté : sa naissance, exemples d’évènements/accidents nucléaire, INSAG4, les piliers de cette culture
- Le management de la sûreté : caractéristiques d’une culture de sûreté solide (WANO), INSAG, notion d’erreur humaine et portage managérial
Au total, 7 sessions ont été réalisées et 63 personnes sensibilisées (2021/2022).
Les retours sont positifs de la part des participants, qui apprécient ce “calage de l’œil”. Suite à ce succès, d’autres animations continueront en 2022.
Merci à l’entreprise ORYS pour ce partenariat avec l’IFARE. Cela illustre qu’un partage et travail conjoint permet le développement de nouveaux outils.

Notre chargée de mission sur le CNPE du TRICASTIN, Juliette CROGUENNOC est à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations sur ce module :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|
VULCAIN Services rejoint l’IFARE |
|
|
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)
|
Vendredi, 25 Mars 2022 10:09 |
Nous sommes heureux de vous présenter VULCAIN Services, une nouvelle structure qui rejoint l’IFARE pour cette fin d’année 2022.
Voici quelques mots sur cette entreprise qui a décidé de faire partie de l’aventure IFARE :
Dans un contexte où la demande en électricité est en constante augmentation, la neutralité carbone devient un des enjeux principaux pour la transition énergétique.
La stratégie d’entreprise de VULCAIN Services est résolument tournée vers un renforcement de leurs compétences dans le nucléaire, en contribuant évidemment aux projets en cours et à venir (HPC, reconstruction du parc français, programmes réacteur et traitement du combustible à l’export, démantèlement) mais aussi en prenant leur part dans les réflexions et actions sur l’avenir de la filière.
A ce jour, leurs équipes sont engagées auprès des exploitants (EDF, ELECTRABEL, TVO, CGN, NNB) et de la supply chain européenne (Engie, Framatome, Westinghouse, GE, Esta, Mangiarotti, Siemens, Rolls Royce, etc.), ainsi que des acteurs du cycle combustible tels qu’Orano ou Magnox.
Au-delà des enjeux de sécurité et de sureté, la constructibilité des projets est au cœur de leurs processus.
Le maintien de l’équilibre de leurs effectifs et de leurs projets entre les différentes phases des projets (études, procurement, construction, commissioning et maintenance) leur permet aujourd’hui de :
- S’adapter aux besoins des grands projets en cours
- Maintenir au sein de l’ensemble de leurs équipes une forte sensibilité aux enjeux de constructibilité et d’exploitation.
- Fidéliser leurs collaborateurs en leur offrant des opportunités d’évolution, la pérennité des compétences étant une préoccupation permanente
D’ailleurs vous pouvez consulter leur site internet ICI.
|
Assemblée générale : retour sur l’édition 2022 |
|
|
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)
|
Mercredi, 23 Mars 2022 10:00 |
Le 11 mars, l’Assemblée Générale de l’IFARE a eu lieu en présentiel, au CIP de la centrale de SAINT-ALBAN. Et quel plaisir de nous revoir sur cet évènement, qui est un temps fort dans la vie de notre association et de nos adhérents.
Un moment d’échanges et de convivialité ouvert par notre président, Jean-Paul MANDIER. Les Directeurs d’Unités, Nicolas DELECROIX (CNPE de St Alban) et Pierre BOYER (CNPE de Bugey), ont par la suite, souligné l’importance de la Maîtrise de la Qualité de Maintenance et d’Exploitation, du respect des règles vitales et de radioprotection.
Geste technique, Compétences, Entrainements, Anticipation, Appropriation des dossiers, Culture Sécurité/RP, Présences terrain, doivent être nos priorités au quotidien !
Ils ont aussi mis en avant l’importance de l’attractivité de la filière, qui va nécessiter de fort besoin en recrutement et en compétences sur les années à venir.
