Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Bienvenue à ATLANTIS INTERIM ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 27 Juillet 2021 16:59

Nous sommes heureux de vous présenter ATLANTIS INTERIM, une nouvelle structure qui rejoint l’IFARE pour cette année 2021.

Voici quelques mots sur cette entreprise qui a décidé de faire partie de l’aventure IFARE :

ATLANTIS Intérim est une agence basée sur Montélimar depuis 24 ans.

La structure est à la recherche de nouveaux profils en transport, logistique et nucléaire.

D’ailleurs vous pouvez consulter leur page Facebook ICI.



 
CNPE BUGEY : l’IFARE sensibilise les intervenants de la SNEF à la radioprotection Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 28 Juin 2021 08:19

Dans la continuité de nos actions d’accompagnement de nos adhérents, notre chargé de missions sur le CNPE de BUGEY, Quentin CURTELIN, a resensibilisé des salariés de l’entreprise SNEF à la radioprotection.

Ce moment d’échange d’une durée de 2 heures par session, à laquelle 5 personnes peuvent participer, a pour objectif de rappeler les bonnes pratiques liées à la radioprotection en s’appuyant sur 2 phases.

1ère phase : Présentation en salle d’une durée d’environ 20 minutes.

- les points abordés concernent la thématique de la RP : définition d’un ESR et d’un EIR, le nombre d’ESR sur CNPE en 2020 et bien entendu tout cela illustrer par quelques exemples.
- Ensuite, une explication est donnée sur le déroulement de la déclaration d’un ESR sur le site internet de l’ASN, site lui-même visible par le grand public. Le but est de faire toucher du doigt aux participants que le manque de professionnalisme et/ou les erreurs d’inattentions peuvent avoir un impact sur l’installation mais aussi sur l’image du nucléaire à l’extérieur de la filière.
- Au cours de la présentation nous attirons l’attention sur les points importants communs à l’ensemble des sites et les points particuliers liés au site du Bugey. Par exemple « où récupérer un radiamètre ?», « faire attention à la tuyauterie RCV au magasin de zone à Bugey » « quel est le débit de dose à partir duquel nous sommes sous RTR Orange »…)
- Nous rappelons également les règles de sortie de zone contrôlée dont le respect des portiques et les points spécifiques les concernant (conduite à tenir en cas d’alarmes au niveau des portiques, seuils de détection…)

Le chargé de missions, vérifie la bonne compréhension de chaque intervenant par le biais d’un QCM individuel. Une correction collective est réalisée en fin de session.

2ème phase : Mise en situation pratique sur Chantier Ecole

Déroulement de l’immersion :

- Sur le Chantier Ecole, en zone contrôlée, l’ensemble du personnel s’équipe de la tenue de circulation. Le chargé de missions rappelle l’importance d’une tenue conforme, pas déchirée, poches fermées, badge et dosimètres visibles. - Un rappel est réalisé sur l’utilisation du radiamètre
- Une ou plusieurs personnes, sur la base du volontariat, s’équipe d’une sur-tenue, surbottes et gants mappa pour accéder à un chantier NC1 après prise de connaissance des conditions d’accès.
- Un rappel sur le dépistage d’une éventuelle contamination de la zone de travail puis sur les bonnes pratique concernant le contrôle de l’outillage en fin de chantier est abordé (contrôle via le MIP10).
- Sortie de chantier NC1 : rappel sur l’importance du déshabillage et du contrôle au MIP10 afin d’éviter tout transfert de contamination.
- Rappel des règles de sortie de zone contrôlée (contrôleur main pied et/ou MIP10, portique C1, CPO, ordre de déshabillage de la tenue de circulation, portique C2)

N’hésitez pas à contacter nos chargés de missions pour bénéficier de cette sensibilisation où d’une autre !



 
Ouverture du campus formation du CNPE de Saint-Alban aux acteurs de l’enseignement et de l’emploi Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 21 Juin 2021 08:19

IFARE a été associé à l’action du CNPE, à l’occasion de la visite de son espace maquettes fin mai. L’objectif était de présenter les outils pédagogiques permettant de se former aux métiers techniques du nucléaire, susciter de nouvelles vocations et favoriser l’emploi des jeunes de la région.

Plus d’une vingtaine d’enseignants et de professionnels de la formation ont répondu présents à ce premier rendez-vous initié par la direction de la centrale et de l'Unité de professionnalisation pour la performance industrielle (UFPI). Au sein de huit ateliers relatifs à la chaudronnerie, la robinetterie, l’automatisme, les phénomènes physiques, l’incendie, la sécurité et la sûreté, ils ont pu découvrir les différentes maquettes sur lesquelles les salariés d’EDF et des partenaires industriels s’entrainent, tout au long de l’année pour se former aux gestes techniques et faire bien du premier coup lors de la réalisation d’interventions.

