Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
MQME : Les prestataires partagent leurs expériences Imprimer Envoyer
Écrit par Ludivine MICHEL (IFARE)   
Mercredi, 11 Septembre 2019 03:57

Mercredi 15 mai, Le collectif encadrants prestataires était réuni par L’IFARE pour participer à un partage d’expériences autour des FFI et de l’appropriation des dossiers. Pour cela, quatre personnes sont venues témoigner et partager leurs bonnes pratiques dans le domaine.

Mercredi dernier, l’IFARE (association des prestataires du nucléaire) avait organisé une réunion pour le collectif d’encadrants des prestataires : composé de chefs de chantiers et de responsables d’équipe. Réuni au Centre d’Information du Public, le collectif était rassemblé pour partager des bonnes pratiques sur les thèmes PR et appropriation des dossiers, en présence d’Antoine DIOT, chef de mission sûreté, et Sandra LARUE, pilote PR du site.

« Ces deux thèmes font partie des quatre incontournables de la démarche MQME. Etant donné que cette démarche est l’exigence du site ce mois-ci, il était normal que ce soit le thème retenu pour cette réunion », précise Olivier COMBES, responsable de la politique industrielle. Quatre salariés, EDF et prestataires, ont témoigné de leur propre expérience avec leurs équipes. « Nous avons souhaité faire cette réunion sous forme de témoignages pour que les autres prestataires voient les avantages à mettre en place des actions concrètes, que ce soit pour les PH ou l’appropriation des dossiers », explique Olivier.

D’abord, Rachid AZZI, chef de pôle réafisations électricité du service AEO, a présenté les résultats de l’expérimentation du Pré-Job Briefing (MB) en mode réflexe réalisée dans son équipe en février.

Youcef AIT ZAI, chargé d’affaires chez Ardatem a présenté les modalités mises en place pour l’appropriation des dossiers et les PJB ascendants.

Marc PIOLAT de Framatome est venu ensuite parler du réseau référent PH mis en place récemment.

Enfin, Mohammed KANDIROU de SAS, a parlé de son expérience dans l’appropriation des dossiers dans son équipe.

Les autres participants ont été curieux des expériences de leurs collègues. Les échanges ont été constructifs. « Nous verrons dans les semaines à venir comment ont été appliquées ces bonnes pratiques dans les équipes », conclut Jennifer JÉRÔME, chargée de missions IFARE.



 
Les prestataires passent le code et la conduite sûreté Imprimer Envoyer
Écrit par Ludivine MICHEL (IFARE)   
Mercredi, 11 Septembre 2019 03:10

Les 24 et 25 avril dernier, l’Ifare, par l’entremise de Juliette CROGUENNOC a organisé avec l’appui du service conduite des rencontres d’information et de sensibilisation aux spécifications techniques d’exploitation auprès de nombreuses entreprises prestataires.

Cette action avait pour but de répondre aux sollicitations de plus en plus fréquentes des entreprises afin d’avoir des informations sur le thème de la sûreté, des RGE/STE. Les animateurs, Timothée FRANÇOIS, Hervé MULLER (conduite) et Tiao MAHINDHORATEP(ingénieur sûreté, service SSQ) ont ainsi informé 83 personnes travaillant pour 10 entreprises prestataires durant ces 2 demi-journées.

Il y a eu au programme de ces deux journées une présentation générale du référentiel réglementaire (STE), du fonctionnement général et des rôles des circuits importants pour la sûreté. Les attentes de l’exploitant concernant l’appropriation de régime, les échanges au bureau de consignation et la communication de la salle de commande vers la salle des machines ont été aussi abordées. Enfin un retour d’expérience sur différentes activités ayant entrainé un ESS a été fait. Une partie plus concrète a été mise en place pour favoriser la prise de conscience des attentes de l’exploitant et l’acquisition d’une culture sûreté de la part des participants.

Cette action, entre théories et nombreux échanges, a été très appréciée et a permis de mieux faire comprendre aux participants les enjeux de sûreté du service conduite. Alors que la VD se rapproche, le message est passé. Déjà de nombreux participants souhaitent que l’expérience se répète avec des sessions plus spécialisées par métiers.



