Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
ATOM’Emploi pour promouvoir les métiers du nucléaire ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Jeudi, 24 Septembre 2020 16:01

Avec plus de 40 000 emplois, 4 Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) en fonctionnement et 1 en démantèlement, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région électronucléaire de France. Le programme de rénovation du parc nucléaire « grand carénage » doit se poursuivre à minima jusqu’en 2025 et les entreprises et partenaires expriment, en continu, de nombreux besoins de recrutement. Afin de répondre à ces besoins et de proposer leurs offres aux candidats, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a lancé la 1ère agence dédiée au nucléaire : Atom’Emploi.

L’objectif est de pouvoir répondre sur les trois prochaines années aux 3000 offres d’emplois déjà recensées dans la filière sur les différentes centrales de la vallée du Rhône.

Une agence virtuelle composée de 10 conseillers, répartit sur l’ensemble de la vallée du Rhône, a été ainsi crée pour répondre à l’enjeu important du besoin en recrutement que rencontre les entreprises de la filière sur notre région. La mission première de cette agence est de proposer un accompagnement aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de la filière Nucléaire.

Atom’Emploi a déjà lancé sa première action, en collaboration avec IFARE et Nuclear Valley :
Sur tout le mois de juillet le premier salon 100 % virtuel a vu le jour. L’occasion pour nos entreprises de déposer leurs offres (CDI, CDD ou alternance) et pour les candidats potentiels d’avoir accès à l’intégralité des offres sur un même site Internet et de prendre rendez-vous pour un premier entretien en visio-conférence avec les entreprises de leur choix. Une organisation novatrice et un accompagnement sur-mesure pour les entreprises comme pour les candidats.

Monsieur Jean-Paul MANDIER, Président de l’association IFARE : « en 2014, après déjà plus de 5 ans de collaboration, IFARE et Pôle emploi signent une convention de partenariat pour l’aide au recrutement et à l’emploi dans le secteur du nucléaire. Cette collaboration accélère nos démarches communes et nous a permis depuis d’organiser conjointement de très nombreuses info-collectives, des visites de centrales nucléaires et plus d’une douzaine de salons et de forums dédiés à notre filière, pour le plus grand bénéfice des entreprises œuvrant dans les secteurs de l’ingénierie, de la maintenance et de la logistique nucléaire en vallée du Rhône.

En 2020, la création d’Atom’Emploi, l’agence dédiée au nucléaire de Pôle emploi, est pour IFARE une réelle satisfaction qui assoie notre partenariat et renforce notre collaboration. Plus que jamais à leur côté, nous allons ensemble, promouvoir notre filière et Atom’Emploi. »



 
Une rentrée avec les grands référents PFI Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 22 Septembre 2020 11:00

Partager sur les chantiers « Animation PFI » de la fin d’année 2020, voici l’objectif de cette rencontre qui a eu lieu le mardi 11 août sur le CNPE de BUGEY.

Ils sont 5 grands référents Pratiques de fiabilisation (PFI) :
 • Guy Vanwildermeersch et Sébastien Grillet (SCO)
 • Elodie Oliveira (SME)
 • Quentin Curtelin (IFARE)
 • Christelle Ammirati (consultante Facteurs humains (FH) en appui sur les PFI)

Durant leur réunion de travail, les grands référents ont travaillé les sujets suivants :
 • l’animation de la semaine de recyclage aux PFI en semaine 38,
 • la transmission des informations aux référents,
 • la communication autour des pratiques de fiabilisation,
 • l’organisation du séminaire des référents le 06 novembre prochain,
 • et enfin les modalités de réalisation du trophée PFI 2021.

Ces grands référents ont notamment pour mission de former puis accompagner dans leurs rôles les 75 référents des services ou, pour Quentin, des entreprises prestataires.

Leurs points communs ? Leur attirance pour la formation, l’animation de réseau et leur envie d’innover qui a amené les « anciens » de l’équipe à développer plusieurs outils pédagogiques autour des pratiques de fiabilisation. Bien sûr ils ont également une conviction en commun : l'application des PFI de manière rigoureuse qui permet de faire bien du premier coup !



 
Le confinement vous dites ? Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mercredi, 09 Septembre 2020 16:47

Nous le savons bien, vous en entendez parler depuis maintenant 7 mois. Toutes ces informations négatives ont envahi notre quotidien à vitesse grand V, mais pour une fois, confinement va rimer avec avancement, un mot positif non ?

Nous avons mis à profit cette période très particulière, ces longs mois de confinement ou la France était au ralenti pour lancer plusieurs actions. Happés par notre quotidien, nous nous plaignons tous de n’avoir jamais le temps pour mener des taches de fond. Or, ce laps de temps que nous a laissé le confinement, nous a permis de mettre en place différents projets.