Parmi les 80 maquettes, l’IFARE a eu pour mission d’animer le pôle pratique de fiabilisation en utilisant l’outil PFI qu’elle a développé ; le coffret PPH. Ce pôle a mis en avant les facteurs de risques d’erreurs humaines et les parades mises en œuvre dans le nucléaire pour lutter contre ces dernières.

Les échanges ont été riches et variés, ils ont fait échos aux acteurs présents qui ont déjà pu vivre les mêmes expériences lors de leurs enseignements.

Cela a été l’occasion pour l’IFARE de créer un réseau et de proposer d’intervenir sur ce sujet auprès de leurs élèves afin de les sensibiliser au plus tôt à ce risque d’erreurs humaines.

L’IFARE est aussi intervenu auprès des acteurs de l’emploi présents ce jour en exposant les métiers de maintenance en tension de la filière.

« Le nucléaire est une filière d'avenir et représente 220 0000 emplois en France qui seront amenés à se renouveler, indique Nicolas Delecroix, directeur de la centrale. Des emplois également porteurs de sens puisqu’ils contribuent directement à la transition énergétique, à la lutte contre le réchauffement climatique par la production d’une électricité bas carbone. D'où l'importance de contribuer à la formation des jeunes afin de les familiariser avec nos installations et leur faire découvrir nos métiers techniques, et ainsi favoriser l’emploi et la réinsertion professionnelle dans la région. Cette ouverture du campus à l’externe favorise ainsi l’ancrage territorial du site et valorise la responsabilité sociétale du groupe EDF.»



 
MPLM Groupe rejoint l’IFARE Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE°   
Jeudi, 17 Juin 2021 14:53

Nous sommes heureux de vous présenter MPLM Groupe, une nouvelle structure qui rejoint l’IFARE pour cette année 2021.

Voici quelques mots sur cette entreprise qui a décidé de faire partie de l’aventure IFARE :

Spécialiste du nucléaire, MPLM Groupe apporte la compétence de leurs équipes d’installation dans le cadre de vos chantiers. Avec ou sans l’appui de leur bureau d’étude, ils garantissent une mise en œuvre de qualité tout en mettant l’accent permanent sur la sécurité.

D’ailleurs vous pouvez consulter leur site internet ICI.



 
Ce que nous avons fait en quelques mois Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 01 Juin 2021 10:19

Quelle joie de vous retrouver pour le troisième numéro de l’IFARExpress.

Nous espérons que ce rendez-vous régulier vous apporte les informations dont vous avez besoin.

N’oubliez pas, que nous restons disponibles pour toutes questions.

Le saviez-vous ? Le 17 juin l’IFARE sera à la Mission Locale du Teil pour faire découvrir les métiers de notre filière.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.


IFARExpress numéro 3 - Page 1 IFARExpress numéro 3 - Page 2


PDFIFARExpress n°3 (312,38 kb)



 
L’aventure YouTube de l’IFARE ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 10 Mai 2021 10:00

La surprise que l’on vous a promis plusieurs fois est ENFIN prête. Nous lançons ENFIN notre chaine YouTube « IFARE » ! Oui, oui, ENFIN car cela fait plus d’un 1 an que l’idée nous est venue.

Une aventure qui promet d’être très prenante. Une aventure qui va nous permettre d’être toujours plus proche de vous nos adhérents, mais aussi du grand public. Une aventure pour faire découvrir la filière nucléaire à tous.

On souhaite que cette chaîne soit la plus vivante possible, nous créerons donc régulièrement du contenu en lien avec vos attentes. Vos suggestions pour alimenter la chaîne sont toutes bienvenues.

Au programme ?

Des vidéos « découvertes » de notre filière du nucléaire ; quels métiers nous pouvons y exercer, les différentes opportunités, les entreprises qui en font parties, quel diplôme pour pouvoir rentrer dans le secteur etc.
Des vidéos présentant notre association, elles seront généralement simples : une présentation sur un nouveau service, produit ou projet.

Vous qui n’êtes, peut-être, pas encore adhérent à l’IFARE, nous espérons que ces vidéos vous donneront envie d’aller plus loin et de nous rejoindre.

Nous vous attendons nombreux sur notre chaîne, nous espérons que cette surprise est à la hauteur de vos attentes.

N’hésitez pas à vous abonner et à commenter (on se lance le défi des 500 abonnés pour la fin de l’année) : Chaine YouTube IFARE

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur LinkedIn, juste ici :



 


Page 14 sur 23
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui519
mod_vvisit_counterHier1089
mod_vvisit_counterCette semaine1608
mod_vvisit_counterCe Mois23791
mod_vvisit_counterTotal2796653

 ,