 
Revue annuelle des actions des associations régionales de prestataires Imprimer Envoyer
Écrit par Cécile PATEL (IFARE)   
Vendredi, 06 Janvier 2017 00:50

Lors de la réunion inter associations de décembre, la revue 2016 de l’exécution de la convention inter régionale 2016-2020 a été fait avec la participation du directeur de la DPN, M. Philippe Sasseigne et du directeur de la politique industrielle et relations avec les prestataires, M. Patrice Mas.

Ce bilan a permis de faire un point sur le travail réalisé pendant l’année par les associations sur les trois thèmes couverts par la convention à savoir :

  • la maitrise de la qualité des interventions pour continuer à faire progresser la sureté,
  • la prévention des risques conventionnels et radiologiques
  • et enfin le renouvèlement des compétences et la professionnalisation des intervenants.

Le directeur de la DPN a une nouvelle fois salué la valeur ajoutée des associations pour leur rôle fédérateur auprès des entreprises prestataires avec les CNPE et leur proximité terrain, apportant ainsi leur contribution aux performances du parc nucléaire.

Le partenariat entre la DPN et les associations vise à atteindre les objectifs du projet EDF Génération 420 : produire en toute sûreté 420TWh par an.



 
L’association IFARE pleinement investi dans la démarche ancrage territoriale des CNPE de la vallée du Rhône Imprimer Envoyer
Écrit par Cécile PATEL (IFARE)   
Vendredi, 06 Janvier 2017 00:46

Mercredi 30 novembre 2016 a eu lieu la deuxième rencontre des entreprises avec les donneurs d’ordre du Nucléaire dans le cadre des projets industriels du Tricastin et de Cruas. Organisé par les CCI en partenariat avec les CNPE du Tricastin et de Cruas-Meysse, ce forum permettait aux entreprises du territoire d’aller à la rencontre d’entreprise du secteur nucléaire.

Lors de cette journée, l’association IFARE a tenu un stand pour présenter ces activités et donner des informations pratiques pour devenir fournisseur pour le nucléaire. Une trentaine d’entreprise sont venues à la rencontre de l’IFARE et sont reparties avec des informations sur les missions de l’association, les politiques nucléaires d’EDF, la qualification, les processus d’achat EDF, les obligations pour les salariés et les information pratiques pour intervenir en centrales nucléaires.



 
Le portage et l’engagement managérial des PFi : éléments essentiels de réussite dans la mise en œuvre des PFi dans l’entreprise Imprimer Envoyer
Écrit par Cécile PATEL (IFARE)   
Vendredi, 06 Janvier 2017 00:43

Beaucoup d’entreprises l’ont compris : la réussite dans la mise en œuvre des PFI doit forcément passer par un portage et un engagement fort de l’encadrement. Elles se sont donc rapprochées de l’association IFARE pour les aider dans cette démarche. L’association leur a ainsi proposé une journée de sensibilisation PFi à destination des managers d’entreprises. Au programme : retour sur le sens des pratiques, rappel sur les PFi avec un approfondissement des pratiques animées et organisées par les managers à savoir le Pré job Briefing et le Débriefing, importance de la mise en place de référents PFi dans l’entreprise en précisant leur rôle, leurs missions et la relation manager-référent qui doit être mise en place.

Cette journée a ainsi permis aux mangers d’entreprises d’avoir les bonnes cartes en main pour porter l’exigence et contrôler la mise en œuvre des PFI sur le terrain, impulser la dynamique, être exemplaire dans leurs activités propres, maintenir et accroître les compétences de leurs équipes, missionner et accompagner les Référents PFI, animer et organiser le Pré Job Briefing et le Débriefing.

Cette opération sera renouvelée en 2017 avec les entreprises qui souhaitent renforcer la mise en œuvre des PFi au sein de leur entreprise.



 


Page 2 sur 3
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui328
mod_vvisit_counterHier515
mod_vvisit_counterCette semaine1686
mod_vvisit_counterCe Mois6457
mod_vvisit_counterTotal1618116

 ,