Un des projets majeurs a été l’élaboration d’un système de management de la qualité ainsi que la création de modèle de procédure et processus, un long travail qui nous permet de structurer notre association comme d’ailleurs son informatisation réalisée également pendant le confinement.

Vous avez déjà eu connaissance d’une autre action menée pendant le confinement ; la réalisation d’un questionnaire de satisfaction. Une aide précieuse pour comprendre encore plus vos attentes vis-à-vis de notre association et donc d’y répondre. A ce propos, une de nos premières actions qui a été mise en place en parallèle de ce questionnaire a été le lancement de l’application SLACK. Notre but : créer un réseau et fluidifier nos échanges, vous pouvez ainsi bénéficier en direct de réponses sur différentes thématiques (sécurité, radioprotection) que ce soit en conversation individuelle ou sur les groupes communs. Nous vous invitons à rejoindre ce réseau qui nous permet d’avancer ensemble, en contactant MENJARD Cyrielle par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Bien d’autres projets, commencés pendant le confinement, verront le jour prochainement. Si vous suivez assidument notre actualité, vous aurez le plaisir de les découvrir.

Vous souhaitez participer à l’un de nos projets pour vous impliquer encore plus dans l’association ?
Ça tombe bien !! Nous avons l’intention de créer un slogan fédérateur pour notre association et qui pourrait avoir de meilleures suggestions que ceux qui en font partie ? Alors, à vos claviers pour adresser votre proposition à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 
Nos faits marquants Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Dimanche, 02 Août 2020 03:55

Nous vous proposons de revivre avec nous les grands évènements de l'IFARE à travers une frise chronologique qui retrace certains faits marquants, depuis notre création jusqu'à nos jours. Nous vous remercions de faire partie de cette aventure !



 
Plus que jamais, restons connecté Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER IMBERT (IFARE)   
Mardi, 07 Juillet 2020 04:20

Pendant le confinement chaque entreprise a dû se réorganiser, communiquer à distance est devenu un enjeu clé tant pour l’IFARE que pour ses adhérents.

Le phénomène Slack a pendant cette période conquis le cœur de millions d'utilisateurs dont ceux de notre équipe quelques jours avant le confinement.


L’attractivité et la simplicité sont les maîtres mots que nous voulons amplifier chez IFARE, cela passe notamment par l’évolution de nos outils de travail, devenue une priorité. Proposer toujours plus à nos adhérents est notre motivation, nous nous sommes donc lancés dans l’aventure Slack.

Notre but ? Fluidifier nos échanges, pour cela nous avons découpé notre compte en plusieurs canaux la sécurité, la RP et les questions diverses. L’avantage de ces réseaux est de pouvoir échanger directement entre nous sur les problématiques QSRE, que ce soit en conversation individuelle ou sur les groupes communs. Plus aucune barrière, vous pouvez partager et archivé vos informations et n’importe quel documents ; vidéo, liens, images, Word, Excel, PDF, Zip, chaque document est par ailleurs facilement retrouvable. Slack permet de ne plus surcharger les boites mail, mais surtout vous savez que sur ce réseau vous pourrez instantanément trouver la réponse à vos questions grâce à nos catégories spécifiques.

Slack ne s’arrête pas là, ou que vous soyez, vous avez l’accès à cette application, ordinateur ou smartphone chacun de vous pourras trouver son bonheur, plus de réactivité, plus de simplicité, un outil parfait pour avancer ensemble.

Bâtissons un vrai réseau d’échange ! Encore timide sur son lancement, Slack deviendra très vite indispensable dans notre vie quotidienne, nous en sommes persuadés, ayez le bon réflexe, venez-nous rejoindre.

Envie de faire bouger les choses ? Télécharger l’application disponible sur IOS et Android, mais aussi sur votre ordinateur, ensuite il n’y a plus qu'à faire une demande à Cyrielle MENJARD et hop le réseau s’agrandit.

MENJARD Cyrielle
06 88 01 08 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous comptons sur vous pour nous rejoindre, échanger, interroger, répondre, récupérer des supports sur les thèmes qui vous intéressent et venir faire vivre cette plateforme, parce que vous allez voir, vous ne pourrez plus vous en passer.

ON VOUS ATTEND DEJA !

Et sur nos autres réseaux sociaux aussi :

@ARP_Nuc




 


Page 2 sur 7
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui40
mod_vvisit_counterHier504
mod_vvisit_counterCette semaine2282
mod_vvisit_counterCe Mois13045
mod_vvisit_counterTotal1803045

 ,