L’Assemblée Générale a également été marquée par l’intervention d’André PALU, Directeur Politique Industrielle et Relation avec les Prestataires, pour rappeler les résultats DPN 2021, les enjeux production, et START 2025.
Nous avons abordé la thématique “emploi, formation compétence” notamment au travers d’interventions de :
- l’OPCO 2I : présentation du DIAG GPEC et ACC RH (A.POZZOBON),
- d’ATOM’EMPLOI (C.JEAN)
- du Ministère de l’emploi, Validation des Acquis d’Expérience (VAE) (D.BOUSSIT, Directeur Départemental de la DREET (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)
Concernant les perspectives sur cette thématique, nous avons assisté à la présentation du plateau technique qui sera basé à la Voulte (JP.MANDIER et E.BEAUDIQUEZ de l’IFARE, AI.COLOMER du CNPE DE CRUAS, D.BOUSSIT du Ministère du travail et de l’emploi, A.MICHEL de la CCI Ardèche, S.BOIS du GRETA Ardèche Drôme, R.DUPUIS du CFA des métiers des Energies, et L.MATHON du lycée des Catalins),
Ces interventions ont été suivies d’échanges.
L’assemblée générale a aussi été structurée autour de :
- La présentation et l’approbation du rapport moral de l’association : bilan d’activité 2021 en format vidéo, complété par l’intervention du Président (JP.MANDIER)
- La présentation et l’approbation des comptes annuels (JP.MANDIER)
Cette année, cette réunion revêt un caractère un peu plus marqué et solennel puisqu’elle procède, selon nos statuts, à l’élection des membres du prochain conseil d’administration. Pour 21 candidatures présentées, 10 sièges du conseil d’administration étaient à pourvoir.
Les 10 membres élus par l’assemblée générale et formant le nouveau conseil d’administration sont :
- ORYS représenté par Alain BUNEL
- IFCEN représenté par Laetitia CANOU
- SIGEDI représenté par Marc CHILLET
- ENDEL SRA représenté par Jean Paul MANDIER
- PONTICELLI représenté par Jean Baptiste DUMAS
- FRAMATOME représenté par Thierry GRES
- IRUP représenté par Karine ROTTIER
- DALKIA représenté par Adeline FOSCALLO
- ENDEL ENGIE représenté par Vincent GAUTARD
- OMEXOM représenté par Julien PIERROT
Nous félicitons les membres nouvellement élus ! Bravo également aux autres candidats non-élus pour leur implication auprès d’IFARE.
ÉLECTION DU BUREAU
A la clôture de l’Assemblée Générale, a eu lieu la première réunion du nouveau conseil d’administration, afin d’élire le nouveau bureau, dont voici la composition :
- Président : ENDEL SRA – Jean Paul MANDIER
- Vice-président : SIGEDI – Marc CHILLET
- Secrétaire : FRAMATOME – Thierry GRES
- Trésorier : OMEXOM – Julien PIERROT
- Président d’honneur : Eric BEAUDIQUEZ
NOMINATIONS DES REFERENTS SITES :
- CNPE BUGEY : SIGEDI - Marc CHILLET
- CNPE CREYS MALVILLE : SIGEDI - Marc CHILLET
- CNPE SAINT ALBAN : DALKIA - Adeline FOSCALLO
- CNPE CRUAS-MEYSSE : PONTICELLI - Jean Baptiste DUMAS
- CNPE TRICASTIN : ORYS - Alain BUNEL
NOMINATIONS DES REPRESENTANTS DE COMMISSIONS :
- Président animation collectif prévention des risques et RP : PONTICELLI - Jean Baptiste DUMAS
- Président animation collectif MQM : ENDEL ENGIE - Vincent GAUTARD
- Président animation collectif emploi-compétence-formation : IFCEN - Laetitia CANOU et IRUP - Karine ROTTIER
- Comité de relecture IFAREXPRESS – DFIM : IRUP - Karine ROTTIER et FRAMATOME - Thierry GRES
Les actions 2021 de l’IFARE vous intéresse ? Retrouvez bientôt la vidéo sur notre chaîne Youtube
|
Accueillons Francis, notre nouveau chargé de missions sur BUGEY |
|
|
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)
|
Vendredi, 18 Mars 2022 10:00 |
Quentin CURTELIN qui nous a rejoint en octobre 2017 est parti vers de nouveaux horizons.
