Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Le Conseil d’Administration de fin d’année Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Samedi, 17 Décembre 2022 10:06

Vendredi 9 Décembre a eu lieu le point de rencontre annuel de l’équipe IFARE et du Conseil d’Administration.

L’occasion de revenir sur les #réussites de l’année 2022 et de définir la feuille de route 2023.
A l’heure du #bilan nos représentants des sites de la plaque CIVAR ont été conviés à une séquence du Conseil d'Administration pour partager nos résultats et perspectives.
Continuons d'atteindre nos objectifs ensemble.



 
Attribution de bourses Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 13 Décembre 2022 10:00

Mardi 6 décembre Ludivine MICHEL (IFARE) accompagnée d'Olivier Combes (EDF), Bruno GIRARD (Orano) et Jean-Paul SCHUTZ (LYCEE POLYVALENT LES CATALINS) ont participés au jury pour l’attribution des bourses de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) pour les étudiants ayant un projet d’étude au sein de la filière #nucléaire.

Rendez-vous le 16 décembre pour la remise des bourses !



 
IFARE était présent au Job Dating Nucléaire "Je recrute et je forme" ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 06 Décembre 2022 10:00

Les demandeurs d’emploi sont venus découvrir les métiers et les opportunités de la filière nucléaire au Centre International de Rencontres (CIR) situé à Saint-Vulbas de 13H00 à 17H00.

Ludivine MICHEL, Francis DEL BINO et Mélanie GARNIER IMBERT étaient là pour répondre à leurs questions.

De nombreuses entreprises et offres d'emploi étaient présentes !



 
Oser interpeller Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Vendredi, 02 Décembre 2022 10:00

Le 26 octobre dernier, comme chaque mois, ce sont 25 acteurs (personnels EDF et d’entreprises) impliqués dans la démarche « Vigilances Partagée » qui ont sillonné les locaux du site du BUGEY durant une heure trente avec la bienveillance requise afin d’aborder les notions de la sécurité au travail avec toutes les personnes rencontrées.

Qu’est-ce que la vigilance partagée ?
L’idée est simple : empêcher la survenance d’un accident du travail dès lors que l’identification d’une situation dangereuse peut être réalisée soit par l’acteur, soit par un témoin.

Sur le site du BUGEY, il existe une réelle volonté d’enrayer l’accidentologie du travail en utilisant tous les moyens possibles. A ce titre, dans le cadre de cette démarche, une dynamisation de la participation des prestataires a été mise en place afin de permettre au quotidien de viser la diminution des situations à risques.

Comment ça fonctionne ? ?
Tout est basé sur la bienveillance !
Les échanges doivent être de qualité, être pertinents, et doivent également permettre de mettre en évidence les comportements adaptés. Pour cela, on peut compter sur l’investissement de nos entreprises prestataires qui savent s’impliquer.

Merci aux entreprises ayant amené leur contribution
(ALTRAD ENDEL – APAVE- CAP AIN - CLEMESSY SERVICES - FRAMATOME – GSF - ONET TECHNOLOGIES - ORANO DS - SADE – SIGEDI – SNEF - TARANIS).

La sécurité le vaut bien.



 
4 actions emploi sur un jour ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 28 Novembre 2022 10:00

Le 11 octobre dernier, l’équipe IFARE s’est mobilisée pour l’attractivité de la filière lors de la journée tournée vers l’emploi et la compétence.

Deux forums organisés ; l’un à Givors où Cyrielle MENJARD et Mélanie GARNIER étaient présentes, l’autre à Grenoble où Marion RENAUD était présente.

Ce fut l’occasion d’échanger, d’informer et de faire découvrir l’environnement de travail ainsi que les opportunités de métiers aux personnes en reconversion professionnelles présentes sur le salon. Ces moments de discussions permettent aux demandeurs d’emploi d’affiner leur projet professionnel, de développer une meilleure connaissance du secteur nucléaire, d’identifier un contact utile, de prendre connaissance du site internet de l’IFARE où ces derniers pourront laisser leur CV et aussi consulter les offres d’emploi laissées par nos entreprises adhérentes...

Deux informations collectives réalisées ; l’une sur Cruas, l’autre sur Bugey.

Juliette CROGUENNOC a animé celle de Cruas et Francis DELBINO celle de Bugey à l’espace Odyssélec des sites respectifs.

Ces informations collectives se réalisent en collaboration avec Pôle emploi. Au total ce sont 32 participants qui ont pu découvrir la filière nucléaire et les différents métiers en tension.

Les demandeurs d’emploi apprécient ces ateliers, cela leur permet d’avoir une première approche du travail en centrale nucléaire, du contexte d’exercice des fonctions, et de commencer à appréhender les enjeux sécurité et sûreté inhérents au secteur.

Vous connaissez une personne qui souhaite participer à ces informations ?

Il faut être demandeurs d’emploi, les inscriptions se passent par pôle emploi et la cellule Atom’Emploi uniquement.



 
Parlons Emploi Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Dimanche, 23 Octobre 2022 10:00

L'IFARE renouvelle son engagement avec Pôle emploi à travers la signature de la convention pour l’emploi dans la filiale du nucléaire.

Ce 6 septembre, à la Centrale Nucléaire de Saint-Alban, Jean-Paul Mandier, Président de l’IFARE et Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes signent la convention de partenariat en faveur de l’emploi du secteur de l’industrie nucléaire.

Motivés par une volonté commune et des valeurs partagées d’action, d’innovation et de proximité, IFARE s’engage avec Pôle emploi à poursuivre cette collaboration en faveur de la promotion, du retour à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Dans le cadre de ce renouvellement de convention de partenariat, nous visons à :

• Partager les besoins en recrutement de la filière nucléaire, en lien avec les Centres Nucléaires de Production d’Electricité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et assurer une transparence du marché du travail dans ce secteur.

• Assurer la promotion des métiers en tension du nucléaire auprès des demandeurs d’emploi.

• Faciliter les recrutements de l’ensemble de nos adhérents en favorisant l’intégration des demandeurs d’emploi, qualifiés ou non ainsi que la formation et l’adaptation aux postes.

Pourquoi renouveler l’accord de 2017 ?

• Un secteur qui recrute
Avec près 5 100 emplois directs, la filière nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes occupe une place importante dans le paysage industriel régional. Dans le cadre du projet « Grand Carénage », 3 000 nouveaux postes en Auvergne-Rhône-Alpes ont ou vont être créés dans la région sur la période 2020-2023.

• Une collaboration avec des résultats positifs
Depuis 2020, les actions menées conjointement ont permis à 1292 demandeurs d’emploi de bénéficier des informations collectives co-animées par l’IFARE et Pôle emploi.
Dans cette même période, plus de 800 demandeurs d’emplois ont été formés par Pôle emploi Auvergne-Rhône Alpes à travers Atom’emploi, première agence dédiée au nucléaire.

Lors de la signature de cette convention, une visite de centrale a été organisé pour une quinzaine de conseiller Pôle emploi afin de découvrir les conditions d’intervention dans cet environnement de travail. Cela leur permettra de mieux accompagner les demandeurs d’emploi qui souhaitent s’orienter vers la filière nucléaire.

[VERBATIM]

Frédéric Toubeau – Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
« La filière nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes est une filière d’excellence qui recrute activement. Développer l’attractivité du secteur et faire connaitre ses métiers aux jeunes, aux demandeurs d’emploi sont des enjeux essentiels pour l’avenir du secteur industriel régional. Le renouvellement de notre partenariat avec l’IFARE s’intègre pleinement dans nos actions pour soutenir les entreprises, informer les candidats, attirer de nouveaux talents et faciliter le recrutement dans le nucléaire. »

Jean-Paul Mandier, président de l’IFARE
«Pôle Emploi et IFARE travaillent maintenant depuis 2008 ensemble. Plus que jamais, la filière nucléaire a de nombreux besoins en recrutement. La période 2022-2030 cumulera, pour la filière française du nucléaire, des travaux pour la prolongation de la durée d’exploitation de réacteurs existants (Grand Carénage), la construction de nouveaux réacteurs et l’augmentation des travaux de démantèlement de réacteurs et de gestion des déchets, sans oublier la maintenance courante soutenue… Au total, c’est environ 8 000 emplois par an à pourvoir sur plusieurs années à venir.
Afin de répondre à ce besoin Pôle emploi et IFARE mettent en place des actions pour faire connaître la filière nucléaire et les opportunités d’emploi qu’elle propose ; des informations collectives, des visites de centrales nucléaires et plus d’une douzaine de salons et de forums dédiés à notre filière.
IFARE met également en relation les demandeurs d'emploi avec les entreprises adhérentes lors de forums de recrutement, ces derniers ont aussi la possibilité de publier leur CV sur le site internet de l’association et de consulter les offres d’emploi de nos entreprises adhérentes.
La convention que nous avons avec Pôle emploi est un atout dans la dynamique des projets menés pour répondre aux besoins de la filière. »

Un JOB Dating a aussi été organisé en juin par Pôle emploi et l’IFARE. L’occasion pour les personnes en recherche d’emploi de rencontrer plus d’une vingtaine d’entreprises du secteur et découvrir les opportunités de recrutement avec une quarantaine d’offres d’emploi.

Cet évènement a été une réussite, plus de 200 personnes présentes et 42 seconds entretiens programmés !

IFARE travaille régulièrement avec Pôle emploi pour accompagner ses adhérents, le prochain Job Dating est organisé à Saint Vulbas le mardi 15 novembre de 13H à 17H. Vous recrutez sur des métiers de la logistique, métallurgie, maintenance, électromécanique ou du bâtiment pour la filière nucléaire, vous pouvez faire vos retours d’inscriptions avant le vendredi 14 octobre à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 


Page 2 sur 19
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui173
mod_vvisit_counterHier736
mod_vvisit_counterCette semaine173
mod_vvisit_counterCe Mois3499
mod_vvisit_counterTotal2394665

 ,