L’IFARE a accueilli le 21 février dernier, Francis DEL BINO, notre nouveau chargé de missions sur le CNPE du BUGEY, il reprend les missions de Quentin.
Francis revendique d’exercer un métier passion.
Très tôt, il s’engage à l’âge de 16 ans comme sapeur-pompier volontaire. Une expérience révélatrice (qui façonnera sa vie professionnelle) qui confirme sa volonté de venir en aide aux autres, même si cette activité le soumet à des situations parfois dramatiques.
Dès le début de sa carrière professionnelle, Il enchaine les contrats de travail courts dans des domaines aussi variés qu'intéressants avant de marquer un temps d’arrêt pour reprendre des études et devenir Technicien Supérieur de Prévention des Risques Professionnels. Il intègre par la suite un organisme de conseil et de formation avec lequel il dispense ses connaissances sur les risques classiques et en particulier sur l'incendie dans tous types d’industries, notamment au sein des CNPE de France.
Quelques années plus tard, il saisit l'opportunité d'entrer dans le Groupe Bouygues en devenant Responsable de la Prévention des Risques Professionnels pour le compte du 3ème opérateur français des métiers de l'eau et de l'assainissement pendant plus de dix ans.
En 2017, il intègre la Fonction Publique Territoriale et entre au Conseil Départemental de Haute-Savoie en qualité de Conseiller de Prévention afin de découvrir les missions inhérentes à cette fonction.
Curieux et volontaire il fait évoluer ses pratiques en reprenant des études afin de se former à l’analyse ergonomique de l'activité du travail. Cette approche plus psychologique de son métier lui permet de prendre en compte la dimension humaine et organisationnelle (approche systémique) afin d'accompagner les évolutions d'organisation du travail des collaborateurs (dans l'optique de prévenir les risques de toutes natures). Il exerce son métier de Conseiller de Prévention par la suite dans deux autres collectivités.
Après cette période de cinq années riches d'enseignements passées dans le secteur public, Francis ressent le besoin de mettre à profit son expertise professionnelle construite au fil du temps, avec l'envie de partage et d’accompagnement ; c'est donc tout naturellement qu'il se tourne vers le poste qu'il est amené à tenir à ce jour, celui de Chargé de Missions QSE pour l’IFARE.
Très sportif, Francis court 4 à 5 fois par semaine, du 10 km au semi-marathon, tout en étant accompagné par un coach sportif. Si courir est un plaisir et un réel exutoire (pratique en compétition), une autre passion l'anime. Il pratique une activité aéronautique : le paramoteur (classé ULM). Constitué d’une voile de parapente et d’un moteur thermique (porté dans le dos), cet aéronef lui permet de décoller depuis une plaine et de survoler les territoires se trouvant plus ou moins éloignés (en respect des règles aériennes). Ainsi, dès que les conditions sont favorables (sans vent), il prend son aéronef pour partir dans les airs. Pour lui chaque vol est une expérience extraordinaire, la réalisation d'un rêve.
Que ce soit dans le domaine privé, ou bien dans le cadre professionnel, Francis a besoin de vivre les quotidiens avec passion et conviction.
Les coordonnées de Francis :
E-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Téléphone : 06 42 47 85 74 / 04 74 34 26 44
A nouvelle fois, nous lui souhaitons la bienvenue ! Nous sommes certains qu’il se plaira sur son nouveau poste, correspondant à ses compétences et valeurs.
Vous souhaitez connaître votre chargé(e)s de missions sur CNPE ?

|
|
|
Page 9 sur 23 |
|
|
|